Annie Chaloux

La Presse + - entrevue réalisée avec Simon-Olivier Lorange - Les jeux de coulisses se sont déjà amorcés à Ottawa afin que le Parti libéral, minoritaire au Parlement, trouve la marge de manœuvre nécessaire pour gouverner. Car, mine de rien, Justin Trudeau a des dizaines de promesses électorales à concrétiser. Regard sur cinq chantiers prioritaires pour lesquels les actions du gouvernement seront scrutées de près.
Co-directrice exécutive du GÉRIQ
Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
819 821-8000 poste 63622
 

Annie Chaloux, Ph.D. est professeure adjointe à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et co-directrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ). Elle détient une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke et un doctorat en administration publique de l’École nationale d’Administration publique (ENAP).

Article scientifique - 15 novembre 2019

Le Climatoscope – numéro 1

Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest (2019), Le Climatoscope, Sherbrooke, 124 pages
Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un portrait des avancées scientifiques portant sur les changements climatiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en la matière.
Notes de recherche - 14 novembre 2019

Véhicules zéro émission et lutte contre les changements climatiques: Survol des tendances à l’échelle mondiale

Annie Chaloux, Philippe Simard, Catherine Laflamme et Philippe Larivière (2019), Note de recherche, GÉRIQ
Cette note de recherche fait un état des lieux des principaux engagements internationaux et des nombreuses initiatives et tendances mondiales dans le secteur de l’électrification des transports.
Livre - 23 octobre 2019

Le fédéralisme canadien face aux enjeux environnementaux

Annie Chaloux, Hugo Séguin (2019), Le fédéralisme canadien face aux enjeux environnementaux Le Canada: un État ingouvernable?, Presses de l'Université du Québec, 312 pages
Le présent ouvrage offre un éclairage sur ces dynamiques en s’attardant à la structure en place, aux différents protagonistes et à leurs interrelations en matière de gouvernance environnementale. Il explore également certains enjeux liés à la fragmentation des actions et aux difficultés d’arrimage des politiques environnementales canadiennes.
Notes de recherche - 22 novembre 2018

La position canadienne sur les changements climatiques

Annie Chaloux, Chaloux Annie (2018), La position canadienne sur les changements climatiques, Fiche d'information, GÉRIQ
La présente fiche d’information présente sommairement la position canadienne à l’aube de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu du 2 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
17 novembre 2019

Cinq chantiers pour Justin Trudeau

La Presse + - entrevue réalisée avec Simon-Olivier Lorange - Les jeux de coulisses se sont déjà amorcés à Ottawa afin que le Parti libéral, minoritaire au Parlement, trouve la marge de manœuvre nécessaire pour gouverner. Car, mine de rien, Justin Trudeau a des dizaines de promesses électorales à concrétiser. Regard sur cinq chantiers prioritaires pour lesquels les actions du gouvernement seront scrutées de près.
27 octobre 2019

Le Climatoscope et les élections fédérales de 2019 : gouvernabilité et climat

Ici Première - entrevue réalisée avec Chantal Srivastava - Le Climatoscope, c'est une nouvelle revue francophone de vulgarisation scientifique fondée à l'Université de Sherbrooke. Publiée une fois par année, la revue fait le point sur l'incidence des changements climatiques et analyse des pistes de solution. Elle est offerte gratuitement en ligne sur le site www.climatoscope.ca.
25 octobre 2019

Le fédéralisme et l’environnement

Boulevard du Pacifique - entrevue réalisée avec Jacques Dufresne -
24 octobre 2019

Le Canada est-il un pays ingouvernable?

Le Devoir - Le Canada qui émerge des dernières élections fédérales est l’un des plus politiquement fragmentés de l’histoire. À bien des égards, ce sont les enjeux qui en tracent aujourd’hui les lignes de faille. Comment relever les défis des changements climatiques ? Quelle vision d’avenir pour l’économie canadienne ? Pour le secteur de l’énergie ? Sur ces questions, nous sommes plus divisés que jamais, sans qu’apparaissent de solutions satisfaisantes.
Lancement - 25 septembre 2019 - de 13h30 à 16h30

Lancement de la revue Le Climatoscope

Avec une conférence de Yannick Villedieu
Lancement - Lundi 11 novembre - de 12h15 à 13h45

Lancement de l’ouvrage: Le fédéralisme canadien face aux enjeux environnementaux

- Le 26 avril, et du 29 avril au 3 mai 2019

Fondements et pratique de la diplomatie

École de printemps
L’école de printemps 2019 - Fondements et pratique de la diplomatie est organisée conjointement par l’École nationale d’administration publique, l’Université de Sherbrooke, et le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ)
Conférence - Mardi 20 novembre 2018, de 14 h à 16 h 45

COP24 : Tout ce qu’il faut savoir

Formation de préparation pour la COP24
Équiterre organise une demi-journée de formation à l’intention des élus, des chercheurs, et des responsables d’entreprises et d’organismes qui vont participer à la COP24 à Katowice en décembre.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke