Stéphane Roussel

Sans titre
Directeur de recherche
Professeur, École nationale d'administration publique
514 849-3989 poste 3931
 

Stéphane Roussel est professeur titulaire à l’École nationale d’Administration publique (ENAP). De 2002 à 2012, il était professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a agit à titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes, de directeur de l’Observatoire de la Politique et de la Sécurité dans l’Arctique (OPSA) et de directeur du Centre d’études des politiques étrangère et de sécurité (CEPES). Il est diplômé en science politique de l’Université de Montréal (Ph. D., 1999). Il a été président de la section « Canada » de l’International Studies Association (ISA) en 2004-2005, et président de la Société québécoise de Science politique (SQSP) en 2010-2011.

12 juin 2019

Retour sur la journée du 17 mai des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Le 17 mai, lors du lancement officiel des Rendez-vous Gérin-Lajoie tenu à l’ENAP, nous avons accueilli la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, ainsi que la famille Gérin-Lajoie. Cette journée, consacrée aux relations Québec-Afrique, fut un immense succès, comme en témoigne notre galerie médias!
5 décembre 2017

Le Canada, un médiateur entre les États-Unis et la Corée du Nord ? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel 

4 décembre 2017

Le Canada, un médiateur pour apaiser la Corée du Nord? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel

Le politologue de l’École nationale d'Administration publique (ENAP) Stéphane Roussel n’est pas de cet avis. « C’est quoi, la légitimité du Canada aux yeux de la Corée du Nord ? Je doute que [Justin Trudeau] réussisse à faire s’asseoir les deux dirigeants pour discuter d’une solution. […] Il peine déjà à se faire entendre du président américain dans les négociations de l’ALENA. »
Article - 25 août 2017

Les F-35 à l’heure des élections

Philippe Dumas, Stéphane Roussel, Options politiques
The government’s decision on the F-35s was based on political calculation rather than a reflection on the direction of Canadian defence policy.
Article - 15 avril 2017

« Le Canada est (parait-il) de retour ! »

Stéphane Roussel, France Forum (Institut Jean-Lecanuet), no 65, pp. 77-79
Le slogan selon lequel « le Canada est de retour dans le monde » fait désormais partie du vocabulaire officiel.
Chapitre de livre - 24 août 2016

Russian National Interests and the Arctic: Foreign Policy Implications for Canada

Joël Plouffe, Stéphane Roussel et al., Canadian Foreign Policy in a Unipolar World, Chapitre 4
Part II explores regional policies and practices, and in Chapter 4 Andrea Charron, Joël Plouffe and Stéphane Roussel present an astute and well-documented argument that the Arctic, and, by extension, Canadian foreign policy in that region, demands that Russia be effectively recognized as the most significant regional actor, in spite of the broader unipolar reality.
Article scientifique - 11 juillet 2016

Charting Quebec’s Engagement with the International Community

Stéphane Paquin, Stéphane Roussel et al., American Review of Canadian Studies. Special Issue : Québec and the World : Foundations, Actors & Issues, 46(2, juin 2016), pp. 135-148.
An exceptionally warm spring in 2012 brought forth an unanticipated blossom to Quebec. The streets of Montreal, Quebec City, and elsewhere were filled with people—sometimes in the hundreds of thousands—marching in protest of the Quebec government’s plans to raise university tuition.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
15 mai 2019

La lutte du Canada pour la souveraineté sur les eaux arctiques

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - Au début des années 1970, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau s'est rendu compte de l'importance stratégique de la souveraineté canadienne sur le passage du Nord-Ouest, à la suite de la traversée du pétrolier américain SS Manhattan, un moment charnière du conflit qui opposait depuis plusieurs décennies le Canada aux États-Unis.
8 avril 2019

Austerlitz ou l’expression du génie guerrier de Napoléon

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - En 1805, l'armée de Napoléon Bonaparte remportait une victoire éclatante contre la Russie. Ce tour de force à Austerlitz a démontré l'intelligence de l'empereur en matière de stratégie militaire. Cette bataille a permis à Napoléon de consolider son pouvoir politique pour 10 bonnes années, tout en changeant la donne sur l'échiquier politique du continent.
16 janvier 2019

La bataille de Koursk, le moment décisif de la Seconde Guerre mondiale

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - Le 11 août 1943, le vent a tourné pour l'armée allemande à Koursk, une ville de l'ouest de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). L'armée soviétique l'a forcée à se placer en défensive, ce qui était une première dans le conflit. La suite de la guerre n'a été qu'une succession de reculs pour les nazis.
1 novembre 2018

Pour la poursuite d’une politique nordique du Québec

Sans surprise, la politique internationale a à peine été mentionnée au cours de la dernière campagne électorale. Ce n’est pourtant pas parce qu’il ne se passe rien en ce domaine. En fait, la politique internationale du Québec est l’une des plus actives de toutes celles des gouvernements non souverains au monde.
Conférence - Mardi 8 octobre 2019 - de 19h à 20h30

La place de la politique étrangère canadienne dans la campagne électorale de 2019

Les panélistes feront un bilan du mandat du gouvernement Trudeau, notamment pour identifier les éléments de continuité et de rupture avec ses prédécesseurs. Ils commenteront également les positions des partis sur les thèmes liés aux relations internationales et les débats qu’elles suscitent.
Colloque - Vendredi 17 mai 2019 - de 9h à 16h15

Les Rendez-vous Gérin-Lajoie – Québec-Afrique : innovation et opportunités

L’année 2019 marque le lancement des Rendez-vous Gérin-Lajoie. Cet important événement vise à construire des canaux de conversation entre les milieux politique, de la recherche académique et des communautés de pratique, qui s’intéressent au rôle du Québec dans le monde.
Conférence - du 14 au 16 mars 2019

Québec Society in 2019: Current State and Future Prospects A Scholarly Colloquium

École d'été - 11 mars 2018

École d’été sur la sécurité transfrontalière 2018

Cette école d’été, qui réunira des chercheurs et des praticiens de part et d’autre de la frontière, a pour but de familiariser les participants avec les problématiques et les approches liées à l’étude de la sécurité transfrontalière. Elle permettra de comprendre et d’analyser le cadre, les enjeux, les défis et les perspectives en matière de sécurité transfrontalière, notamment en Amérique du Nord.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Stéphane Roussel

Stéphane Roussel

Directeur de recherche Professeur, École nationale d'administration publique