Anna Soer, Jean-François Savard, Mathieu Landriault, Mathieu Landriault, Jean-François Savard et Anna Soer. 2023. Potentiel de coopération dans l'est de l'Arctique nord-américain: un forum de coopération est-il envisageable?, Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique et Observatoire des administrations publiques autochtones.
Magali Vullierme, Michael Delaunay, (dirs.). 2022. L'année arctique 2022. Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique, École nationale d'administration publique.
, Payette, Alex. 2022. Un Dragon qui crie fort, mais qui n’a pas de dents - Retour sur les intentions, les capacités et les stratégies de la Chine dans l’Arctique. Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique, École nationale d’administration publique; Gatineau.
, Mathieu Landriault (dir.). 2021. L'année arctique 2021. Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique, École nationale d'administration publique.
La revue annuelle « L’année arctique » de l’Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA) propose une analyse des développements significatifs qui sont survenus au cours de la dernière année dans la région arctique.
Comment les médias canadiens traitent-ils de l'Arctique? C'est ce qu'a voulu savoir le chercheur Mathieu Landriault, directeur de l'observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA).
Son livre Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic analyse l'évolution de la couverture médiatique de l'Arctique des années 50 à aujourd'hui.
En moins d’un mois, la France, l’Allemagne et l’Écosse se sont positionnées face à l’Arctique par le biais de documents publics. Comment analyser cette rapide succession de déclaration d’intentions de pays européens éloignés de la région?
Sans surprise, la politique internationale a à peine été mentionnée au cours de la dernière campagne électorale. Ce n’est pourtant pas parce qu’il ne se passe rien en ce domaine. En fait, la politique internationale du Québec est l’une des plus actives de toutes celles des gouvernements non souverains au monde.
Du 2 au 4 octobre dernier, 10 États (Canada, États-Unis, Russie, Danemark, Norvège, Islande, Chine, Japon, Corée du Sud) ou groupements d’États (Union européenne) ont finalement signé un moratoire sur la pêche commerciale dans l’océan Arctique central.
Ce projet de recherche a pour ambition d’interroger des experts arctiques (académiques, société civile, secteur privé) et de leur demander de faire des prédictions sur certaines questions précises.