Dans les médias

15 mai 2019

La lutte du Canada pour la souveraineté sur les eaux arctiques

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - Au début des années 1970, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau s'est rendu compte de l'importance stratégique de la souveraineté canadienne sur le passage du Nord-Ouest, à la suite de la traversée du pétrolier américain SS Manhattan, un moment charnière du conflit qui opposait depuis plusieurs décennies le Canada aux États-Unis.
8 avril 2019

Austerlitz ou l’expression du génie guerrier de Napoléon

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - En 1805, l'armée de Napoléon Bonaparte remportait une victoire éclatante contre la Russie. Ce tour de force à Austerlitz a démontré l'intelligence de l'empereur en matière de stratégie militaire. Cette bataille a permis à Napoléon de consolider son pouvoir politique pour 10 bonnes années, tout en changeant la donne sur l'échiquier politique du continent.
1 avril 2019

La taxe carbone entre en vigueur

RDI Matin - La taxe carbone entre en vigueur dans quatre provinces aujourd'hui, et déjà, le prix de l'essence à la pompe a grimpé. Pour connaître les impacts de cette taxe, Marc-André Masson discute avec Annie Chaloux professeure en politiques environnementales à l'Université de Sherbrooke.
15 mars 2019

Mobilisation mondiale de la jeunesse pour le climat

RDI Midi Info - Entrevue avec Michel C. Auger
24 janvier 2019

Relations économiques internationales: des conditions prometteuses pour le Québec

Les initiatives du premier ministre François Legault afin de revoir l’arrimage entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Investissement Québec (IQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), puis de donner l’impulsion d’une nouvelle diplomatie économique pour le Québec, sont les bienvenues. Même si l’initiative n’est pas sans précédent dans l’histoire du Québec, les conditions du succès n’ont jamais été aussi favorables.
16 janvier 2019

La bataille de Koursk, le moment décisif de la Seconde Guerre mondiale

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - Le 11 août 1943, le vent a tourné pour l'armée allemande à Koursk, une ville de l'ouest de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). L'armée soviétique l'a forcée à se placer en défensive, ce qui était une première dans le conflit. La suite de la guerre n'a été qu'une succession de reculs pour les nazis.
8 décembre 2018

La taxe carbone, entre fronde conservatrice et exercice éducatif

Le Devoir - Les premiers ministres de quatre provinces, tous conservateurs, sont en guerre ouverte contre le gouvernement Trudeau sur la question de la taxe carbone, pièce maîtresse du plan climatique des libéraux.
4 décembre 2018

L’adaptation aux changements climatiques : où en sommes-nous?

Journal Le Collectif - Une semaine avant la tenue de la COP24 en Pologne, le Musée de la nature et des sciences accueillait le « Bar des sciences » sur le climat. Au menu : quatre courtes conférences suivies d'un débat-discussion abordant les aspects physiques et humains de l'adaptation aux changements climatiques.
4 décembre 2018

De plus en plus de pression citoyenne en environnement

Journal Le Collectif - Ça bouge en environnement au Québec! En l’espace de deux semaines et demie, un regroupement de plus de 500 artistes, scientifiques et leaders de différents secteurs ont invité la population à s’unir dans un Pacte… et la communauté québécoise de 35 ans et moins s’est engagée dans une poursuite judiciaire contre le gouvernement du Canada. Il n’y a pas à dire, au Québec, on prend le taureau par les cornes!
3 décembre 2018

COP24 en Pologne : les défis du réchauffement climatique

Ici Première Radio-journal - Entrevue avec Maxime Coutié
3 décembre 2018

La COP24, ça sert à quoi?

Ici Radio-Canada - La 24e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP24) débute lundi à Katowice, en Pologne. Au cours des deux prochaines semaines, des représentants de 195 pays tenteront de donner un nouveau souffle à l'Accord de Paris. Face à l'urgence climatique, force est de constater que les gestes posés ne sont pas toujours à la hauteur du défi décrit par les scientifiques.
1 décembre 2018

Inventaire des GES. Ce que le gouvernement dit et ne dit pas

La Presse+ - Cette semaine paraissait le plus récent inventaire d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec pour 2016. À entendre les acteurs politiques et les médias, ça ne va pas bien au Québec.
30 novembre 2018

GES : la cible de 2020 est-elle vraiment hors de portée?

Ici Radio-Canada - Depuis quelques jours, le premier ministre François Legault semble pressé de s'affranchir de la cible de réduction de gaz à effet de serre (GES) que le Québec s'est donné pour 2020. La ministre de l'Environnement MarieChantal Chassé a dit que son gouvernement s'engage « fermement » à respecter les objectifs de 2030, mais pour ce qui est de 2020, le travail à faire pour ce gouvernement semble irréaliste.
29 novembre 2018

GES : bilan décevant

RDI Économie - Gaz à effet de serre : le Québec s'éloigne de la cible pour 2020. Entrevue avec la professeure Annie Chaloux, de l'Université de Sherbrooke, spécialiste des politiques publiques environnementales.
29 novembre 2018

Augmentation des émissions de GES : Entrevue avec Annie Chaloux

Ici Première - Entrevue réalisée avec Martin Labrosse
27 novembre 2018

Réchauffement climatique : renverser la vapeur

La Tribune - Visiblement, les Sherbrookois sont au courant du problème du réchauffement climatique. Comment est-ce que la planète s’y adapte? Quatre experts se sont penchés sur la question devant plusieurs dizaines de citoyens réunis au Musée de la nature et des sciences lundi soir.
5 novembre 2018

Saisir la main tendue du gouvernement Legault

La Presse + - Lettre de Karel Mayrand, directeur général pour le Québec et l'Atlantique de la Fondation David Suzuki, signée par Annie Chaloux et six autres signataires
1 novembre 2018

Pour la poursuite d’une politique nordique du Québec

Sans surprise, la politique internationale a à peine été mentionnée au cours de la dernière campagne électorale. Ce n’est pourtant pas parce qu’il ne se passe rien en ce domaine. En fait, la politique internationale du Québec est l’une des plus actives de toutes celles des gouvernements non souverains au monde.
19 octobre 2018

L’environnement et le gouvernement Legault : Le regard d’Annie Chaloux

RDI Midi Info - Entrevue réalisée avec Michel C. Auger
12 octobre 2018

Pourquoi on pollue autant au Canada?

Ici Première - À 24,4 tonnes de CO2 générés par habitant, les Canadiens sont les terriens qui polluent le plus l'atmosphère, selon des données du World Resources Institute. Comment notre pays en est-il arrivé à atteindre la première marche de ce podium peu enviable? Entrevue réalisée avec Mathieu Dugal