Section

12 juin 2019

Retour sur la journée du 17 mai des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Le 17 mai, lors du lancement officiel des Rendez-vous Gérin-Lajoie tenu à l’ENAP, nous avons accueilli la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, ainsi que la famille Gérin-Lajoie. Cette journée, consacrée aux relations Québec-Afrique, fut un immense succès, comme en témoigne notre galerie médias!
17 mai 2018

Le MRIF offre un soutien financier de 520 000$ au CIRRICQ

Le gouvernement du Québec annonce des ententes de partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP)
5 décembre 2017

Le Canada, un médiateur entre les États-Unis et la Corée du Nord ? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel 

4 décembre 2017

Le Canada, un médiateur pour apaiser la Corée du Nord? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel

Le politologue de l’École nationale d'Administration publique (ENAP) Stéphane Roussel n’est pas de cet avis. « C’est quoi, la légitimité du Canada aux yeux de la Corée du Nord ? Je doute que [Justin Trudeau] réussisse à faire s’asseoir les deux dirigeants pour discuter d’une solution. […] Il peine déjà à se faire entendre du président américain dans les négociations de l’ALENA. »
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Report – Mobilization of Armed Forces in seven Arctic jurisdictions

Jean-François Savard, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Landriault, Mathieu, Jean-François Savard and Magali Vullierme. 2021. Mobilization of Armed Forces in seven Arctic jurisdictions. OPSA-OAPA. Available at:
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Rapport – Mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques

Jean-François Savard, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Mathieu Landriault, Jean-François Savard et Magali Vullierme. 2021. Mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques. OPSA-OAPA, Disponible au: https://cirricq.org/wp-content/uploads/2021/07/OPSA_OAPA_rapport-forces-armees.pdf
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Rapport – La COVID-19 dans l’est de l’Arctique nord américain: évolution de la pandémie et stratégies d’atténuation

Jean-François Savard, Mathieu Landriault, Savard, Jean-François, Mathieu Landriault, Emmanuel Saël, Anna Soer et Stany Nzobonimpa. 2021. La COVID-19 dans l’est de l’Arctique nord américain: évolution de la pandémie et stratégies d’atténuation. Observatoire des administrations publiques autochtones et Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique. Disponible au: https://cirricq.org/wp-content/uploads/2021/07/OPSA_OAPA_Rapport_2021-05.pdf
Article scientifique - 1 mai 2021

Le Québec et la coopération climatique internationale : nouvelle stratégie paradiplomatique d’un gouvernement non central

Annie Chaloux, Annie Chaloux, Philippe Simard et Emmanuel Sfiligoi, 2021, 17p.
Cet article porte un regard sur le Programme de coopération climatique internationale du gouvernement du Québec (PCCI) en tant que nouvel instrument paradiplomatique, et analyse la portée et la variété des stratégies paradiplomatiques dont dispose un État fédéré comme le Québec pour répondre aux défis de la gouvernance climatique internationale. Les auteurs font d’abord état de l’évolution de la paradiplomatie climatique québécoise, en jetant un regard sur les actions et les engagements internationaux pris par le Québec en matière de climat depuis les années 1990. Ensuite, ils dressent un portrait du PCCI, de sa mise en œuvre et de la portée de ses projets. Finalement, ils amorcent une réflexion plus large quant à son apport dans la gouvernance climatique mondiale.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
4 juin 2021

L’importance des relocalisations industrielles

Le Devoir - Au cours du printemps 2020, la nécessité d’une stratégie de relocalisation des chaînes de valeur industrielles et de substitution des importations s’est vite imposée dans le débat public. La pandémie a révélé des faiblesses majeures dans les secteurs névralgiques du matériel médical, du pharmaceutique, puis de l’agroalimentaire.
17 avril 2021

Le climat a besoin d’une relance verte

Le Devoir - entrevue réalisée avec Jean-François Venne Au rythme actuel, l’augmentation des températures devrait dépasser 3 °C au cours de ce siècle, bien au-delà de la cible de 1,5 à 2 °C de l’Accord de Paris sur le climat, rappelait récemment un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP).
15 avril 2021

Les conservateurs troquent la « taxe » contre une « tarification »

La Presse - entrevue réalisée avec Jean-Thomas Léveillé Un gouvernement conservateur remplacerait l’actuelle « taxe carbone » fédérale par une « tarification », multiplierait les véhicules électriques et miserait sur la captation du carbone, prévoit le « plan climatique » du parti d’Erin O’Toole, que les critiques ont jugé mince, flou et peu ambitieux.
27 mars 2021

Le pessimisme de gauche

Le Devoir- entrevue réalisée avec Louis Cornellier Ce système, faut-il le rappeler, accepte de jouer le jeu du capitalisme, en reconnaissant son efficacité économique et son parti pris pour la liberté individuelle, à condition qu’il s’accompagne d’un solide filet social visant à réduire les inégalités engendrées par le libre marché.
Conférence - Jeudi 27 mai - 12h30 à 13h30

Bar des Sciences du Climatoscope – Les Citoyen.nes face aux Changements Climatiques : Victimes et Bourreaux?

Bar des Sciences organisé par Le Climatoscope
Les actions des citoyens et citoyennes sont un levier essentiel dans la lutte aux changements climatiques, en parallèle des décisions des différents paliers de gouvernement. Qu’en est-il en 2021 du degré de mobilisation des Québécois et Québécoises dans la lutte aux changements climatiques? Si changer de mode de vie n’est jamais simple, certains de nos processus mentaux et psychologiques favorisent presque à notre insu l’inaction plutôt que le changement. La mobilisation de citoyens et citoyennes contre l’exploitation des hydrocarbures au Québec montre toutefois qu’il est possible d’obtenir des gains au niveau politique. Les conférencier.es invité.es du Bar des sciences présenteront leurs travaux et échangeront avec le public sur les questions de l’inaction et de l’implication citoyenne. Une période d’échange avec le public conclura les conférences.
École d'été - du 23 août au 28 août 2021

Commercer dans un monde multipolaire

Université d'été sur la pratique du commerce international
L’école d’été est organisée conjointement par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et l’ENAP. Elle est dirigée par les professeurs Benoît Chalifoux (ESG-UQAM) et Stéphane Paquin (ENAP). Elle fait également l’objet d’un partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie et est reconnue maintenant internationalement.
Conférence - Jeudi, 29 mai, 1-3 (Heure de l'est)

Conférence – Analyse de la présidence prochaine de la Russie du Conseil de l’Arctique

Conférence - Jeudi, 6 mai, 13h00 - 15h00 (Heure de l'est)

Penser l’après-COVID dans la région arctique

La COVID-19 n’a épargné aucune région du monde, incluant la région arctique. Cette région était particulièrement vulnérable étant donné le peu d’infrastructures de santé et les grandes distances séparant l’Arctique des communautés plus au sud.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Nathalie Poirier

Candidate à la maitrise en éthique publique, Université St-Paul

Pauline Pic

Pauline Pic est agrégée de géographie et candidate au doctorat à l'Université Laval, au Québec.
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Hubert Rioux

Chercheur associé Chercheur postdoctoral Banting Fellow, École nationale d’administration publique

Kristine Plouffe-Malette

Chercheure associée Professeure associée, Université du Québec à Montréal Chargée de cours, École nationale d'administration publique, Université de Montréal