David Morin

École d'été BIG 2018 Sécurité transfrontalière
Directeur de recherche
Professeur, Université de Sherbrooke
819 821-8000 poste 65661
 

David Morin est professeur à l’Université de Sherbrooke. Consultant en affaires politiques internationales et relations gouvernementales, il est également conférencier pour le Centre Pearson pour le maintien de la paix depuis 2004. Il a, par ailleurs, été conseiller politique auprès du Général commandant la Brigade multinationale Nord au Kosovo en 2001, après avoir été officier traitant au bureau des relations internationales de l’État-major de l’armée de terre à Paris.

Livre - 1 février 2014

Guide du maintien de la paix 2013

David Morin et al., 2014, Outremont, QC, Athéna, 266 p.
Le Guide du maintien de la paix est le seul annuaire francophone consacré aux opérations de paix.
Article scientifique - 1 octobre 2013

Francophonie and Peace Operations: Towards Geocultural Ownership

David Morin, Justin Massie, International Journal 68, no. 3 (2013), pp.479-500.
Article scientifique - 1 juin 2013

Le côté obscur de la force: L’unité nationale, victime collatérale de la «nation guerrière» de Stephen Harper?.

David Morin, Études internationales, 2013, vol. 44, no 3, p. 427-452.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
10 février 2015

Un observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent voit le jour au Québec

Radio Canada - Constatant un manque d'information et de recul au sujet de la radicalisation et de l'extrémisme, en particulier ceux à caractère politico-religieux, un regroupement de chercheurs annonce la création d'un observatoire destiné à nourrir le débat public et le replacer sur les rails.
10 février 2015

Création d’un observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent

45e Nord - Alors que les politiciens et les forces de l’ordre en parlent régulièrement, c’est au tour des universitaires d’entrer en jeu dans le dossier de la radicalisation et de l’extrémisme violent, avec la création d’un observatoire lancé aujourd’hui, 10 février.
13 janvier 2015

Observer l’intégrisme

La Presse - À l’heure où la lutte contre l’intégrisme est un thème récurrent des débats politiques, des chercheurs annonçaient mardi la création d’un Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent. Le lendemain, le Parti québécois déposait un projet de loi proposant la création d’un poste d’observateur de l’intégrisme religieux.
18 octobre 2014

Le Canada participera à l’intervention militaire contre l’ÉI

Radio Canada - David Morin, professeur à l'école de politique appliquée de l'université de Sherbrooke et conseiller à la direction du réseau de recherche sur les opérations de paix, répond aux questions.
École d'été - 11 mars 2018

École d’été sur la sécurité transfrontalière 2018

Cette école d’été, qui réunira des chercheurs et des praticiens de part et d’autre de la frontière, a pour but de familiariser les participants avec les problématiques et les approches liées à l’étude de la sécurité transfrontalière. Elle permettra de comprendre et d’analyser le cadre, les enjeux, les défis et les perspectives en matière de sécurité transfrontalière, notamment en Amérique du Nord.
- 29 décembre 2017

Lancement du cours REL709-10 Renseignement : perspective et analyse

Travailler de concert avec les Forces armées canadiennes, le Service canadien du renseignement de sécurité, la GRC, la SQ et le SPVM, tout ça dans le cadre d'un cours? C'est maintenant possible au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke!
Table ronde - 27 Novembre 2015 à 13h45

Élections et politique étrangère : réflexion sur la campagne électorale de 2015

Quelle a été la place des enjeux de politique étrangère durant la dernière campagne électorale? Plusieurs experts se réunissent lors d’une table ronde pour discuter de cette question et examiner comment ces enjeux façonnent les débats actuels.
École d'été - 4 mai 2015

École d’été – Renseignement : perspective et analyse – COMPLET

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
David Morin

David Morin

Directeur de recherche Professeur, Université de Sherbrooke