OPSA

Rapport de recherche - 13 janvier 2022

Un dragon qui crie fort, mais qui n’a pas de dents – Retour sur les intentions, les capacités et les stratégies de la Chine dans l’Arctique

, Payette, Alex. 2022. Un Dragon qui crie fort, mais qui n’a pas de dents - Retour sur les intentions, les capacités et les stratégies de la Chine dans l’Arctique. Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique, École nationale d’administration publique; Gatineau.
Rapport de recherche - 13 décembre 2021

Revue annuelle – L’année arctique 2021

, Mathieu Landriault (dir.). 2021. L'année arctique 2021. Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique, École nationale d'administration publique.
La revue annuelle « L’année arctique » de l’Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA) propose une analyse des développements significatifs qui sont survenus au cours de la dernière année dans la région arctique.
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Report – Mobilization of Armed Forces in seven Arctic jurisdictions

Jean-François Savard, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Landriault, Mathieu, Jean-François Savard and Magali Vullierme. 2021. Mobilization of Armed Forces in seven Arctic jurisdictions. OPSA-OAPA. Available at:
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Rapport – Mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques

Jean-François Savard, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Mathieu Landriault, Jean-François Savard et Magali Vullierme. 2021. Mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques. OPSA-OAPA, Disponible au: https://cirricq.org/wp-content/uploads/2021/07/OPSA_OAPA_rapport-forces-armees.pdf

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
29 octobre 2019

L’Arctique dans les médias à travers les époques

Comment les médias canadiens traitent-ils de l'Arctique? C'est ce qu'a voulu savoir le chercheur Mathieu Landriault, directeur de l'observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA). Son livre Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic analyse l'évolution de la couverture médiatique de l'Arctique des années 50 à aujourd'hui.
15 octobre 2019

Géopolitique arctique: l’Europe, avide du Nord

En moins d’un mois, la France, l’Allemagne et l’Écosse se sont positionnées face à l’Arctique par le biais de documents publics. Comment analyser cette rapide succession de déclaration d’intentions de pays européens éloignés de la région?
1 novembre 2018

Pour la poursuite d’une politique nordique du Québec

Sans surprise, la politique internationale a à peine été mentionnée au cours de la dernière campagne électorale. Ce n’est pourtant pas parce qu’il ne se passe rien en ce domaine. En fait, la politique internationale du Québec est l’une des plus actives de toutes celles des gouvernements non souverains au monde.
11 octobre 2018

Pêche commerciale dans l’océan Arctique central: le début d’un temps nouveau?

Du 2 au 4 octobre dernier, 10 États (Canada, États-Unis, Russie, Danemark, Norvège, Islande, Chine, Japon, Corée du Sud) ou groupements d’États (Union européenne) ont finalement signé un moratoire sur la pêche commerciale dans l’océan Arctique central.
Lancement - 31 mai 2022

Le baromètre arctique – The Arctic barometer

Ce projet de recherche a pour ambition d’interroger des experts arctiques (académiques, société civile, secteur privé) et de leur demander de faire des prédictions sur certaines questions précises.
Lancement - 30 mars 2022

Cross-border cooperation in the Eastern part of the North American Arctic

Conférence - 10 janvier 2022

Call for papers: Arctic governance in comparative regional perspective

Call for papers
We seek to create an edited volume to examine how Arctic governance compares to other regions. A rich body of evidence has been produced by Arctic scholars to evaluate the nature, intensity and evolution of Arctic governance and institutions.
- 23 octobre 2021

Information, mésinformation et désinformation sur la région arctique – Information, misinformation and disinformation on the Arctic region

Research project/Projet de recherche
This research project focuses on studying the nature of the information diffused on the Arctic region. More specifically, researchers will analyse how different media outlets are spreading disinformation on Arctic actors and issues.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Nathalie Poirier

Candidate à la maitrise en éthique publique, Université St-Paul

Pauline Pic

Pauline Pic est agrégée de géographie et candidate au doctorat à l'Université Laval, au Québec.

Jean-François Payette

Directeur scientifique, Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique

P.Whitney Lackenbauer

Détenteur de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l'étude du Nord canadien, Université Trent

Danielle Pilette

Professeure associée, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, UQÀM