Dans les médias

5 décembre 2017

Le Canada, un médiateur pour apaiser la Corée du Nord? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel

Le politologue de l’École nationale d'Administration publique (ENAP) Stéphane Roussel n’est pas de cet avis. « C’est quoi, la légitimité du Canada aux yeux de la Corée du Nord ? Je doute que [Justin Trudeau] réussisse à faire s’asseoir les deux dirigeants pour discuter d’une solution. […] Il peine déjà à se faire entendre du président américain dans les négociations de l’ALENA. »
4 décembre 2017

Comprendre la signification du traité sur la pêche dans l’Arctique

8 pays, dont le Canada, et l'Union Européenne, ont conclu un moratoire de 16 ans sur la pêche commerciale dans le Haut-Arctique. Le chercheur Joël Plouffe de l'Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique du CIRRICQ à l'ENAP-École nationale d'administration publique, et Marie-Andrée Giroux, professeure à l'Université de Moncton, discutent de cette entente historique à Radio-Canada - ICI Acadie.
14 novembre 2017

L’Avro Arrow, un avion supersonique délaissé par le Canada

En 1959, le gouvernement de John Diefenbaker a mis fin au développement de l'Avro CF-105 Arrow, un joyau de l'aéronautique canadien. Le spécialiste en questions géopolitiques et militaires Stéphane Roussel raconte le développement, puis l'arrêt de production de cet avion mythique.
30 octobre 2017

Conseil de l’Arctique

Les multiples enjeux dans cette région de la planète attirent de plus en plus l'attention géopolitique internationale, selon Joël Plouffe, chercheur à l'Observatoire de la politique et de la sécurité de l'Arctique.
25 août 2017

Achat de 18 Super Hornet pour remplacer des vieux CF-18

Radio-Canada - Le gouvernement fédéral souhaite acheter 18 nouveaux avions de combat Super Hornet de Boeing. Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a annoncé cet après-midi, qu'il «explorera l'acquisition» de ces avions sur une base temporaire jusqu'au lancement d'un appel d'offres pour remplacer l'ensemble des CF-18 vieillissants, un exercice qui pourrait prendre jusqu»'à 5 ans.
25 août 2017

Du gaz naturel liquéfié transporté sans brise-glace par le passage du Nord-Est

"Éventuellement, avec ce type de brise-glaces méthaniers, on va pouvoir circuler dans la zone toute l'année et donc lier le gaz norvégien vers les marchés asiatiques," explique Joël Plouffe, un expert de l'Arctique au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l'École nationale d'administration publique (ENAP).
26 juin 2017

Le Canada, un pays en paix qui a tout de même fait la guerre

Radio-Canada - Le Canada a la réputation d'être un pays pacifiste, notamment grâce à ses Casques bleus entraînés à favoriser le maintien de la paix. Mais le pays n'en a pas moins été un participant actif aux deux guerres mondiales, jouant notamment un rôle important dans le débarquement de Normandie. Pour les Québécois, toutefois, la guerre évoque surtout la crise de la conscription. Regard en trois temps sur le Canada guerrier.
21 juin 2017

Terrorisme: Un organisme indépendant va superviser le travail du SCRS

98,5 fm - Terrorisme: Un organisme indépendant va superviser le travail du SCRS.
6 juin 2017

La nouvelle politique étrangère du Canada : un retour aux sources

Radio-Canada - « On revient aux principes qui ont fait notre gloire dans le passé. » En entrevue avec Michel C. Auger, le politologue Stéphane Roussel estime que la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, envoie aujourd'hui un message clair aux Canadiens et, dans une moindre mesure, aux Américains.
6 mai 2017

La relation France-Québec en point d’interrogation

Le Devoir - Si les politiciens du Québec n’ont pas tous été explicites pour leur préférence dans la présidentielle française, un quasi-consensus se dégage : Emmanuel Macron est favori et Marine Le Pen, infréquentable. Mais en cas de victoire — fort probable — du favori québécois, la classe politique de la rive gauche de l’Atlantique devra bâtir des ponts avec celui pour qui le Québec est une terra incognita.
21 avril 2017

Canadian province of Quebec puts Arctic on international agenda

The Canadian province of Quebec included the Arctic as a top priority in its new international policy this month, but questions remain as to how this renewed focus will benefit northerners back home in the province.
21 avril 2017

Canadian province of Quebec puts Arctic on international agenda

“I think what’s really interesting is that Quebec’s northern identity is now taking room in this policy and is on the agenda,” said Joël Plouffe, a managing editor at the academic journal Arctic Yearbook, and a fellow at Montreal’s Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (the Interuniversity research centre on the international relations of Canada and Quebec), also known as CIRRICQ.
20 avril 2017

Canada : le grand Nord, terre de toutes les convoitises

Alors que la Russie a récemment rouvert de nombreuses bases militaires dans l'Arctique, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, compte bien marquer la présence du Canada.
22 mars 2017

Le pragmatisme suédois

Le Devoir - Dans l’opinion publique et dans une partie de la recherche universitaire, il est avancé que la social-démocratie est menacée par la mondialisation et la concurrence mondiale. On dit, plus ou moins explicitement, que les régimes sociaux-démocrates,...
19 mars 2017

Le général McMaster, conseiller de Trump, historien et stratège de l’empire

The Conversation - La récente nomination du général H.R. McMaster comme conseiller à la sécurité nationale a été accueillie avec soulagement par les observateurs des deux côtés de l’Atlantique. Le New York Times, The Economist et Le Monde parlent d’un théoricien, d’un penseur stratégique respecté par ses pairs, bref tout le contraire de Michael Flynn, présenté comme un idéologue et un amateur.
15 mars 2017

L’exploitation gazière en Russie perturbe la fragilité de l’Arctique

Radio Canada - Le projet de liquéfaction gazière gigantesque de la pétrolière française Total, dans le nord de la Russie, appose inévitablement son empreinte écologique dans les environs. État des lieux.
4 mars 2017

Discours de Trump devant le Congrès : qu’est-ce que cela veut dire pour le Canada?

Radio Canada - Le président Trump a prononcé son premier discours devant le Congrès cette semaine. Il a réaffirmé les thèmes principaux de sa présidence : renforcement de la défense, resserrement de l'immigration, remplacement de l'Obamacare, grands travaux d'infrastructure... Il a donné en exemple les politiques d'immigration du Canada et de l'Australie. Il a également parlé du Conseil canado-américain pour l'avancement des femmes entrepreneures et chefs d'entreprises qu'il a créé avec Justin Trudeau. Comment tout cela influencera-t-il les relations canado-américaines? Michel Lacombe en discute avec ses invités.
1 mars 2017

What Russian Air Patrols in the Arctic Mean for Canada’s Security & Sovereignty

World Policy Blog - Joël Plouffe, co-managing editor of the Arctic Yearbook, discusses the significance of the Russian bomber patrols in terms of Canadian national security and sovereignty with Frédéric Lasserre, professor of geography at the Université Laval in Québec City, Canada.
28 février 2017

Des drones pour remplacer nos vieux sous-marins?

Journal de Montréal - Alors que la Marine canadienne pourrait encore dépenser des millions de dollars pour prolonger la vie de ses sous-marins ou en racheter de nouveaux, de plus en plus de pays s’intéressent à une nouvelle technologie qui révolutionnera la surveillance maritime: les drones sous-marins.
20 décembre 2016

Limitations des permis de forage en Arctique : analyse de Stéphane Roussel

Radio Canada -