Frédéric Lasserre

ice-640x350
Professeur titulaire, Département de géographie, Université Laval

Frédéric Lasserre est professeur depuis 2001 au département de géographie de l’Université Laval (Québec), et chercheur à l’Institut québécois des Hautes études internationales (HEI). Il est également directeur du Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG).

Il a mené de nombreuses recherches dans le domaine de la gestion de l’eau et au sujet de la géopolitique de l’Arctique. Il coordonne une équipe de recherche sur les impacts des changements climatiques sur la gouvernance de l’Arctique, en particulier en ce qui a trait à la navigation, aux ressources naturelles et aux disputes de souveraineté, et une autre sur la géopolitique des routes de la soie. Il a notamment publié Passages et mers arctiques. Géopolitique d’une région en mutation, aux Presses de l’Université du Québec en 2010, et a été directeur de projet au sein du réseau international ArcticNet.

Axes de recherche: navigation, ressources naturelles, souveraineté

Rapport de recherche - 10 décembre 2019

Revue annuelle OPSA – L’année arctique 2019

Frédéric Lasserre, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Michael Delaunay, Stéphane Roussel, L'année arctique 2019
La région arctique fait face à de profondes transformations environnementales. La fonte de la calotte glaciaire arctique est bien documentée par les spécialistes du climat et les glaciologues. Si cette tendance est constante et unidirectionnelle, il en est tout autrement des impacts du réchauffement sur des phénomènes sociaux, économiques, politiques et militaires.
Livre - 15 octobre 2019

Arctic Shipping – Climate Change, Commercial Traffic and Port Development

Frédéric Lasserre, Frédéric Lasserre et Olivier Faury (eds.). Arctic Shipping - Climate Change, Commercial Traffic and Port Development, Routledge
Cet ouvrage se penche se les questions liées à la navigation commerciale dans l’Arctique. Associée aux changements climatiques, les discours médiatiques et de certains États dépeignent souvent cette région comme bénéficiant de l’expansion rapide du commerce maritime. Un examen plus attentif souligne que si le trafic augmente, ce n’est pas tant la circulation de transit, mais bien celle liée à l’exploitation des ressources. La concurrence annoncée avec les itinéraires via Suez ou Panama n’est pas pour demain.
Conférence - Jeudi 10 décembre 2020 - 13h00 à 16h00

Conférence – L’année arctique 2020

L’émergence et la gestion de la COVID-19 a dominé l’actualité en 2020. La pandémie a été vécue de façon différente selon les régions du globe, créant des conséquences géopolitiques, économiques et sociales variables.
Lancement - Mercredi 11 décembre 2019 - 10h à 11h

Lancement du livre Arctic Shipping – Climate Change, Commercial Traffic and Port Development

Cet ouvrage se penche se les questions liées à la navigation commerciale dans l’Arctique. Associée aux changements climatiques, les discours médiatiques et de certains États dépeignent souvent cette région comme bénéficiant de l’expansion rapide du commerce maritime. Un examen plus attentif souligne que si le trafic augmente, ce n’est pas tant la circulation de transit, mais bien celle liée à l’exploitation des ressources.