Lancement - Du 26-29 septembre 2022

Lancement du numéro 4 du Climatoscope

Un numéro qui porte un regard en particulier sur le Nord
Lancement - 25 octobre 2021

Publication de la troisième édition de la revue le Climatoscope

Pour ne pas sombrer dans le pessimisme et la résignation, le 3e numéro du Climatoscope s’inscrit dans un mode « solutions » : • Comment encadrer l’obsolescence prématurée des objets? • Quelles sont les nouvelles pratiques en urbanisme pour s’adapter aux changements climatiques, comme la lutte aux ilots de chaleurs urbains? • Comment l’agriculture peut-elle réduire ses émissions de GES et maintenir une diversité alimentaire? • Dossier spécial « Perspectives municipale » à l’aube des élections au Québec Voici une série des thèmes abordés dans le numéro #3 du Climatoscope, la revue francophone de vulgarisation scientifique sur les changements climatiques.
11 septembre 2021

Élections fédérales : promesses politiques sur fond d’urgence climatique

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Étienne Leblanc Si la pandémie a relégué au second plan la crise climatique, l’année 2021 nous aura ramenés à la réalité de façon brutale.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
21 juillet 2023

Un bilan pire qu’on pense pour le Québec

La Presse + - entrevue réalisée avec Marilou Bayard Trépanier
23 janvier 2023

La fiabilité des crédits de carbone

Radio-Canada, l'Heure du Monde - entrevue réalisée avec Janic Tremblay
23 novembre 2022

Climat : « les dissonances du Canada mises en exergue » à la COP27

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Valérie Boisclair S’il a milité pour que le seuil d'un réchauffement de 1,5 °C soit maintenu, le Canada s’est toutefois présenté à la COP27 sans avoir rehaussé sa cible de réduction des émissions de GES.

Publications des chercheurs

TOUTES LES PUBLICATIONS
Article scientifique - 9 mai 2023

La 27e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques : un bilan critique

Annie Chaloux, Philippe Simard, Simon Beaudoin, Cambridge University Press, Vol. 56, No 2, pp. 474-482
Les changements climatiques occupent une place centrale en gouvernance mondiale de l'environnement. Vu l'envergure des défis à résoudre, la plus récente Conférence des Parties (CdP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la CdP-27, faisait face à de grandes attentes. Ce court article offre un bilan critique de la CdP-27. L'article présente une synthèse des résultats de cette CdP en étudiant quatre volets principaux, soit l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES), l'augmentation du financement climatique, l'adaptation aux changements climatiques et les pertes et préjudices. Il dresse ainsi un portait des résultats de la CdP-27 au regard des attentes qui avaient été établies au préalable par les parties prenantes. L'article se conclut par une analyse prospective des principaux enjeux à suivre d'ici la CdP-28 et au-delà. Il permet ainsi de faire le point sur les plus récents développements, d’éclairer les avancées à venir et de contribuer aux discussions sur la gouvernance mondiale du climat.
Article scientifique - 1 avril 2023

Paradiplomatie et finance climatique mondiale : Les cas du Québec, de la Wallonie et de l’Écosse

Annie Chaloux, Gabriel Grégoire-Mailhot, Simon Beaudoin, VertigO, Vol. 23, No 1
Le présent article se penche sur la question du financement et s’attarde à l’une des sources sous-documentées de la finance climatique mondiale : le rôle des entités infranationales et des gouvernements non centraux, telles les provinces, régions, ou autres échelles administratives. Plus spécifiquement, et à travers l’étude de trois acteurs particulièrement actifs en finance et paradiplomatie climatique, soit le Québec, l’Écosse et la Wallonie, nous répondons à la question suivante : quel est le rôle joué par les gouvernements non centraux en matière de finance climatique mondiale ?
Article scientifique - 9 février 2023

The WTO and the Covid‐19 “Vaccine Apartheid”: Big Pharma and the Minefield of Patents

Kristine Plouffe-Malette, Stéphane Paquin, Politics and Governance, Vol. 11, No. 1, 2023, 11p.
The central argument of this article is that this agreement alone will not solve the vaccine access problem for low income countries. It is too restrictive, does not cover trade secrets and know‐how, production capacity, availability of raw materials, and even adds new limitations that did not exist before. The best option to promote the production of quality vaccines in low‐income countries is to share technology and know‐ how on a voluntary basis through production agreements. One way to facilitate the cooperation of large pharmaceutical corporation is to make it easier for low‐income countries to use compulsory licenses. Simplifying the use of this mechanism could help encourage pharmaceutical companies to enter into voluntary licensing agreements.
https://www.youtube.com/watch?v=HINLj-Qap2I
Conférence - 30 octobre 2021

Diffusion des capsules « COP 101 »

Via la série Carbone de Radio-Canada Environnement
Les COP changent-elles vraiment le monde? Six ans plus tard, l’Accord de Paris est-il une réussite ou une déception? À l’approche de la COP26, deux spécialistes des négociations climatiques nous offrent un cours « COP 101 ». #COP26 #environnement