Manuel Dorion-Soulié

9780199020362
Chercheur
Doctorant, Institut de hautes études internationales et du développement
Doctorant en histoire internationale à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève), Manuel Dorion-Soulié est titulaire d’une maîtrise en études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Ses travaux portent sur le lien entre histoire intellectuelle et politique étrangère et de défense, au Canada et aux États-Unis. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il étudie l’histoire de la réorganisation de l’empire militaire américain sous les présidences de Carter et Reagan. En 2017, il a publié son premier livre, Décadence, Empire et Guerre. Le militarisme moralisateur des néoconservateurs américains (Éditions Athéna). Manuel a publié plusieurs articles consacrés à des questions de  politique étrangère canadienne sous l’angle des idées politiques et il a dirigé, en 2014, un numéro spécial de la revue Études internationales intitulé «Le tournant néoconservateur de la politique étrangère canadienne sous Stephen Harper».
Chapitre de livre - 28 juin 2017

Canada’s China Policy in a (Declining?) Unipolar World: Engagement, Containment, or Indifference?

Justin Massie, Manuel Dorion-Soulié, dans Michael K. Hawes et Christopher J. Kirkey (dir.), Canadian Foreign Policy in a Unipolar World (Toronto: Oxford University Press, 2016): 132-156
Article scientifique - 4 décembre 2014

Le néoconservatisme canadien. Essai de conceptualisation

Manuel Dorion-Soulié et al., Études internationales, Volume 45, Numéro 4, Décembre, 2014, pp. 531–553
Article scientifique - 4 décembre 2014

Le tournant néoconservateur de la politique étrangère canadienne sous Stephen Harper: conceptualisation et études de cas

Manuel Dorion-Soulié, Études internationales, 2014, vol. 45, no 4, pp. 507-529.
La participation du Canada à l’intervention militaire contre le groupe armé État islamique illustre la netteté du choix qui s’offre aux Canadiens en matière de politique étrangère (pe).
Article scientifique - 1 décembre 2014

Les idées mènent le Canada: l’idéologie néoconservatrice en politique étrangère canadienne

Manuel Dorion-Soulié, Études internationales, Volume 45, Numéro 4, Décembre, 2014, pp. 507–529

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
19 mars 2017

Le général McMaster, conseiller de Trump, historien et stratège de l’empire

The Conversation - La récente nomination du général H.R. McMaster comme conseiller à la sécurité nationale a été accueillie avec soulagement par les observateurs des deux côtés de l’Atlantique. Le New York Times, The Economist et Le Monde parlent d’un théoricien, d’un penseur stratégique respecté par ses pairs, bref tout le contraire de Michael Flynn, présenté comme un idéologue et un amateur.
22 janvier 2014

Une motivation néoconservatrice

Le Devoir - Bien qu’elle n’explique pas entièrement sa conduite en politique étrangère, cette idéologie antirelativiste y joue un rôle déterminant.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Manuel Dorion-Soulié

Manuel Dorion-Soulié

Chercheur Doctorant, Institut de hautes études internationales et du développement