Michael Delaunay

logo_2500px
Doctorant-chercheur en sciences politiques à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

Après avoir travaillé sur les questions arctiques au sein du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) sous la direction de Stéphane Roussel et publié un premier article sur les projets de câbles sous-marins de fibre optique dans l’Arctique Nord-américain, un projet de thèse a vu le jour sur le thème du rôle des télécommunications dans l’Arctique canadien comme outil de pouvoir pour les populations et locales et de contrôle pour les autorités canadiennes. Ces recherches mènent à étudier la place de l’accès à internet haut-débit dans la vie des populations du Nord et notamment le rôle central que jouent les réseaux sociaux dans le quotidien des populations locales et quels bénéfices celles-ci peuvent en retirer. Michael Delaunay est aussi membre de l’Association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires (APECS France) et du groupe Cultures, Environnements, Arctique, Représentation, Climat (CEARC) de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Axes de recherche: connectivité, infrastructure, défense, géopolitique.

Rapport de recherche - 10 décembre 2019

Revue annuelle OPSA – L’année arctique 2019

Frédéric Lasserre, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Michael Delaunay, Stéphane Roussel, L'année arctique 2019
La région arctique fait face à de profondes transformations environnementales. La fonte de la calotte glaciaire arctique est bien documentée par les spécialistes du climat et les glaciologues. Si cette tendance est constante et unidirectionnelle, il en est tout autrement des impacts du réchauffement sur des phénomènes sociaux, économiques, politiques et militaires.
Opinion et analyse - 15 octobre 2019

Pour une vision à long terme sur la connectivité nordique

Mathieu Landriault, Michael Delaunay, Le Devoir, 26 septembre 2019
La connexion Internet haute vitesse est considérée comme acquise dans presque l’ensemble du pays, surtout les centres urbains. Toutefois, la situation est bien moins rose dans le Nord canadien. La pauvreté des infrastructures de connectivité offre une connexion chère, limitée en capacité, lente et instable, ainsi que de fréquentes ruptures de service. Cette situation a un effet sur les individus, mais aussi sur le développement d’opportunités socio-économiques dans une économie de plus en plus dépendante de cette interconnectivité.
Opinion et analyse - 10 mai 2019

Qui financera les projets de câbles internet dans l’Arctique?

Michael Delaunay, Qui financera les projets de câbles internet dans l’Arctique?
Notes de recherche - 30 octobre 2017

Submarine Cables: Bringing Broadband Internet to the Arctic, a Life Changer for Northerners?

Michael Delaunay, Arctic Yearbook, 2017

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
15 octobre 2019

Géopolitique arctique: l’Europe, avide du Nord

En moins d’un mois, la France, l’Allemagne et l’Écosse se sont positionnées face à l’Arctique par le biais de documents publics. Comment analyser cette rapide succession de déclaration d’intentions de pays européens éloignés de la région?