Annie Chaloux

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Étienne Leblanc
Si la pandémie a relégué au second plan la crise climatique, l’année 2021 nous aura ramenés à la réalité de façon brutale.
Co-directrice exécutive du GÉRIQ
Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
819 821-8000 poste 63622
 

Annie Chaloux, Ph.D. est professeure adjointe à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et co-directrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ). Elle détient une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke et un doctorat en administration publique de l’École nationale d’Administration publique (ENAP).

Article scientifique - 1 mai 2021

Le Québec et la coopération climatique internationale : nouvelle stratégie paradiplomatique d’un gouvernement non central

Annie Chaloux, Philippe Simard et Emmanuel Sfiligoi, 2021, 17p.
Cet article porte un regard sur le Programme de coopération climatique internationale du gouvernement du Québec (PCCI) en tant que nouvel instrument paradiplomatique, et analyse la portée et la variété des stratégies paradiplomatiques dont dispose un État fédéré comme le Québec pour répondre aux défis de la gouvernance climatique internationale. Les auteurs font d’abord état de l’évolution de la paradiplomatie climatique québécoise, en jetant un regard sur les actions et les engagements internationaux pris par le Québec en matière de climat depuis les années 1990. Ensuite, ils dressent un portrait du PCCI, de sa mise en œuvre et de la portée de ses projets. Finalement, ils amorcent une réflexion plus large quant à son apport dans la gouvernance climatique mondiale.
Livre - 23 septembre 2020

La crise climatique à l’aube d’un monde incertain

Annie Chaloux, Catherine Gauthier , Hugo Séguin , Philippe Simard, Presses de l'Université du Québec, 2020, 176 pages,
La crise climatique à l’aube d’un monde incertain dresse un état des lieux du monde pré-COVID-19 que nous venons de quitter et offre des clés de compréhension des principaux enjeux climatiques et énergétiques actuels. Il analyse les bouleversements dans l’économie politique mondiale générés par les mesures de réduction des émissions de GES et passe en revue les objectifs de l’Accord de Paris, la montée des énergies renouvelables, la détérioration de l’environnement d’affaire des industries fossiles, la mise en place de grandes politiques publiques et les nombreuses incohérences et incompatibilités entre les engagements politiques et les réalités sur le terrain.
Chapitre de livre - 4 juin 2020

Une intégration transfrontalière sans parlementarisation : le cas nord-américain

Annie Chaloux, Stéphane Paquin, La parlementarisation des processus d’intégration régionale. Approche comparée Europe, Afrique, Amériques, Rennes, Les Presses de l’Université de Rennes, 2020, 15 pages.
Cet ouvrage dresse un état des lieux comparé de la parlementarisation des processus régionaux d’intégration en Europe, en Afrique et dans les Amériques, afin d’en analyser ses mécanismes juridiques et ses effets. À l’heure où la remise en cause des parlements supranationaux accompagne les difficultés rencontrées par les processus d’intégration dans le monde, il ouvre une réflexion sur les rapports entre démocratie et intégration dans le cadre du fonctionnement de ces organisations et au regard de leurs domaines de compétences. Plus largement, l’ouvrage met en évidence les ressorts et les finalités de l’enjeu de démocratisation à l’échelle internationale.
Article scientifique - 25 mars 2020

Le Climatoscope – numéro 2

Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest, Dominique Gravel et Alain Webster, Le Climatoscope, Sherbrooke, 2020, 128 pages
Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un portrait des avancées scientifiques portant sur les changements climatiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en la matière.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
11 septembre 2021

Élections fédérales : promesses politiques sur fond d’urgence climatique

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Étienne Leblanc Si la pandémie a relégué au second plan la crise climatique, l’année 2021 nous aura ramenés à la réalité de façon brutale.
7 septembre 2021

Climat: le Canada, un pays ingouvernable?

La Tribune-entrevue réalisée avec Antoni Daigle Voilà plusieurs années que je suis un orphelin politique sur la scène fédérale. Cette élection risque de ne pas faire exception, et va m’amener une nouvelle fois à voter «stratégique» dans l’idée de favoriser l’élection d’un gouvernement minoritaire ou d’éviter l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire. Pourtant, j’ai déjà adhéré par le passé à l’idée d’un Canada vert qui exerçait son leadership sur la scène internationale. Force est de constater que cette image est tombée du côté du mythe et que le Canada est en panne sur le plan de la lutte aux changements climatiques.
10 août 2021

Climat : « On s’en va vers un mur […] en accélérant »

Radio-Canada- « On s’en va vers un mur et, en ce moment, on y va en accélérant », insiste la spécialiste en politique environnementale Annie Chaloux en évoquant le plus récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
9 août 2021

Rattrapage du 9 août 2021 : Rapport sur l’évolution du climat, et passeport vaccinal en France

Radio-Canada - Entrevue avec Annie Chaloux sur le nouveau rapport du GIEC
Lancement - Octobre 2020

Publication de la 2e édition de la revue Le Climatoscope

Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un état des connaissances scientifiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en matière de changements climatiques.
Lancement - Septembre 2020

Publication de « La crise climatique à l’aube d’un monde incertain »

La crise climatique à l’aube d’un monde incertain dresse un état des lieux du monde pré-COVID-19 que nous venons de quitter et offre des clés de compréhension des principaux enjeux climatiques et énergétiques actuels. Il analyse les bouleversements dans l’économie politique mondiale générés par les mesures de réduction des émissions de GES et passe en revue les objectifs de l’Accord de Paris, la montée des énergies renouvelables, la détérioration de l’environnement d’affaire des industries fossiles, la mise en place de grandes politiques publiques et les nombreuses incohérences et incompatibilités entre les engagements politiques et les réalités sur le terrain.
Conférence - 18 février 2021- 12:00 à 13:30

Bar des sciences : Les technologies nous sauveront-elles ?

Conférence animée par Mathieu Dugal avec les conférenciers invités William Wilson, Anaïs Michel et Jean-Philippe Hardy
Les défis que représentent la lutte et l’adaptation aux changements climatiques nous font spontanément nous tourner vers les sciences et les technologies pour réduire nos émissions de GES ou en minimiser les impacts. Mais les sciences et techniques ont-elles les réponses? Peut-être qu’elles aussi sont responsables des émissions de GES? Et finalement, si la réponse résidait dans un meilleur encadrement des technologies actuelles, plutôt que plus ou moins de technologie?
Conférence - 20 février 2020 - 18:30 à 21:00

« L’ABC des crédits carbone », Bienvenue dans le merveilleux monde des crédits carbone

Bar des Sciences organisé par Le Climatoscope
Ce tout premier bar des sciences du Climatoscope sera l’occasion de démystifier l’univers des crédits carbone. S’agissant d’un moyen de faire « payer les pollueurs », il existe plusieurs mécanismes relatifs aux crédits carbone. Si le plus connu demeure celui lié au marché du carbone, il existe également plusieurs autres systèmes, tels que les crédits compensatoires et les crédits volontaires. Comment tout cela fonctionne-t-il? Quelles sont les différences entre ces mécanismes? Pourquoi est-ce ou non pertinent de « payer » pour polluer ? L’objectif de ce bar des sciences est d’aborder les principes et fonctionnements sous-jacents, mais aussi de réfléchir aux défis éthiques, sociaux et environnementaux associés.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke