Section

12 juin 2019

Retour sur la journée du 17 mai des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Le 17 mai, lors du lancement officiel des Rendez-vous Gérin-Lajoie tenu à l’ENAP, nous avons accueilli la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, ainsi que la famille Gérin-Lajoie. Cette journée, consacrée aux relations Québec-Afrique, fut un immense succès, comme en témoigne notre galerie médias!
17 mai 2018

Le MRIF offre un soutien financier de 520 000$ au CIRRICQ

Le gouvernement du Québec annonce des ententes de partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP)
5 décembre 2017

Le Canada, un médiateur entre les États-Unis et la Corée du Nord ? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel 

4 décembre 2017

Le Canada, un médiateur pour apaiser la Corée du Nord? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel

Le politologue de l’École nationale d'Administration publique (ENAP) Stéphane Roussel n’est pas de cet avis. « C’est quoi, la légitimité du Canada aux yeux de la Corée du Nord ? Je doute que [Justin Trudeau] réussisse à faire s’asseoir les deux dirigeants pour discuter d’une solution. […] Il peine déjà à se faire entendre du président américain dans les négociations de l’ALENA. »
Opinion et analyse - 30 novembre 2020

Réorganisation de la représentation du Québec dans le monde: Jouer la carte nordique

Jean-François Payette, Mathieu Landriault, Stéphane Roussel, 2020. Réorganisation de la représentation du Québec dans le monde: Jouer la carte nordique. Blog du Centre d'études en politiques internationales, disponible au: https://www.cepi-cips.ca/2020/11/23/reorganisation-de-la-representation-du-quebec-dans-le-monde-jouer-la-carte-nordique/
Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec vient d’entrer dans une phase de réflexion pour recalibrer sa présence à l’étranger. Un redéploiement des bureaux et délégations québécoises est un exercice nécessaire afin de s’adapter aux réalités changeantes des relations internationales.
Notes de recherche - 15 janvier 2020

Le Brexit vu du Québec – Considérations économiques, commerciales et sécuritaires

Hubert Rioux, Note de recherche, GÉRIQ, 2020, 77 pages
L’objectif de ce rapport est d’apporter, au-delà de l’anecdote, quelques éclairages simples aux questions complexes de l’heure. La sociologie et l’économie politique du Brexit, les relations futures du RU avec l’UE et le monde, les questions écossaise et nord-irlandaise, puis les implications de tous ces enjeux pour le Canada et le Québec y sont abordées tour à tour.
Rapport de recherche - 10 décembre 2019

Revue annuelle OPSA – L’année arctique 2019

Frédéric Lasserre, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Michael Delaunay, Stéphane Roussel, L'année arctique 2019
La région arctique fait face à de profondes transformations environnementales. La fonte de la calotte glaciaire arctique est bien documentée par les spécialistes du climat et les glaciologues. Si cette tendance est constante et unidirectionnelle, il en est tout autrement des impacts du réchauffement sur des phénomènes sociaux, économiques, politiques et militaires.
Article scientifique - 15 novembre 2019

Le Climatoscope – numéro 1

Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest (2019), Le Climatoscope, Sherbrooke, 124 pages
Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un portrait des avancées scientifiques portant sur les changements climatiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en la matière.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
17 novembre 2019

Cinq chantiers pour Justin Trudeau

La Presse + - entrevue réalisée avec Simon-Olivier Lorange - Les jeux de coulisses se sont déjà amorcés à Ottawa afin que le Parti libéral, minoritaire au Parlement, trouve la marge de manœuvre nécessaire pour gouverner. Car, mine de rien, Justin Trudeau a des dizaines de promesses électorales à concrétiser. Regard sur cinq chantiers prioritaires pour lesquels les actions du gouvernement seront scrutées de près.
29 octobre 2019

L’Arctique dans les médias à travers les époques

Comment les médias canadiens traitent-ils de l'Arctique? C'est ce qu'a voulu savoir le chercheur Mathieu Landriault, directeur de l'observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA). Son livre Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic analyse l'évolution de la couverture médiatique de l'Arctique des années 50 à aujourd'hui.
27 octobre 2019

Le Climatoscope et les élections fédérales de 2019 : gouvernabilité et climat

Ici Première - entrevue réalisée avec Chantal Srivastava - Le Climatoscope, c'est une nouvelle revue francophone de vulgarisation scientifique fondée à l'Université de Sherbrooke. Publiée une fois par année, la revue fait le point sur l'incidence des changements climatiques et analyse des pistes de solution. Elle est offerte gratuitement en ligne sur le site www.climatoscope.ca.
25 octobre 2019

Le fédéralisme et l’environnement

Boulevard du Pacifique - entrevue réalisée avec Jacques Dufresne -
- 30 novembre 2020

Subvention et projet de recherche – Gestion de la COVID-19 dans l’Arctique nord-américain

L'OPSA est fière d'avoir reçu une subvention du Ministère de la Défense nationale du Canada. Le projet de recherche a pour objectif de comparer les stratégies mises en place par des agences gouvernementales présentes dans la région arctique afin de limiter la propagation de la COVID-19.
- 30 novembre 2020

Texte d’opinion – Réorganisation de la représentation du Québec dans le monde: Jouer la carte nordique

Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec vient d’entrer dans une phase de réflexion pour recalibrer sa présence à l’étranger. Un redéploiement des bureaux et délégations québécoises est un exercice nécessaire afin de s’adapter aux réalités changeantes des relations internationales.
- 30 novembre 2020

Subvention et projet de recherche – Coopération transfrontalière dans l’est de l’Arctique nord-américain

L'OPSA est fier d'avoir reçu une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes afin d'étudier le potentiel de coopération dans l'est de l'Arctique nord-américain.
Conférence - Jeudi 10 décembre 2020 - 13h00 à 16h00

Conférence – L’année arctique 2020

L’émergence et la gestion de la COVID-19 a dominé l’actualité en 2020. La pandémie a été vécue de façon différente selon les régions du globe, créant des conséquences géopolitiques, économiques et sociales variables.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Nathalie Poirier

Candidate à la maitrise en éthique publique, Université St-Paul

Pauline Pic

Pauline Pic est agrégée de géographie et candidate au doctorat à l'Université Laval, au Québec.
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Hubert Rioux

Chercheur associé Chercheur postdoctoral Banting Fellow, École nationale d’administration publique

Kristine Plouffe-Malette

Chercheure associée Professeure associée, Université du Québec à Montréal Chargée de cours, École nationale d'administration publique, Université de Montréal