Photo - évenement
Colloque - 1 avril 2013, 09:00h - 17:00h

Colloque sur les relations internationales des villes du Québec

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec (GÉRIQ) sont heureux de convier le grand public et les médias à la première édition du Colloque sur les relations internationales des villes du Québec. Présidé par le journaliste Raymond Saint-Pierre, l’évènement aura lieu le 11 avril prochain à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), à Montréal. Plusieurs mairesses, maires et personnalités du milieu municipal dont monsieur Éric Forest, président de l’UMQ et maire de Rimouski, madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, et monsieur Robert Smith, directeur des relations internationales de la Ville de Montréal, témoigneront de leur riche expérience et présenteront les actions internationales des villes dans les domaines de l’économie, de la coopération internationale et de la diplomatie. Objectifs visés L’objectif du colloque est double. Il s’agit d’abord de mieux faire connaître le dynamisme des municipalités québécoises à l’international et leur rôle qui s’est beaucoup transformé depuis les dernières décennies. Ensuite, le colloque vise à intéresser les chercheurs universitaires aux questions liées aux relations internationales des municipalités québécoises. Le droit d’entrée au colloque est sans frais. Le programme complet et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet du colloque à l’adresse www.crivq.co. Aide-mémoire Quoi : Colloque sur les relations internationales des villes du Québec.

Plus d’une douzaine d’élus municipaux et d’experts prendront la parole lors du premier CRIVQ pour présenter et décrypter les diverses actions internationales des villes du Québec. Parmi ceux-ci, retrouvez entre autres :
+ Raymond SAINT-PIERRE, président du GERIQ et journaliste à Radio-Canada
+ Éric FOREST, maire de Rimouski et président de l’Union des minicipalités du Québec (UMQ)
+ Suzanne ROY, mairesse de Sainte-Julie
+ Sébastien HAMEL, directeur, Fédération canadienne des municipalités International
+ Amara OUERGHI, conseiller spécial, bureau des Affaires internationales, Ville de Montréal
+ Et plusieurs autres!

INSCRIPTION GRATUITE : www.crivq.co

À propos de l’UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l’ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l’expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.

À propos du GÉRIQ

Le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec est un groupe interuniversitaire membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ). Sa mission est de contribuer à l’étude et à la diffusion de la connaissance portant sur les relations internationales du Québec.

Gopinath Jeyabalaratnam

Coordonnateur du CIRRICQ et adjoint au directeur
Stéphane Paquin

Stéphane Paquin

Directeur exécutif du GÉRIQ
Professeur, École nationale d'administration publique
Colloque sur les relations internationales des villes du Québec
Quand ?1 avril 2013, 09:00h - 17:00h
Où ?

École nationale d’administration publique

4750, avenue Henri-Julien, Montréal, Local 4037

À 2 minutes des métros Laurier et Mont-Royal (ligne orange)

Accessible aux fauteuils roulants

CoûtGratuit