Abel Pli

RVGL_FB_evenement4
Coordonnateur principal
Doctorant, École nationale d'administration publique

Ses principaux intérêts de recherche concernent les organisations internationales de sécurité, la formation, la cohésion et la survie d’alliances militaires internationales, en dépit des conjonctures critiques. Abel Pli se penche principalement sur la cohésion au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), les raisons de sa longévité après la Guerre froide. Spécifiquement, il mesure l’impact des mouvements populistes sur la solidarité au sein de l’Alliance, en remettant en question les hypothèses réalistes et institutionnalistes libérales sur la formation et le maintien des institutions internationales.

12 juin 2019

Retour sur la journée du 17 mai des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Le 17 mai, lors du lancement officiel des Rendez-vous Gérin-Lajoie tenu à l’ENAP, nous avons accueilli la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, ainsi que la famille Gérin-Lajoie. Cette journée, consacrée aux relations Québec-Afrique, fut un immense succès, comme en témoigne notre galerie médias!
Colloque - Vendredi 17 mai 2019 - de 9h à 16h15

Les Rendez-vous Gérin-Lajoie – Québec-Afrique : innovation et opportunités

L’année 2019 marque le lancement des Rendez-vous Gérin-Lajoie. Cet important événement vise à construire des canaux de conversation entre les milieux politique, de la recherche académique et des communautés de pratique, qui s’intéressent au rôle du Québec dans le monde.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Abel Pli

Coordonnateur principal Doctorant, École nationale d'administration publique