Nathalie Poirier

photo 3 color
Candidate à la maitrise en éthique publique, Université St-Paul
 

Nathalie Poirier est présentement étudiante au programme de maitrise en éthique publique à l’Université St-Paul, cette même institution d’où elle est bachelière en étude de conflits. Elle fut également étudiante à l’Université d’Ottawa au baccalauréat en beaux-arts.

Avec une vision féministe, sa recherche à la maitrise portera un regard sur la relation entre les changements climatiques en Arctique, l’augmentation du trafic maritime provoquée par une plus grande accessibilité à la région, ainsi que l’impact de ces réalités sur la sécurité alimentaire des familles Inuit. S’engageant dans une approche collaborative, Nathalie vise à apporter les connaissances et données de la recherche au sujet de l’expérience des femmes Inuit dans cet environnement en changements perpétuels. Grace à son expérience professionnelle au sein du gouvernement fédéral en tant que praticienne en gestion de conflit et comme défenseuse des victimes d’inconduite sexuelle et de violence sexuelle, Nathalie apporte une passion pour la collaboration, le dialogue et l’équité dans un contexte organisationnel.

Nathalie a aussi contribué à des notes de politiques et rapports d’activité pour le Réseau sur la défense et la sécurité nord-américaines et arctiques (RDSNAA). Ces publications démontrent son intérêt profond pour les changements climatiques en Arctique et leurs impacts sur les communautés nordiques. De plus, ces analyses analysaient les relations de genre et déployaient une approche basée sur l’intersectionnalité pour comprendre comment solutionner non seulement la justice distributive mais aussi la justice relationnelle dans l’élaboration de politiques publiques.  Nathalie s’est aussi mérité les bourses BESO ainsi que CRSH pour sa proposition de thèse de maitrise. Elle est présentement détentrice de la bourse de recherche du CRSH.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Nathalie Poirier

Candidate à la maitrise en éthique publique, Université St-Paul