Magali Vullierme

logo_2500px
Chercheure postdoctorale, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC, UVSQ) et à l'Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM)

Magali Vullierme est docteur en science politique. Sa thèse, intitulée « Les Rangers et les Rangers Juniors canadiens : vecteur de sécurité humaine des Inuit canadiens », propose une étude des relations entre membres allochtones et autochtones des patrouilles de Rangers. Actuellement, elle travaille sur les risques liés aux changements climatiques, et notamment ceux liés au dégel du pergélisol. Dans ce cadre, elle est rattachée au projet européen Nunataryuk (https://nunataryuk.org/). Elle a effectué plusieurs études-terrains dans l’Arctique, dont certaines avec les patrouilles de Rangers canadiens au Nunavik et au Nunavut.

Rapport de recherche - 21 décembre 2022

L’année arctique 2022

Magali Vullierme, Michael Delaunay, (dirs.). 2022. L'année arctique 2022. Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique, École nationale d'administration publique.
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Report – Mobilization of Armed Forces in seven Arctic jurisdictions

Jean-François Savard, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Landriault, Mathieu, Jean-François Savard and Magali Vullierme. 2021. Mobilization of Armed Forces in seven Arctic jurisdictions. OPSA-OAPA. Available at:
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Rapport – Mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques

Jean-François Savard, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Mathieu Landriault, Jean-François Savard et Magali Vullierme. 2021. Mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques. OPSA-OAPA, Disponible au: https://cirricq.org/wp-content/uploads/2021/07/OPSA_OAPA_rapport-forces-armees.pdf
Rapport de recherche - 10 décembre 2019

Revue annuelle OPSA – L’année arctique 2019

Frédéric Lasserre, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Michael Delaunay, Stéphane Roussel, L'année arctique 2019
La région arctique fait face à de profondes transformations environnementales. La fonte de la calotte glaciaire arctique est bien documentée par les spécialistes du climat et les glaciologues. Si cette tendance est constante et unidirectionnelle, il en est tout autrement des impacts du réchauffement sur des phénomènes sociaux, économiques, politiques et militaires.
Conférence - Jeudi, 6 mai, 13h00 - 15h00 (Heure de l'est)

Penser l’après-COVID dans la région arctique

La COVID-19 n’a épargné aucune région du monde, incluant la région arctique. Cette région était particulièrement vulnérable étant donné le peu d’infrastructures de santé et les grandes distances séparant l’Arctique des communautés plus au sud.
- 30 novembre 2020

Subvention et projet de recherche – Gestion de la COVID-19 dans l’Arctique nord-américain

L'OPSA est fière d'avoir reçu une subvention du Ministère de la Défense nationale du Canada. Le projet de recherche a pour objectif de comparer les stratégies mises en place par des agences gouvernementales présentes dans la région arctique afin de limiter la propagation de la COVID-19.
Conférence - Jeudi 10 décembre 2020 - 13h00 à 16h00

Conférence – L’année arctique 2020

L’émergence et la gestion de la COVID-19 a dominé l’actualité en 2020. La pandémie a été vécue de façon différente selon les régions du globe, créant des conséquences géopolitiques, économiques et sociales variables.