Le comité consultatif

Pierre-Claude NolinPierre Claude Nolin
Président du Comité consultatif du CIRRICQ
Sénateur canadien

Le sénateur Nolin a été nommé au Sénat par le premier ministre Mulroney le 18 juin 1993. Il représente la division sénatoriale De Salaberry (Québec). Depuis son entrée au Sénat, il a fait partie de nombreux comités, dont le Comité permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, le Comité permanent de la sécurité nationale et de la défense, le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation, le Comité permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles, le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, le Comité spécial du Sénat sur la Loi antiterroriste et le Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites. Le sénateur Nolin a joint les rangs de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, en 1994. Il est actuellement président du Groupe de travail sur la réforme de l’Assemblée parlementaire (depuis 2005) et Trésorier (depuis 2007).


Raymond St-PierreRaymo
nd Saint-Pierre
Membre du Comité consultatif du CIRRICQ
Journaliste à Radio-Canada

Raymond Saint-Pierre est né à Saint-Hyacinthe, au Québec, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1969. Après des études de droit à l’Université McGill, à Montréal, il fréquente pendant trois ans l’Université d’Aix-en-Provence, en France, où il décroche une maîtrise en Lettres. Il entre à Radio-Canada comme reporter télé en 1978 et devient correspondant à Washington en 1980. De 1985 à 2001, son métier l’enmène à Londres, à Paris et en Chine. Il a aussi été envoyé au Kosovo, en Macédoine et en Albanie. À l’automne 2003, il a préparé divers documentaires, notamment pour l’émission Zone libre. Depuis l’été 2005, il s’est joint à l’émission Enjeux. En 2006, il a été envoyé au Liban pour couvrir le conflit entre Israël et le Hezbollah. Depuis novembre 2012, il est le président du Groupe d’études sur les relations internationales du Québec (GERIQ).

 

Mot du président

Chers amis,

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de présider le Comité consultatif du directeur du CIRRICQ. Je suis honoré de relever ce défi qui s’inscrit dans la foulée de mes activités parlementaires. En effet, les questions de relations internationnales ainsi que celles touchant la sécurité nationale et la défense, occupent une place importante de mes préoccupations.

De plus, étant membre de la délégation canadienne auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, et considérant la complexité de l’interelation de ces questions, je serai ravi d’offrir cette perspective multilatérale ainsi que mon expérience. En plus d’être l’un des États fondateurs de l’OTAN en 1949, le Canada peut s’enorgueillir d’avoir contribué à l’élargissement de l’envergure du Traité de Washington en proposant que les parties contribuent au développement de relations internationales pacifiques et amicales en renforçant leurs libres institutions et en ajoutant l’harmonisation des politiques économiques internationales et ainsi favoriser la stabilité et le bien-être.

Ce faisant, cette nouvelle organisation allait devenir non seulement une alliance de défense mais aussi le centre névralgique d’une nouvelle stratégie de paix axée sur le mieux-être des peuples. Depuis plus de 60 ans, le Canada s’efforce d’être à la hauteur de cette réussite et les travaux du CIRRICQ ne pourront qu’être stimulants à tous ces égards. C’est donc avec fierté que j’envisage mon appui aux ambitions de notre nouveau Centre interuniversitaire.

Pierre-Claude Nolin - signature