Section

12 juin 2019

Retour sur la journée du 17 mai des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Le 17 mai, lors du lancement officiel des Rendez-vous Gérin-Lajoie tenu à l’ENAP, nous avons accueilli la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, ainsi que la famille Gérin-Lajoie. Cette journée, consacrée aux relations Québec-Afrique, fut un immense succès, comme en témoigne notre galerie médias!
17 mai 2018

Le MRIF offre un soutien financier de 520 000$ au CIRRICQ

Le gouvernement du Québec annonce des ententes de partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP)
5 décembre 2017

Le Canada, un médiateur entre les États-Unis et la Corée du Nord ? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel 

4 décembre 2017

Le Canada, un médiateur pour apaiser la Corée du Nord? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel

Le politologue de l’École nationale d'Administration publique (ENAP) Stéphane Roussel n’est pas de cet avis. « C’est quoi, la légitimité du Canada aux yeux de la Corée du Nord ? Je doute que [Justin Trudeau] réussisse à faire s’asseoir les deux dirigeants pour discuter d’une solution. […] Il peine déjà à se faire entendre du président américain dans les négociations de l’ALENA. »
Article scientifique - 9 mai 2023

La 27e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques : un bilan critique

Annie Chaloux, Philippe Simard, Simon Beaudoin, Cambridge University Press, Vol. 56, No 2, pp. 474-482
Les changements climatiques occupent une place centrale en gouvernance mondiale de l'environnement. Vu l'envergure des défis à résoudre, la plus récente Conférence des Parties (CdP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la CdP-27, faisait face à de grandes attentes. Ce court article offre un bilan critique de la CdP-27. L'article présente une synthèse des résultats de cette CdP en étudiant quatre volets principaux, soit l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES), l'augmentation du financement climatique, l'adaptation aux changements climatiques et les pertes et préjudices. Il dresse ainsi un portait des résultats de la CdP-27 au regard des attentes qui avaient été établies au préalable par les parties prenantes. L'article se conclut par une analyse prospective des principaux enjeux à suivre d'ici la CdP-28 et au-delà. Il permet ainsi de faire le point sur les plus récents développements, d’éclairer les avancées à venir et de contribuer aux discussions sur la gouvernance mondiale du climat.
Article scientifique - 1 avril 2023

Paradiplomatie et finance climatique mondiale : Les cas du Québec, de la Wallonie et de l’Écosse

Annie Chaloux, Gabriel Grégoire-Mailhot, Simon Beaudoin, VertigO, Vol. 23, No 1
Le présent article se penche sur la question du financement et s’attarde à l’une des sources sous-documentées de la finance climatique mondiale : le rôle des entités infranationales et des gouvernements non centraux, telles les provinces, régions, ou autres échelles administratives. Plus spécifiquement, et à travers l’étude de trois acteurs particulièrement actifs en finance et paradiplomatie climatique, soit le Québec, l’Écosse et la Wallonie, nous répondons à la question suivante : quel est le rôle joué par les gouvernements non centraux en matière de finance climatique mondiale ?
Rapport de recherche - 1 mars 2023

Potentiel de coopération dans l’est de l’Arctique nord-américain: un forum de coopération est-il envisageable?

Anna Soer, Jean-François Savard, Mathieu Landriault, Mathieu Landriault, Jean-François Savard et Anna Soer. 2023. Potentiel de coopération dans l'est de l'Arctique nord-américain: un forum de coopération est-il envisageable?, Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique et Observatoire des administrations publiques autochtones.
Article scientifique - 9 février 2023

The WTO and the Covid‐19 “Vaccine Apartheid”: Big Pharma and the Minefield of Patents

Kristine Plouffe-Malette, Stéphane Paquin, Politics and Governance, Vol. 11, No. 1, 2023, 11p.
The central argument of this article is that this agreement alone will not solve the vaccine access problem for low income countries. It is too restrictive, does not cover trade secrets and know‐how, production capacity, availability of raw materials, and even adds new limitations that did not exist before. The best option to promote the production of quality vaccines in low‐income countries is to share technology and know‐ how on a voluntary basis through production agreements. One way to facilitate the cooperation of large pharmaceutical corporation is to make it easier for low‐income countries to use compulsory licenses. Simplifying the use of this mechanism could help encourage pharmaceutical companies to enter into voluntary licensing agreements.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
21 juillet 2023

Un bilan pire qu’on pense pour le Québec

La Presse + - entrevue réalisée avec Marilou Bayard Trépanier
23 janvier 2023

La fiabilité des crédits de carbone

Radio-Canada, l'Heure du Monde - entrevue réalisée avec Janic Tremblay
23 novembre 2022

Climat : « les dissonances du Canada mises en exergue » à la COP27

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Valérie Boisclair S’il a milité pour que le seuil d'un réchauffement de 1,5 °C soit maintenu, le Canada s’est toutefois présenté à la COP27 sans avoir rehaussé sa cible de réduction des émissions de GES.
10 novembre 2022

Les émissions de CO2 ont bondi en 2022

La Presse + - Entrevue réalisée avec Éric-Pierre Champagne
- 25 avril 2023

Le futur de l’océan Arctique central – Risques et opportunités

Lancement - 16 janvier 2023

Le GÉRIQ publie une nouvelle note de recherche

La paradiplomatie québécoise en Allemagne : 50 ans d'histoire
Lancement - Du 26-29 septembre 2022

Lancement du numéro 4 du Climatoscope

Un numéro qui porte un regard en particulier sur le Nord
Lancement - 1 septembre 2022

Publication de l’ouvrage: Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise

Sous la direction de Stéphane Paquin et de Robert Bernier
Le directeur du GÉRIQ, Stéphane Paquin, lance un ouvrage qui porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Pauline Pic

Pauline Pic est agrégée de géographie et candidate au doctorat à l'Université Laval, au Québec.

Simon Beaudoin

Professionnel de recherche et chargé de cours pour l’École de politique appliquée

Gabrielle Rousseau Bélanger

Julie Renaud

Étudiante à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal

Anna Soer

Étudiante au doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa.