Jean-François Savard

Est Arctique nord-american
Professeur agrégé, École nationale d'administration publique

Détenteur d’un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université Carleton, Jean-François Savard est professeur à l’ENAP (École nationale d’administration publique) depuis 2006, où il y enseigne l’analyse et la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Ses travaux de recherche portent sur les questions de politiques autochtones, plus particulièrement sur l’autonomie gouvernementale autochtone, les relations entre les communautés autochtones et les administrations publiques du Québec et du Canada et du fédéralisme.

Axes de recherche: administration publique, communauté autochtone.

Rapport de recherche - 1 mars 2023

Potentiel de coopération dans l’est de l’Arctique nord-américain: un forum de coopération est-il envisageable?

Anna Soer, Jean-François Savard, Mathieu Landriault, Mathieu Landriault, Jean-François Savard et Anna Soer. 2023. Potentiel de coopération dans l'est de l'Arctique nord-américain: un forum de coopération est-il envisageable?, Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique et Observatoire des administrations publiques autochtones.
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Report – Mobilization of Armed Forces in seven Arctic jurisdictions

Jean-François Savard, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Landriault, Mathieu, Jean-François Savard and Magali Vullierme. 2021. Mobilization of Armed Forces in seven Arctic jurisdictions. OPSA-OAPA. Available at:
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Rapport – Mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques

Jean-François Savard, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Mathieu Landriault, Jean-François Savard et Magali Vullierme. 2021. Mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques. OPSA-OAPA, Disponible au: https://cirricq.org/wp-content/uploads/2021/07/OPSA_OAPA_rapport-forces-armees.pdf
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Rapport – La COVID-19 dans l’est de l’Arctique nord américain: évolution de la pandémie et stratégies d’atténuation

Jean-François Savard, Mathieu Landriault, Savard, Jean-François, Mathieu Landriault, Emmanuel Saël, Anna Soer et Stany Nzobonimpa. 2021. La COVID-19 dans l’est de l’Arctique nord américain: évolution de la pandémie et stratégies d’atténuation. Observatoire des administrations publiques autochtones et Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique. Disponible au: https://cirricq.org/wp-content/uploads/2021/07/OPSA_OAPA_Rapport_2021-05.pdf
Lancement - 30 mars 2022

Cross-border cooperation in the Eastern part of the North American Arctic

- 23 octobre 2021

Information, mésinformation et désinformation sur la région arctique – Information, misinformation and disinformation on the Arctic region

Research project/Projet de recherche
This research project focuses on studying the nature of the information diffused on the Arctic region. More specifically, researchers will analyse how different media outlets are spreading disinformation on Arctic actors and issues.
Conférence - Jeudi, 6 mai, 13h00 - 15h00 (Heure de l'est)

Penser l’après-COVID dans la région arctique

La COVID-19 n’a épargné aucune région du monde, incluant la région arctique. Cette région était particulièrement vulnérable étant donné le peu d’infrastructures de santé et les grandes distances séparant l’Arctique des communautés plus au sud.
- 30 novembre 2020

Subvention et projet de recherche – Gestion de la COVID-19 dans l’Arctique nord-américain

L'OPSA est fière d'avoir reçu une subvention du Ministère de la Défense nationale du Canada. Le projet de recherche a pour objectif de comparer les stratégies mises en place par des agences gouvernementales présentes dans la région arctique afin de limiter la propagation de la COVID-19.