Section

12 juin 2019

Retour sur la journée du 17 mai des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Le 17 mai, lors du lancement officiel des Rendez-vous Gérin-Lajoie tenu à l’ENAP, nous avons accueilli la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, ainsi que la famille Gérin-Lajoie. Cette journée, consacrée aux relations Québec-Afrique, fut un immense succès, comme en témoigne notre galerie médias!
17 mai 2018

Le MRIF offre un soutien financier de 520 000$ au CIRRICQ

Le gouvernement du Québec annonce des ententes de partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP)
5 décembre 2017

Le Canada, un médiateur entre les États-Unis et la Corée du Nord ? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel 

4 décembre 2017

Le Canada, un médiateur pour apaiser la Corée du Nord? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel

Le politologue de l’École nationale d'Administration publique (ENAP) Stéphane Roussel n’est pas de cet avis. « C’est quoi, la légitimité du Canada aux yeux de la Corée du Nord ? Je doute que [Justin Trudeau] réussisse à faire s’asseoir les deux dirigeants pour discuter d’une solution. […] Il peine déjà à se faire entendre du président américain dans les négociations de l’ALENA. »
Livre - 13 septembre 2022

Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise

Stéphane Paquin, Rober Bernier, Presses de l’Université du Québec, 2022, 264p.
Cet ouvrage porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise. Divisé en 17 chapitres, il permet de mieux comprendre la crise, ses conséquences sur les institutions, la société, l’éducation, le développement économique et les finances publiques, pour ne nommer que ces secteurs d’activité. Il s’adresse à tous ceux qui participent de près ou de loin à la prise de décisions gouvernementales en temps de crise, que ce soit à titre de hauts fonctionnaires ou de politiciens. Les étudiants en administration publique et en science politique y trouveront également leur compte.
Article scientifique - 14 février 2022

“All in” climate regime: federated states as autonomous participants to the Paris Agreement the cases of Québec and California

Annie Chaloux, Philippe Simard, Hugo Séguin, Canadian Foreign Policy Journal, 14 février 2022, 21p.
Dans un contexte où la province de Québec (Canada) et l’État de Californie (États-Unis d’Amérique) se sont engagés à prendre des mesures ambitieuses, conformément à l’Accord de Paris et indépendamment de leur gouvernement central, cet article pose la question de savoir si ces États fédérés mettent réellement en œuvre les dispositions de l’Accord de Paris dans leurs propres juridictions.
Notes de recherche - 31 janvier 2022

Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques III: Aperçu des initiatives occidentales et leçons pour le Québec

Hubert Rioux, Stéphane Paquin, Robert Laplante, Institut de recherche en économie contemporaine, 31 janvier 2022, 84 pages.
Bien que les entreprises manufacturières puissent faire face, particulièrement en ces temps de crise, à plusieurs incitatifs à la relocalisation de leurs chaînes de valeur, un nombre tout aussi, sinon plus important de désincitatifs et d’obstacles peut ralentir, reporter ou carrément empêcher la mise en œuvre de stratégies allant en ce sens, dont en premier lieu la profonde intégration de ces entreprises à ces chaînes de valeur internationalisées. Les auteurs concluent qu’un éventail de politiques publiques est nécessaire afin d’accélérer ou simplement de provoquer des efforts de relocalisation et de substitution dans certains secteurs clefs.
Livre - 14 janvier 2022

La révolution tranquille, 60 ans après: rétrospective et avenir

Hubert Rioux, Stéphane Paquin, Presses de l’Université de Montréal, 2022, 274p.
Existe-t-il un modèle de gouvernance québécois ? D’après les auteurs de ce livre, oui, et le Québec s’en serait doté à partir de la Révolution tranquille. Ce modèle économique et social unique ne fonctionne pas selon la logique libérale propre à la norme canadienne, mais, au contraire, s’en émancipe toujours davantage. Peut-on toujours, plus de soixante ans après la Révolution tranquille, parler d’un tel « modèle québécois » ? Contrairement aux pires scénarios que certains avaient anticipés, ce modèle existe toujours. Il se caractérise par une plus grande intervention de l’État dans l’économie, par des programmes sociaux mieux financés, par une redistribution de la richesse plus importante et par une concertation sociale beaucoup plus large entre l’État, les syndicats, la communauté d’affaires, le secteur financier et la société civile qu’ailleurs au Canada.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
6 septembre 2022

Engagement de la CAQ pour la carboneutralité: Entrevue avec Annie Chaloux

Ici Radio Canada - Entrevue réalisée avec Laurie Dufresne
3 septembre 2022

Le rapatriement des chaînes de production se fait toujours attendre

Le Devoir
4 août 2022

Le rôle individuel dans la lutte aux changements climatiques

Radio-Canada, L’heure du monde - Entrevue réalisée avec Rose St-Pierre
25 juin 2022

Le modèle québécois, 60 ans après

Le Soleil
Lancement - Du 26-29 septembre 2022

Lancement du numéro 4 du Climatoscope

Un numéro qui porte un regard en particulier sur le Nord
Lancement - 1 septembre 2022

Publication de l’ouvrage: Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise

Sous la direction de Stéphane Paquin et de Robert Bernier
Le directeur du GÉRIQ, Stéphane Paquin, lance un ouvrage qui porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise.
- 4 juillet 2022

La région arctique confrontée à l’incertitude – The Arctic Region in an Era of Uncertainty

Lancement - 31 mai 2022

Le baromètre arctique – The Arctic barometer

Ce projet de recherche a pour ambition d’interroger des experts arctiques (académiques, société civile, secteur privé) et de leur demander de faire des prédictions sur certaines questions précises.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Julie Renaud

Étudiante à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal

Anna Soer

Étudiante au doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa.

Kristine Plouffe-Malette

Professeure adjointe, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke

Alexandre Couture Gagnon

Professeure agrégée à l'Université du Texas Rio Grande Valley

Nancy Rossi

Doctorante à l'ENAP