Drapeau américain
Conférence - Vendredi le 17 mars 2017 de 14h à 18h

Jusqu’où pourra aller le président Donald Trump dans la détermination de la politique étrangère américaine ?

La politique étrangère annoncée par la nouvelle administration américaine se présente comme un changement de cap radical face à la diplomatie des États-Unis des dernières décennies : se rapprocher de la Russie de Vladimir Poutine, reconnaître Taïwan ou encore déclarer l’OTAN « obsolète ». Le président détient les moyens institutionnels pour mettre en place plusieurs éléments de cette politique ; il jouit en effet, en sa qualité de chef de l’Exécutif, de pouvoirs qu’il peut exercer seul. Il en est ainsi, notamment, de son pouvoir de remettre en cause des traités non ratifiés (comme le partenariat transpacifique) ou d’établir de nouvelles priorités diplomatiques (comme celle de transférer l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem).

Pourtant, des obstacles se présentent déjà et incitent le président américain à se repositionner sur certains dossiers. Après avoir adopté la ligne dure face à la Chine, le président opte maintenant pour la continuité de la politique de la « Chine unique » depuis sa conversation avec le président chinois Xi Jinping en février 2017.

À terme, jusqu’où pourra aller le président Donald Trump dans la détermination de la politique étrangère américaine ? Confronté à la réalité du pouvoir, devra-t-il revenir sur certaines de ses promesses électorales (comme celle de « déchirer » l’accord sur le nucléaire iranien) ? Quels sont les acteurs qui pourraient le pousser à modifier ses ambitions ? Quelles sont les facteurs institutionnels et géopolitiques qui doivent être considérés ?

Cette conférence cherchera à mieux comprendre les enjeux qui pourraient avoir un impact sur les objectifs de la politique étrangère du nouveau président américain.

Les conférenciers présents : Mme. Juliette Champagne (ÉNAP), M. Frédéric Gagnon (UQAM), M. Pierre Martin (UdeM), M. Stéphane Paquin (ÉNAP) et M. Stéphane Roussel (ENAP).

Le vendredi 17 mars de 14h à 16h30 à l’École nationale d’administration publique de Montréal (4045), en visioconférence à l’ÉNAP de Québec (0210) et à Gatineau (D0438).

Vendredi le 17 mars 2017 de 14h à 18h à l’ÉNAP de Montréal (4045), de Québec (0210) et de Gatineau (D0438).

Vous pouvez réserver gratuitement à l’adresse suivante : https://cirricq-gerfi.eventbrite.ca

GERFI

Stéphane Roussel

Stéphane Roussel

Directeur de recherche
Professeur, École nationale d'administration publique
Stéphane Paquin

Stéphane Paquin

Directeur de recherche
Professeur, École nationale d'administration publique
Jusqu’où pourra aller le président Donald Trump dans la détermination de la politique étrangère américaine ?
Quand ?Vendredi le 17 mars 2017 de 14h à 18h
Où ?

École nationale d’administration publique

4750, avenue Henri-Julien, ÉNAP Montréal, Local 4045

ÉNAP Québec, Local 0210 et ÉNAP Gatineau, Local D0438

À 2 minutes des métros Laurier et Mont-Royal (ligne orange)

Accessible aux fauteuils roulants

CoûtGratuit
GERFI