Conférence - La date limite pour postuler est le 10 avril 2022

Appel de candidatures pour la délégation étudiante à la CdP-27

Formation, recherche-action et participation virtuelle aux négociations internationales sur les changements climatiques

Alors que les conséquences des changements climatiques se font de plus en plus ressentir partout à travers le globe et que, selon le dernier rapport du GIEC, la fenêtre d’un scénario à 1,5 °C se referme à grande vitesse, la CdP-27 représente une occasion sans précédent pour s’intéresser aux enjeux des négociations climatiques internationales tout en démontrant son appui à un rehaussement général de l’ambition climatique.

Depuis maintenant 11 ans, l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke invite chaque année 15 étudiant.e.s de deuxième cycle à participer à une expérience des plus enrichissante et unique, soit celle de suivre une formation continue portant sur un enjeu qui sera abordé lors des négociations climatiques. Cette formation se culmine par une participation virtuelle à la Conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Cette année, la 27ème Conférence des Parties à la CCNUCC aura lieu à Charm el-Cheikh en Égypte et se déroulera normalement du 07-18 novembre 2022.

Sous la direction des professeur.e.s Annie Chaloux et Hugo Séguin, cette activité pédagogique est offerte aux étudiantes et aux étudiants de la maitrise en études politiques appliquées, de la maitrise en environnement, de la maitrise en droit international et politique internationale appliqués ayant terminés leurs cours obligatoires, ou tout autre programme de 2cycle pertinent.

À noter que les étudiantes et étudiants des autres programmes de maitrise, y compris à l’extérieur de l’Université de Sherbrooke, doivent préalablement consulter leur conseiller pédagogique avant de pouvoir s’inscrire à cette activité. Leur candidature est toutefois bienvenue et encouragée.

 

Pour en savoir davantage

 

Information sur l’activité pédagogique et inscription

Annie.Chaloux@USherbrooke.ca
Hugo.Seguin@USherbrooke.ca

Information sur votre cheminement académique

Veronique.Bisaillon@USherbrooke.ca
819  821-8000, poste 65612

Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ
Professeure agrégée, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
Appel de candidatures pour la délégation étudiante à la CdP-27
Quand ?La date limite pour postuler est le 10 avril 2022
CoûtGratuit