Conseil de l'Arctique
Conférence - Jeudi 27 avril 2017, 18h-20h30

L’Arctique de Trump: rupture ou continuité avec Barack Obama?

Dans le cadre de notre série  »Débats vinicoles », nous sommes très heureux de recevoir, à titre de conférencier, Monsieur Joël Plouffe, co-fondateur et co-directeur de la revue scientifique et multidisciplinaire Arctic Yearbook et membre du réseau Geopolitics and Security, University of the Arctic et Northern Research Forum.

Cette conférence vise à faire le point sur : a) la géopolitique de l’Arctique à l’ère de Trump; b) la présidence américaine du Conseil de l’Arctique à l’ère des changements climatiques, et finalement c) les effets de ces enjeux sur la (nouvelle) politique arctique de Justin Trudeau dans une région en pleine mutation.

Coût : 25$ (évènement réservé aux membres)

Conférencier : M. Joël Plouffe

Joël Plouffe est co-fondateur et co-directeur de la revue scientifique et multidisciplinaire Arctic Yearbook et membre du réseau Geopolitics and Security, University of the Arctic et Northern Research Forum. Ses recherches sur la géopolitique de l’Arctique l’ont amené à parcourir plusieurs régions de l’Arctique au Canada, aux États-Unis, en Russie et en Europe. Il a été chercheur invité à la University of Western Washington en 2010 et en 2015 où il a enseigné des cours sur les régions et États fédérés de l’Arctique et sur la nordicité canadienne et québécoise. En 2013 il a été chercheur invité à la University of Washington à Seattle où il a co-dirigé le Task Force on Arctic Security à la Henry M. Jackson School of International Studies. En 2016 il enseignait le cours Questions de gouvernance en Arctique au Département de Science politique à l’Université Laval à Québec. Il collabore depuis plusieurs années avec le groupe de recherche Center for Global Affairs (CGA) à la NYU sur les enjeux énergétiques en Arctique et les relations Québec-Canada- États-Unis, et le Woodrow Wilson Center for International Scholars et le Center for International Governance Innovation (CIGI). Depuis 2013 il est chercheur en résidence au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) à l’ENAP – Montréal, et chercheur associé au Canadian Global Affairs Institute depuis 2012 (CGAI). Joël Plouffe est aussi Alumus, US Department of State International Visitor Leadership Program on Arctic Development and Security in an Age of Climate Change. Sa thèse de doctorat porte sur la politique étrangère américaine dans la zone arctique depuis le Président Nixon à Obama.

Joël Plouffe

Joël Plouffe

Chercheur
Doctorant, École nationale d'administration publique
L’Arctique de Trump: rupture ou continuité avec Barack Obama?
Quand ?Jeudi 27 avril 2017, 18h-20h30
Où ?

BLG Borden Ladner Gervais

1000 Rue de la Gauchetière O #900, Montréal, QC H3B, Canada

CoûtCet événement est ouvert à nos membres seulement
Présentée par