Stéphane Paquin

image (1)
Directeur exécutif du GÉRIQ
Professeur, École nationale d'administration publique
514 849-3989 poste 3662
 

Stéphane Paquin est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique dans la ville de Montréal au Canada. Il y est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée et directeur du Groupe d’études sur les relations internationales du Québec (GERIQ).

Stéphane Paquin détient un doctorat en relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences po) qu’il a effectué sous la direction de Bertrand Badie. Il a également été professeur agrégé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, visiting predoctoral fellow au département de science politique de l’Université Northwestern de Chicago, maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris, professeur invité à l’Université de Montréal, professeur associé à l’UQAM et directeur général par interim de l’Association internationale de science politique (International Political Science Association). Il a obtenu de nombreuses bourses prestigieuses, dont la Fulbright, le CRSH, le FQRSC et le PIERAN. Il a été sélectionné en 2008 dans le prestigieux International Visitor Leadership Program du gouvernement américain. M.Paquin est également ambassadeur accrédité du Palais des congrès de Montréal.

11 avril 2014

Stéphane Paquin présente ses recherches au Cercle de la haute fonction publique

Le professeur Stéphane Paquin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CREPIC) et directeur du Groupe d’études sur les relations internationales du Québec (GERIQ), était l’invité du Cercle de la haute fonction publique du Québec le 3 avril passé.
14 mars 2014

Stéphane Paquin prend les rênes du GERIQ

Le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GERIQ) est heureux d'accueillir son premier directeur, Stéphane Paquin, professeur à l'École nationale d'administration publique (ENAP). L’arrivée du professeur Paquin à la tête du GERIQ amènera le Groupe à se consacrer davantage à la recherche et à la formation des relations internationales du Québec.
Livre - 30 novembre 2018

Un monde fragmenté: Autour de la sociologie des Relations internationales de Bertrand Badie

Stéphane Paquin, ALLÈS Delphine, Romain MALEJACQ et Stéphane PAQUIN (2018), Presses du CNRS, Paris
Artisan de la formation d’une école française des Relations internationales, Bertrand Badie observe depuis 40 ans les mutations de l’espace mondial. Ses travaux, d’une étonnante actualité, forment autant de témoins des transformations qui se sont succédé depuis les années 1980 : contestations et aporie de la puissance ; multiplication des acteurs sur une scène désormais inter-sociale et non plus seulement inter-étatique ; résistances oligarchiques au cœur d’un système international dont la pérennité dépend de sa capacité à s’ouvrir à de nouveaux acteurs et pratiques, au-delà de ses fondations occidentales.
Article - 29 novembre 2018

« America First » Géopolitique du nouveau désordre commercial mondial

Stéphane Paquin, Grands Dossiers de Diplomatie n°47 – Géopolitique du Commerce Octobre-Novembre 2018
Les actions de l’administration Trump afin de promouvoir le «commerce libre, juste et réciproque», sont particulièrement agressives. Même avant d’accéder à la présidence, Donald Trump soutenait vouloir tourner la page sur des décennies d’accords commerciaux « injustes » qui ont eu pour effet de sacrifier la prospérité des Américains en raison de la délocalisation d’entreprises et des emplois américains à l’étranger.
Article - 29 novembre 2018

CETA : Pourquoi cet accord de nouvelle génération a-t-il suscité autant d’inquiétude ?

Stéphane Paquin, Grands Dossiers de Diplomatie n°47 – Géopolitique du Commerce Octobre-Novembre 2018
Les négociations pour conclure l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG ou CETA en anglais) ont débuté le 6 mai 2009. La signature officielle de l’accord entre le premier ministre canadien, Justin Trudeau et le Président du Conseil de l’Union, Donald Tusk a eu lieu le 30 octobre 2016.  La loi de mise en oeuvre de l’AECG a été sanctionnée le 16 mai 2017 par le gouvernement du Canada. Dans l’UE, la mise en oeuvre provisoire a débuté le 21 septembre 2017. Les 28 parlements de l’UE doivent cependant le ratifier pour une mise en oeuvre complète. Pour le moment, seulement 9 pays de l’Union ont ratifié l’AECG. Certains s’y opposent maintenant ouvertement dont l’Italie.
Article scientifique - 30 août 2018

Lutter efficacement contre la corruption : la Suède comme exemple

Jean-Patrick Brady, Stéphane Paquin, « Lutter efficacement contre la corruption : la Suède comme exemple », Éthique publique [En ligne], vol. 20, n° 1 | 2018, mis en ligne le 13 juillet 2018, consulté le 29 août 2018

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
24 janvier 2019

Relations économiques internationales: des conditions prometteuses pour le Québec

Les initiatives du premier ministre François Legault afin de revoir l’arrimage entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Investissement Québec (IQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), puis de donner l’impulsion d’une nouvelle diplomatie économique pour le Québec, sont les bienvenues. Même si l’initiative n’est pas sans précédent dans l’histoire du Québec, les conditions du succès n’ont jamais été aussi favorables.
7 octobre 2018

Nouvel accord commercial tripartite : le Canada gagnant ou perdant ?

Ici Première - Entrevue avec Stéphane Paquin et Richard Ouellet à Désautels le dimanche
6 octobre 2018

Le Québec peut-il bloquer le nouvel ALENA?

Radio-Canada - Dimanche, le gouvernement Trudeau a conclu une entente de principe avec l’administration Trump dans le cadre de la renégociation de l’ALENA, qui sera désormais nommé Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC). Le chef de la CAQ, François Legault, qui vient d’être élu premier ministre du Québec, soutenait, quelques heures après l’annonce du gouvernement Trudeau, qu’il était préoccupé par la brèche accordée sur la gestion de l’offre.
16 septembre 2018

ALENA: Si un premier ministre décidait de bouder…

La Presse - Le Québec a une voix au chapitre en matière d’accords de commerce international. Toutefois, le premier ministre qui tenterait de bloquer un nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ratifié par le Canada s’aventurerait en territoire inconnu. Entrevue en éditorial avec Ariane Krol
Conférence - Du 21 au 22 mars 2019

Trump et nous. La résurgence du nationalisme économique, les négociations commerciales et l’agenda « progressiste » : enjeux et stratégies

L’objectif de cette conférence est de faire le point sur ce que représente dans les faits l’agenda commercial « progressiste » du gouvernement du Canada, puis sur les manières dont la résurgence du nationalisme économique – notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie – force le Canada et les autres pays industrialisés à repenser leurs stratégies commerciales.
Conférence - du 14 au 16 mars 2019

Québec Society in 2019: Current State and Future Prospects A Scholarly Colloquium

- Le 26 avril, et du 29 avril au 3 mai 2019

Fondements et pratique de la diplomatie

École de printemps
L’école de printemps 2019 - Fondements et pratique de la diplomatie est organisée conjointement par l’École nationale d’administration publique, l’Université de Sherbrooke, et le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ)
Conférence - Mercredi 12 septembre 2018 à 19h00

Une école efficace car équitable

Pour la première fois au Québec, une conférence du grand spécialiste finlandais de l'éducation, M. Pasi Sahlberg!
La conférence abordera la réforme du système d’éducation finlandais des années 70. En absorbant les écoles privées dans le réseau public, l’État finlandais allait atteindre avec brio son objectif d’équité. Ce qui n’avait pas été prévu, c’est que le nouveau système allait aussi être un vecteur d’excellence scolaire !

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Stéphane Paquin

Stéphane Paquin

Directeur exécutif du GÉRIQ Professeur, École nationale d'administration publique