Conférence - Jeudi 10 décembre 2020 - 13h00 à 16h00

Conférence – L’année arctique 2020

L’émergence et la gestion de la COVID-19 a dominé l’actualité en 2020. La pandémie a été vécue de façon différente selon les régions du globe, créant des conséquences géopolitiques, économiques et sociales variables. La région arctique a été peu touchée en termes de nombre de cas mais les risques sont bien réels, étant donné que les communautés arctiques sont bien souvent isolées et souffrent d’un manque criant d’infrastructures.

Cette conférence a pour but de réunir des experts de la région arctique pour décrire et analyser les développements significatifs qui ont touché l’Arctique en 2020. Il s’agira aussi d’une occasion idéale pour évaluer ce que 2021 réserve pour la région.

L’année arctique 2020 représente la deuxième édition d’une revue annuelle publiée par l’Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA), en partenariat avec le Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques (RDSNAA) et le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI).

Panel 1 (en anglais) : 1 :00 – 2 :15

  • Navigation : Frédéric Lasserre, professeur titulaire, Département de géographie, Université Laval
  • Opérations et acquisitions militaires : Adam MacDonald, candidate au doctorat en science politique, Dalhousie University et Thomas Hughes, candidat au doctorat en science politique, Queen’s University.
  • Espace de défense nord-américain : P. Whitney Lackenbauer, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’étude du Nord canadien, Trent University
  • Ressources naturelles : Pauline Pic, candidate au doctorat en géographie, Université Laval

Panel 2 (en français) : 2 :30 – 4 :00

  • Diplomatie : Mathieu Landriault, directeur de l’Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA).
  • Connectivité : Michael Delaunay, candidat au doctorat en science politique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Sécurité humaine : Magali Vullierme, chercheuse postdoctorale, Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques (RDSNAA).
  • Économie : Jean-François Payette, directeur scientifique, Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA).

Pauline Pic

Pauline Pic est agrégée de géographie et candidate au doctorat à l'Université Laval, au Québec.

Magali Vullierme

Chercheure postdoctorale, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC, UVSQ) et à l'Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM)

P.Whitney Lackenbauer

Détenteur de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l'étude du Nord canadien, Université Trent

Frédéric Lasserre

Professeur titulaire, Département de géographie, Université Laval
Conférence – L’année arctique 2020
Quand ?Jeudi 10 décembre 2020 - 13h00 à 16h00
Où ?

Conférence en ligne.

L’inscription est requise: voir le lien suivant pour s’inscrire: https://www.eventbrite.ca/e/conference-the-arctic-region-in-2020-tickets-130347018441

CoûtGratuit
Partenaires de l'évènement