Les politologues sont souvent considérés non seulement comme des analystes du politique, mais sont également assimilés à de véritables ingénieurs en organisation du pouvoir.
La mondialisation réactive leur rôle en entraînant une intensification de la communication et des échanges sur à les questions portant sur la façon dont on peut gouverner les communautés, les sociétés, les nations et le monde.
L’ambition de ce congrès mondial de science politique organisé à Montréal, consiste à interroger les évolutions contemporaines de la gouvernance confrontée aux principaux défis suivants:
Face à ces principaux défis, le phénomène à multi-facettes de la gouvernance suppose une approche globale, compréhensive et multi-niveaux : de l’association ou du parti local à la communauté internationale, en passant par l’intégration régionale ou la régulation d’un secteur économique national. Dans une perspective de science politique résolument ouverte à l’interdisciplinarité, il doit également permettre de faire circuler les cadres théoriques et les approches empiriques applicables tant au Nord qu’au Sud, aux sociétés économiquement développées qu’aux pays émergents. L’objectif principal de ce congrès sera de générer le plus grand nombre possible de réponses concrètes et innovantes aux questions des citoyens et de leurs représentants politiques, associatifs et socio-économiques, ainsi que des décideurs politiques et administratifs qui travaillent en permanence à améliorer la qualité de la gouvernance.