Mathieu Landriault

120113-G-RS249-001
Directeur, Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique
819 230-7984
 

Mathieu Landriault est directeur de l’observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA). Il enseigne depuis 2009 à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’École d’études des conflits de l’Université Saint Paul. Il a publié des articles dans plusieurs revues scientifiques, tels que l’International Journal, le Canadian Foreign Policy Journal et Arctic. Ses recherches portent sur les représentations médiatiques ainsi que les préférences de l’opinion publique sur les enjeux arctiques.  L’étude de la gouvernance arctique et de l’activisme d’acteurs non-traditionnels (compagnies, organisations non-gouvernementales) représente aussi un intérêt de recherche.

Axes de recherche: médias, opinion publique, gouvernance, acteurs corporatifs.

Opinion et analyse - 30 novembre 2020

Réorganisation de la représentation du Québec dans le monde: Jouer la carte nordique

Jean-François Payette, Mathieu Landriault, Stéphane Roussel, 2020. Réorganisation de la représentation du Québec dans le monde: Jouer la carte nordique. Blog du Centre d'études en politiques internationales, disponible au: https://www.cepi-cips.ca/2020/11/23/reorganisation-de-la-representation-du-quebec-dans-le-monde-jouer-la-carte-nordique/
Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec vient d’entrer dans une phase de réflexion pour recalibrer sa présence à l’étranger. Un redéploiement des bureaux et délégations québécoises est un exercice nécessaire afin de s’adapter aux réalités changeantes des relations internationales.
Rapport de recherche - 10 décembre 2019

Revue annuelle OPSA – L’année arctique 2019

Frédéric Lasserre, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Michael Delaunay, Stéphane Roussel, L'année arctique 2019
La région arctique fait face à de profondes transformations environnementales. La fonte de la calotte glaciaire arctique est bien documentée par les spécialistes du climat et les glaciologues. Si cette tendance est constante et unidirectionnelle, il en est tout autrement des impacts du réchauffement sur des phénomènes sociaux, économiques, politiques et militaires.
Opinion et analyse - 15 octobre 2019

Pour une vision à long terme sur la connectivité nordique

Mathieu Landriault, Michael Delaunay, Le Devoir, 26 septembre 2019
La connexion Internet haute vitesse est considérée comme acquise dans presque l’ensemble du pays, surtout les centres urbains. Toutefois, la situation est bien moins rose dans le Nord canadien. La pauvreté des infrastructures de connectivité offre une connexion chère, limitée en capacité, lente et instable, ainsi que de fréquentes ruptures de service. Cette situation a un effet sur les individus, mais aussi sur le développement d’opportunités socio-économiques dans une économie de plus en plus dépendante de cette interconnectivité.
Livre - 8 septembre 2019

Livre paru – Couverture médiatique sur les enjeux arctiques au Canada

Mathieu Landriault, Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic par Mathieu Landriault
À paraître début octobre 2019, ce livre étudie plus de 1100 articles journalistiques et interventions sur les médias sociaux pour analyser comment les médias canadiens ont décrit l'Arctique canadien. Cet ouvrage constitue le premier essai à documenter de manière rigoureuse, empirique et systématique, de 1969 jusqu'à maintenant. Rédigé par Mathieu Landriault, directeur de l'Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA), il s'agit d'un incontournable pour qui veut comprendre comment cette région est décrite dans la sphère médiatique canadienne.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
29 octobre 2019

L’Arctique dans les médias à travers les époques

Comment les médias canadiens traitent-ils de l'Arctique? C'est ce qu'a voulu savoir le chercheur Mathieu Landriault, directeur de l'observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA). Son livre Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic analyse l'évolution de la couverture médiatique de l'Arctique des années 50 à aujourd'hui.
15 octobre 2019

Géopolitique arctique: l’Europe, avide du Nord

En moins d’un mois, la France, l’Allemagne et l’Écosse se sont positionnées face à l’Arctique par le biais de documents publics. Comment analyser cette rapide succession de déclaration d’intentions de pays européens éloignés de la région?
1 novembre 2018

Pour la poursuite d’une politique nordique du Québec

Sans surprise, la politique internationale a à peine été mentionnée au cours de la dernière campagne électorale. Ce n’est pourtant pas parce qu’il ne se passe rien en ce domaine. En fait, la politique internationale du Québec est l’une des plus actives de toutes celles des gouvernements non souverains au monde.
11 octobre 2018

Pêche commerciale dans l’océan Arctique central: le début d’un temps nouveau?

Du 2 au 4 octobre dernier, 10 États (Canada, États-Unis, Russie, Danemark, Norvège, Islande, Chine, Japon, Corée du Sud) ou groupements d’États (Union européenne) ont finalement signé un moratoire sur la pêche commerciale dans l’océan Arctique central.
- 30 novembre 2020

Subvention et projet de recherche – Gestion de la COVID-19 dans l’Arctique nord-américain

L'OPSA est fière d'avoir reçu une subvention du Ministère de la Défense nationale du Canada. Le projet de recherche a pour objectif de comparer les stratégies mises en place par des agences gouvernementales présentes dans la région arctique afin de limiter la propagation de la COVID-19.
- 30 novembre 2020

Texte d’opinion – Réorganisation de la représentation du Québec dans le monde: Jouer la carte nordique

Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec vient d’entrer dans une phase de réflexion pour recalibrer sa présence à l’étranger. Un redéploiement des bureaux et délégations québécoises est un exercice nécessaire afin de s’adapter aux réalités changeantes des relations internationales.
- 30 novembre 2020

Subvention et projet de recherche – Coopération transfrontalière dans l’est de l’Arctique nord-américain

L'OPSA est fier d'avoir reçu une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes afin d'étudier le potentiel de coopération dans l'est de l'Arctique nord-américain.
Conférence - Thursday, January 30, 1:30 - 4:00

A melting Arctic – Implications of sea-ice loss on governing the Arctic

The Arctic region is melting at an alarming rate. Global warming has already created political, economic and social changes for Northerners and governments in charge of administrating their Arctic territories.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Mathieu Landriault

Mathieu Landriault

Directeur, Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique