Annie Chaloux

trajectoire
Co-directrice exécutive du GÉRIQ
Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
819 821-8000 poste 63622
 

Annie Chaloux, Ph.D. est professeure adjointe à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et co-directrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ). Elle détient une maîtrise en études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke et un doctorat en administration publique de l’École nationale d’Administration publique (ENAP).

Article scientifique - 5 janvier 2022

États fédérés et gouvernance climatique mondiale : analyse des engagements du Québec envers l’Accord de Paris

Annie Chaloux, Philippe Simard, Jennyfer Boudreau et Hugo Séguin, Revue québécoise de droit international, vol. 33.2, 33p.
Plus de cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat (2015) (Accord de Paris), cet article démontre que le Québec, en tant qu’État fédéré non partie à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), met en œuvre plusieurs des dispositions clefs de l’Accord dans ses champs de compétence, faisant de lui un acteur impliqué et actif dans la gouvernance mondiale du climat.
Article scientifique - 22 décembre 2021

La gouvernance environnementale mondiale : évolution et enjeux

Annie Chaloux, Philippe Simard, Revue québécoise de droit international, Hors-série - Décembre 2021, 21 pages.
La protection de l’environnement figure très certainement parmi les grandes priorités internationales du XXIᵉ siècle. L’entrée en vigueur de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants1 en 2004, du Protocole de Kyoto à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques2 en 2005, du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation relatif à la Convention sur la diversité biologique en 2014, et même de l’Accord de Paris en 2016 témoigne de la coopération grandissante entre les États sur les questions environnementales et de leur intérêt à répondre aux grands enjeux environnementaux de notre siècle. Cet intérêt se reflète aussi à travers une prise de conscience marquée, qui s’est opérée tant au niveau des scientifiques, de la société civile que du monde des affaires, ce qui a facilité la reconnaissance de cette problématique à tous les niveaux.
Notes de recherche - 3 décembre 2021

La Western Climate Initiative: petit guide pratique pour bien comprendre le marché du carbone Québec-Californie

Annie Chaloux, Jennyfer Boudreau et Alexandre Michel
Le système d’échange de la WCI, qui détient à ce jour pour membres le Québec et la Californie (WCI 2020b), forme le seul système de plafonnement et d’échange des droits d’émission (SPEDE) au monde à être exploité par des États fédérés issus de pays différents (MELCCC 2018). L’objectif de ce guide est de comprendre de manière plus détaillée les rouages de ce marché du carbone et ainsi d’en offrir les principales clefs de compréhension. Pour ce faire, ce guide fournit un portrait exhaustif des principales modalités et du fonctionnement du marché du carbone Québec-Californie en y exposant son évolution ainsi que son fonctionnement; les modalités et les mécanismes d’acquisition des droits d’émission; et finalement les portraits globaux annuels de 2021 et de 2022 projetés.
Article scientifique - 1 mai 2021

Le Québec et la coopération climatique internationale : nouvelle stratégie paradiplomatique d’un gouvernement non central

Annie Chaloux, Philippe Simard et Emmanuel Sfiligoi, 2021, 17p.
Cet article porte un regard sur le Programme de coopération climatique internationale du gouvernement du Québec (PCCI) en tant que nouvel instrument paradiplomatique, et analyse la portée et la variété des stratégies paradiplomatiques dont dispose un État fédéré comme le Québec pour répondre aux défis de la gouvernance climatique internationale. Les auteurs font d’abord état de l’évolution de la paradiplomatie climatique québécoise, en jetant un regard sur les actions et les engagements internationaux pris par le Québec en matière de climat depuis les années 1990. Ensuite, ils dressent un portrait du PCCI, de sa mise en œuvre et de la portée de ses projets. Finalement, ils amorcent une réflexion plus large quant à son apport dans la gouvernance climatique mondiale.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
18 janvier 2022

Heureux, le Québec ?

La Presse + Comment ça va, au Québec ? Un portrait de l’évolution de la société québécoise, au-delà du produit intérieur brut (PIB) et de l’emploi, vient d’être esquissé pour la première fois à l’initiative du patronat, des syndicats, des environnementalistes et des universitaires regroupés sous le vocable G15+.
29 décembre 2021

Bilan environnemental de 2021

RDI matin week-end, Ici RDI- Entrevue réalisée par Carla Olivera Annie Chaloux tire un bilan des actions et politiques environnementales menées à l'international, au Canada et au Québec au cours de l'année 2021.
28 décembre 2021

Prospective environnementale 2022

Ici Première - Entrevue réalisée par Janic Tremblay Annie Chaloux présente des politiques environnementales que les différents paliers gouvernementaux pourraient adopter en 2022.
15 novembre 2021

Quoi retenir de la COP26?

Midi-info, Ici Première - Entrevue réalisée par Alec Castonguay Annie Chaloux, spécialiste en politique environnementale, et Eddy Perez, responsable de la diplomatie climatique internationale au Réseau Action Climat Canada, commentent le bilan de la COP26 à Glasgow.
Conférence - Jeudi 27 janvier - 12h-13h

Conférence Arrêtons les mauvais GEStes – édition Estrie

Événement organisé par Trajectoire Québec
Conférence portant sur l’impact de nos habitudes de transport sur l’environnement ainsi que sur les objectifs et défis de la Politique de mobilité durable - 2030.
Conférence - 30 octobre 2021

Diffusion des capsules « COP 101 »

Via la série Carbone de Radio-Canada Environnement
Les COP changent-elles vraiment le monde? Six ans plus tard, l’Accord de Paris est-il une réussite ou une déception? À l’approche de la COP26, deux spécialistes des négociations climatiques nous offrent un cours « COP 101 ». #COP26 #environnement
Conférence - 1er au 12 novembre 2021

Webinaires de l’initiative les Dialogues pour le climat

L’initiative des Dialogues pour le climat vise à coordonner deux semaines de rencontres virtuelles intersectorielles qui coïncident avec les dates de la Conférences des Parties (CdP-26), soit du 1er au 12 novembre. Dans le cadre de ce projet, l'objectif est de rassembler différents acteurs (scientifiques, ONG, praticiens, entreprises, gouvernements) pour créer une programmation en parallèle de la CdP-26 et permettre une meilleure compréhension des enjeux entourant les négociations.
Lancement - 25 octobre 2021

Publication de la troisième édition de la revue le Climatoscope

Pour ne pas sombrer dans le pessimisme et la résignation, le 3e numéro du Climatoscope s’inscrit dans un mode « solutions » : • Comment encadrer l’obsolescence prématurée des objets? • Quelles sont les nouvelles pratiques en urbanisme pour s’adapter aux changements climatiques, comme la lutte aux ilots de chaleurs urbains? • Comment l’agriculture peut-elle réduire ses émissions de GES et maintenir une diversité alimentaire? • Dossier spécial « Perspectives municipale » à l’aube des élections au Québec Voici une série des thèmes abordés dans le numéro #3 du Climatoscope, la revue francophone de vulgarisation scientifique sur les changements climatiques.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke