Annie Chaloux

RDI Matin - La taxe carbone entre en vigueur dans quatre provinces aujourd'hui, et déjà, le prix de l'essence à la pompe a grimpé. Pour connaître les impacts de cette taxe, Marc-André Masson discute avec Annie Chaloux professeure en politiques environnementales à l'Université de Sherbrooke.
Co-directrice exécutive du GÉRIQ
Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
819 679-9506
 

Annie Chaloux détient une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke. Doctorante à l’École nationale d’administration publique et boursière du CRSH, elle est également chercheur-boursière du CREPIC. Ses recherches doctorales portent sur les ententes environnementales internationales et la gouvernance à paliers multiples dans un contexte de fédéralisme. Elle se spécialise également sur la paradiplomatie environnementale et les négociations climatiques internationales.

Notes de recherche - 22 novembre 2018

La position canadienne sur les changements climatiques

Annie Chaloux, Chaloux Annie (2018), La position canadienne sur les changements climatiques, Fiche d'information, GÉRIQ
La présente fiche d’information présente sommairement la position canadienne à l’aube de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu du 2 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne.
Livre - 30 avril 2017

L’action publique environnementale au Québec: entre local et mondial

Annie Chaloux, Montréal, coll. Politiques mondiales, Presses de l’Université de Montréal, 2017, 296 p.
Comme la question environnementale préoccupe une large part de la population mondiale, l’environnement est désormais un champ d’action incontournable pour plusieurs gouvernements, et celui du Québec n’est pas en reste à cet égard.
Article - 30 avril 2017

Le retour du Canada dans les négociations climatiques internationales?

Annie Chaloux, France Forum, no 65, avril 2017, p. 64-66
Article scientifique - 31 décembre 2016

Paradiplomatie québécoise dans le domaine environnemental : analyse comparée de la mise en œuvre des engagements internationaux du Québec

Annie Chaloux, Revue internationale de droit et politique du développement durable de McGill, 2016, Vol. 12, no 1
Cet article propose d’approfondir cette question et d’analyser en profondeur dans quelle mesure le Québec met en œuvre et respecte ses engagements internationaux dans le domaine de l’environnement grâce à l’étude détaillée de trois études de cas spécifiques dans l’espace nord-américain

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
1 avril 2019

La taxe carbone entre en vigueur

RDI Matin - La taxe carbone entre en vigueur dans quatre provinces aujourd'hui, et déjà, le prix de l'essence à la pompe a grimpé. Pour connaître les impacts de cette taxe, Marc-André Masson discute avec Annie Chaloux professeure en politiques environnementales à l'Université de Sherbrooke.
15 mars 2019

Mobilisation mondiale de la jeunesse pour le climat

RDI Midi Info - Entrevue avec Michel C. Auger
8 décembre 2018

La taxe carbone, entre fronde conservatrice et exercice éducatif

Le Devoir - Les premiers ministres de quatre provinces, tous conservateurs, sont en guerre ouverte contre le gouvernement Trudeau sur la question de la taxe carbone, pièce maîtresse du plan climatique des libéraux.
4 décembre 2018

L’adaptation aux changements climatiques : où en sommes-nous?

Journal Le Collectif - Une semaine avant la tenue de la COP24 en Pologne, le Musée de la nature et des sciences accueillait le « Bar des sciences » sur le climat. Au menu : quatre courtes conférences suivies d'un débat-discussion abordant les aspects physiques et humains de l'adaptation aux changements climatiques.
- Le 26 avril, et du 29 avril au 3 mai 2019

Fondements et pratique de la diplomatie

École de printemps
L’école de printemps 2019 - Fondements et pratique de la diplomatie est organisée conjointement par l’École nationale d’administration publique, l’Université de Sherbrooke, et le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ)
Conférence - Mardi 20 novembre 2018, de 14 h à 16 h 45

COP24 : Tout ce qu’il faut savoir

Formation de préparation pour la COP24
Équiterre organise une demi-journée de formation à l’intention des élus, des chercheurs, et des responsables d’entreprises et d’organismes qui vont participer à la COP24 à Katowice en décembre.
Conférence - 26 novembre 2018, de 18h30 à 20h30

S’adapter au réchauffement climatique

Bar des sciences sur le climat, animé par Annie Chaloux et Alain Royer
L’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ) et le Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL) vous invitent à un Bar des sciences sur le climat, dans une ambiance décontractée Quatre conférenciers invités et un débat-discussion animé par les professeurs Alain Royer et Annie Chaloux.
École d'été - 11 mars 2018

École d’été sur la sécurité transfrontalière 2018

Cette école d’été, qui réunira des chercheurs et des praticiens de part et d’autre de la frontière, a pour but de familiariser les participants avec les problématiques et les approches liées à l’étude de la sécurité transfrontalière. Elle permettra de comprendre et d’analyser le cadre, les enjeux, les défis et les perspectives en matière de sécurité transfrontalière, notamment en Amérique du Nord.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke