Les nouvelles du CIRRICQ

TOUTES LES NOUVELLES
Lancement - Du 26-29 septembre 2022

Lancement du numéro 4 du Climatoscope

Un numéro qui porte un regard en particulier sur le Nord
Lancement - 31 mai 2022

Le baromètre arctique – The Arctic barometer

Ce projet de recherche a pour ambition d’interroger des experts arctiques (académiques, société civile, secteur privé) et de leur demander de faire des prédictions sur certaines questions précises.
Lancement - 25 octobre 2021

Publication de la troisième édition de la revue le Climatoscope

Pour ne pas sombrer dans le pessimisme et la résignation, le 3e numéro du Climatoscope s’inscrit dans un mode « solutions » : • Comment encadrer l’obsolescence prématurée des objets? • Quelles sont les nouvelles pratiques en urbanisme pour s’adapter aux changements climatiques, comme la lutte aux ilots de chaleurs urbains? • Comment l’agriculture peut-elle réduire ses émissions de GES et maintenir une diversité alimentaire? • Dossier spécial « Perspectives municipale » à l’aube des élections au Québec Voici une série des thèmes abordés dans le numéro #3 du Climatoscope, la revue francophone de vulgarisation scientifique sur les changements climatiques.
https://www.youtube.com/watch?v=HINLj-Qap2I
Conférence - 30 octobre 2021

Diffusion des capsules « COP 101 »

Via la série Carbone de Radio-Canada Environnement
Les COP changent-elles vraiment le monde? Six ans plus tard, l’Accord de Paris est-il une réussite ou une déception? À l’approche de la COP26, deux spécialistes des négociations climatiques nous offrent un cours « COP 101 ». #COP26 #environnement

Le CIRRICQ dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
23 novembre 2022

Climat : « les dissonances du Canada mises en exergue » à la COP27

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Valérie Boisclair S’il a milité pour que le seuil d'un réchauffement de 1,5 °C soit maintenu, le Canada s’est toutefois présenté à la COP27 sans avoir rehaussé sa cible de réduction des émissions de GES.
10 novembre 2022

Les émissions de CO2 ont bondi en 2022

La Presse + - Entrevue réalisée avec Éric-Pierre Champagne
9 novembre 2022

Le Canada invite l’industrie des sables bitumineux à la COP27

Le Devoir - entrevue réalisée avec Alexandre Shield

Publications des chercheurs

TOUTES LES PUBLICATIONS
Notes de recherche - 17 janvier 2023

La paradiplomatie québécoise en Allemagne : 50 ans d’histoire

Gabrielle Rousseau Bélanger, , Note de recherche du GÉRIQ, 2023, 32p.
Cette recherche explore la manière dont le Québec a mené sa paradiplomatie en Allemagne au cours des 50 dernières années. D'abord, les rapports annuels du ministère responsable des relations internationales du Québec sont analysés afin d'explorer les moyens utilisés, les secteurs d'intérêts et les activités entreprises de 1970 à 2017. Ensuite, les pratiques effectives de la paradiplomatie québécoise sont présentées en triangulant les informations recueillies lors d'entrevues originales menées avec des employés de la Délégation générale du Québec à Munich et de son Antenne à Berlin avec des sources de données supplémentaires. Ainsi, cette recherche présente une image globale de la façon dont le Québec a mené sa paradiplomatie en Allemagne au cours des 50 dernières années comme, jetant ainsi les bases de futures recherches plus approfondies sur les pratiques effectives de la paradiplomatie et sur la paradiplomatie entre le Québec et l'Allemagne.
Rapport de recherche - 21 décembre 2022

L’année arctique 2022

Magali Vullierme, Michael Delaunay, (dirs.). 2022. L'année arctique 2022. Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique, École nationale d'administration publique.
Livre - 13 septembre 2022

Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise

Stéphane Paquin, Rober Bernier, Presses de l’Université du Québec, 2022, 264p.
Cet ouvrage porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise. Divisé en 17 chapitres, il permet de mieux comprendre la crise, ses conséquences sur les institutions, la société, l’éducation, le développement économique et les finances publiques, pour ne nommer que ces secteurs d’activité. Il s’adresse à tous ceux qui participent de près ou de loin à la prise de décisions gouvernementales en temps de crise, que ce soit à titre de hauts fonctionnaires ou de politiciens. Les étudiants en administration publique et en science politique y trouveront également leur compte.

Le CIRRICQ sur Twitter