Dans les médias

1 novembre 2021

COP26 : Les enjeux et défis

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Céline Galipeau À quoi peut-on s'attendre donc à cette Cop 26 ? Quels sont les principaux objectifs, enjeux et défis? Les explications de deux experts: Annie Chaloux, professeure, école de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et spécialiste de la question climatique et Eddy Pérez, analyste principal au Réseau action climat
29 octobre 2021

Carbone | Tout sur la COP de la dernière chance

À quoi s’attendre de la COP26? Une fois l’évènement clos, les gouvernements respecteront-ils leurs engagements? Pour plusieurs, les progrès en matière de climat ne se font pas assez rapidement. Que peut-on espérer des négociations qui auront lieu à la COP26? Carbone a demandé à deux spécialistes des politiques climatiques de nous résumer ce qui sera à surveiller durant la 26e conférence des parties à Glasgow. On a aussi voulu savoir s’il est normal d’être sceptique face à ces rencontres au sommet.
27 octobre 2021

Carbone | COP 101 : un retour à la base avant Glasgow

Vous souvenez-vous des faits saillants des COP précédentes, à Kyoto, Copenhague ou Paris? Les COP changent-elles vraiment le monde? Six ans plus tard, l’Accord de Paris est-il une réussite ou une déception? Pourquoi est-on parfois sceptique face à ces rencontres au sommet? À l’approche de la COP26 à Glasgow, nous avons demandé à deux spécialistes des négociations climatiques de nous rafraîchir la mémoire.
24 septembre 2021

Quelque 110 000 étudiants en grève pour le climat

Le Devoir - entrevue réalisée avec Alexandre Shields Des dizaines de milliers d’étudiants du Québec seront en grève ce vendredi, dans le cadre de la plus importante mobilisation « pour la justice climatique » depuis septembre 2019, quand la militante Greta Thunberg avait participé à une imposante manifestation à Montréal. Deux ans plus tard, plusieurs critiquent d’ailleurs la lenteur des décideurs politiques à agir, malgré l’urgence de la crise.
11 septembre 2021

Élections fédérales : promesses politiques sur fond d’urgence climatique

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Étienne Leblanc Si la pandémie a relégué au second plan la crise climatique, l’année 2021 nous aura ramenés à la réalité de façon brutale.
7 septembre 2021

Climat: le Canada, un pays ingouvernable?

La Tribune-entrevue réalisée avec Antoni Daigle Voilà plusieurs années que je suis un orphelin politique sur la scène fédérale. Cette élection risque de ne pas faire exception, et va m’amener une nouvelle fois à voter «stratégique» dans l’idée de favoriser l’élection d’un gouvernement minoritaire ou d’éviter l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire. Pourtant, j’ai déjà adhéré par le passé à l’idée d’un Canada vert qui exerçait son leadership sur la scène internationale. Force est de constater que cette image est tombée du côté du mythe et que le Canada est en panne sur le plan de la lutte aux changements climatiques.
10 août 2021

Climat : « On s’en va vers un mur […] en accélérant »

Radio-Canada- « On s’en va vers un mur et, en ce moment, on y va en accélérant », insiste la spécialiste en politique environnementale Annie Chaloux en évoquant le plus récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
9 août 2021

Rattrapage du 9 août 2021 : Rapport sur l’évolution du climat, et passeport vaccinal en France

Radio-Canada - Entrevue avec Annie Chaloux sur le nouveau rapport du GIEC
19 juillet 2021

La trop lente adaptation de Québec à l’urgence climatique

Agence Science-Presse - « L’effort est plus mis pour l’instant dans l’atténuation, mais il faut nous attaquer à l’autre côté de la médaille, celle de l’adaptation, trop souvent évacuée par les décideurs et qui n’est pas assez soutenue financièrement», soutient Annie Chaloux, professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
4 juin 2021

L’importance des relocalisations industrielles

Le Devoir - Au cours du printemps 2020, la nécessité d’une stratégie de relocalisation des chaînes de valeur industrielles et de substitution des importations s’est vite imposée dans le débat public. La pandémie a révélé des faiblesses majeures dans les secteurs névralgiques du matériel médical, du pharmaceutique, puis de l’agroalimentaire.
17 avril 2021

Le climat a besoin d’une relance verte

Le Devoir - entrevue réalisée avec Jean-François Venne Au rythme actuel, l’augmentation des températures devrait dépasser 3 °C au cours de ce siècle, bien au-delà de la cible de 1,5 à 2 °C de l’Accord de Paris sur le climat, rappelait récemment un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP).
15 avril 2021

Les conservateurs troquent la « taxe » contre une « tarification »

La Presse - entrevue réalisée avec Jean-Thomas Léveillé Un gouvernement conservateur remplacerait l’actuelle « taxe carbone » fédérale par une « tarification », multiplierait les véhicules électriques et miserait sur la captation du carbone, prévoit le « plan climatique » du parti d’Erin O’Toole, que les critiques ont jugé mince, flou et peu ambitieux.
27 mars 2021

Le pessimisme de gauche

Le Devoir- entrevue réalisée avec Louis Cornellier Ce système, faut-il le rappeler, accepte de jouer le jeu du capitalisme, en reconnaissant son efficacité économique et son parti pris pour la liberté individuelle, à condition qu’il s’accompagne d’un solide filet social visant à réduire les inégalités engendrées par le libre marché.
26 mars 2021

La taxe carbone fédérale est constitutionnelle, juge la Cour suprême du Canada

Le Devoir-Le gouvernement de Justin Trudeau remporte la manche ultime dans le long débat entourant la constitutionnalité de sa taxe carbone imposée aux provinces. La Cour suprême a tranché : sa loi l’instaurant est bel et bien constitutionnelle. C’est un important revers pour les provinces — et les politiciens conservateurs — qui s’y opposent farouchement.
25 mars 2021

Une victoire pour l’environnement?

Ici RDI, Radio-Canada - entrevue réalisée avec Anne-Marie Dussault Taxe carbone, la victoire de Justin Trudeau en Cour suprême est-elle une victoire pour l'environnement? Entrevue avec Annie Chaloux, spécialiste des politiques environnementales et climatiques.
13 janvier 2021

Le Québec fait-il sa juste part dans la lutte contre les changements climatiques?

Radio-Canada- La cible de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) du gouvernement du Québec pour 2030 serait largement insuffisante, selon une étude commandée par le Réseau action climat publiée mercredi.
29 décembre 2020

Le bilan environnemental de l’année 2020

RDI matin Week-end, Ici RDI - entrevue réalisée avec Catherine Gauthier
21 décembre 2020

Le Québec s’éloigne de son objectif

La Presse + -entrevue réalisée avec Jean-Thomas Léveillé Le Québec s’éloigne de ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Les données les plus récentes publiées lundi démontrent que la hausse des émissions a été plus importante que prévu en 2017, surpassant largement la faible réduction enregistrée en 2018. Et le ministre de l’Environnement ne prévoit pas de baisse significative à court terme.
12 décembre 2020

Un cinquième anniversaire sur fonds de relance

La Presse + - entrevue réalisée avec Ariane Krol Le 12 décembre 2015 était adopté l’accord de Paris au terme de la COP21 (21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Cet accord, signé par 194 pays et par l’Union européenne, vise à limiter le réchauffement climatique « nettement en dessous de 2 °C », idéalement à 1,5 °C. Qu’en est-il après cinq ans ?
11 décembre 2020

Le Canada présente son nouveau plan vert

Ici RDI - entrevue réalisée avec Gérald Fillion