Stéphane Paquin

Page de couverture Livre
Directeur de recherche
Professeur, École nationale d'administration publique
514 849-3989 poste 3662
 

Stéphane Paquin est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique dans la ville de Montréal au Canada. Il y est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée et directeur du Groupe d’études sur les relations internationales du Québec (GERIQ).

Stéphane Paquin détient un doctorat en relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences po) qu’il a effectué sous la direction de Bertrand Badie. Il a également été professeur agrégé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, visiting predoctoral fellow au département de science politique de l’Université Northwestern de Chicago, maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris, professeur invité à l’Université de Montréal, professeur associé à l’UQAM et directeur général par interim de l’Association internationale de science politique (International Political Science Association). Il a obtenu de nombreuses bourses prestigieuses, dont la Fulbright, le CRSH, le FQRSC et le PIERAN. Il a été sélectionné en 2008 dans le prestigieux International Visitor Leadership Program du gouvernement américain. M.Paquin est également ambassadeur accrédité du Palais des congrès de Montréal.

11 avril 2014

Stéphane Paquin présente ses recherches au Cercle de la haute fonction publique

Le professeur Stéphane Paquin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CREPIC) et directeur du Groupe d’études sur les relations internationales du Québec (GERIQ), était l’invité du Cercle de la haute fonction publique du Québec le 3 avril passé.
14 mars 2014

Stéphane Paquin prend les rênes du GERIQ

Le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GERIQ) est heureux d'accueillir son premier directeur, Stéphane Paquin, professeur à l'École nationale d'administration publique (ENAP). L’arrivée du professeur Paquin à la tête du GERIQ amènera le Groupe à se consacrer davantage à la recherche et à la formation des relations internationales du Québec.
Article - 31 août 2016

La doctrine Gérin-Lajoie et le domaine du travail : une relation retrouvée

Annie Chaloux, Stéphane Paquin, Charles-Emmanuel Côté, Revue québécoise de droit international, pp. 205-225.
Hors-série Juin 2016 La doctrine Gérin-Lajoie : 50 ans d’actions internationales du Québec, 31 août 2016, Revue québécoise de droit international.
Article scientifique - 12 août 2016

Quebec–US Relations: The Big Picture

Stéphane Paquin, American Review of Canadian Studies, Québec and the World: Foundations, Actors & Issues, Volume 46, 2016 - Issue 2:pp. 149-161
Article scientifique - 11 juillet 2016

Charting Quebec’s Engagement with the International Community

Stéphane Paquin, Stéphane Roussel et al., American Review of Canadian Studies. Special Issue : Québec and the World : Foundations, Actors & Issues, 46(2, juin 2016), pp. 135-148.
An exceptionally warm spring in 2012 brought forth an unanticipated blossom to Quebec. The streets of Montreal, Quebec City, and elsewhere were filled with people—sometimes in the hundreds of thousands—marching in protest of the Quebec government’s plans to raise university tuition.
Livre - 20 juin 2016

Social-démocratie 2.1 Le Québec comparé aux pays scandinaves. Deuxième édition revue et augmentée

Stéphane Paquin et al., Les Presses de l’Université de Montréal, Collection « Politique mondiale », Juin 2016, 484 p.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
6 mai 2017

La relation France-Québec en point d’interrogation

Le Devoir - Si les politiciens du Québec n’ont pas tous été explicites pour leur préférence dans la présidentielle française, un quasi-consensus se dégage : Emmanuel Macron est favori et Marine Le Pen, infréquentable. Mais en cas de victoire — fort probable — du favori québécois, la classe politique de la rive gauche de l’Atlantique devra bâtir des ponts avec celui pour qui le Québec est une terra incognita.
22 mars 2017

Le pragmatisme suédois

Le Devoir - Dans l’opinion publique et dans une partie de la recherche universitaire, il est avancé que la social-démocratie est menacée par la mondialisation et la concurrence mondiale. On dit, plus ou moins explicitement, que les régimes sociaux-démocrates,...
13 septembre 2016

Le bilan paradoxal de Jean Charest

Le Devoir - Pour Jean Charest, il n’était pas incompatible pour le Québec d’avoir sa propre politique internationale et de défendre les intérêts du Québec dans le cadre du fédéralisme canadien.
27 mars 2015

La ministre souligne avec fierté le 50e anniversaire de la Doctrine Gérin-Lajoie

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) - La ministre, Christine St-Pierre, a souligné aujourd’hui, à Montréal, le 50e anniversaire de la doctrine Gérin-Lajoie à l’occasion d’un colloque sur le sujet organisé par le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GERIQ).
Conférence - Mardi 16 mai 2017, 12h15

Social-démocratie 2.1: le Québec comparé aux pays nordiques

Comparaison entre le Québec et les pays scandinaves sur plusieurs indicateurs économiques et sociaux afin de comprendre ce qui fait le succès de ces pays.
Conférence - Vendredi le 17 mars 2017 de 14h à 18h

Jusqu’où pourra aller le président Donald Trump dans la détermination de la politique étrangère américaine ?

La politique étrangère annoncée par la nouvelle administration américaine se présente comme un changement de cap radical face à la diplomatie des États-Unis des dernières décennies : se rapprocher de la Russie de Vladimir Poutine, reconnaître Taïwan ou encore déclarer l’OTAN « obsolète ».
École d'été - 18 au 27 août 2016

École d’été – Commercer dans un monde multipolaire

Du 18 au 27 août 2016 - L’école d’été est organisée conjointement par l’École des sciences de la gestion, l’ENAP et la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Elle est dirigée par les professeurs Christian Deblock de l’UQAM et Stéphane Paquin de l’ENAP, et se tient sous la présidence d’honneur de M. Bernard Landry.
Colloque - 1 juin 2016

Les 50 ans de la doctrine Gérin-Lajoie

Revue québécoise de droit international, Hors-série Juin 2016 La doctrine Gérin-Lajoie : 50 ans d’actions internationales du Québec.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Stéphane Paquin

Stéphane Paquin

Directeur de recherche Professeur, École nationale d'administration publique