À propos

Présentation générale

Le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ) est un groupe de recherche et de formation interuniversitaire apolitique et indépendant établi à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il est présidé par M. Raymond Saint-Pierre, correspondant à Moscou pour ICI Radio-Canada, et dirigé par les professeurs Stéphane Paquin et Annie Chaloux. M. Paul Gérin-Lajoie siège à titre de président honoraire du Groupe.

C’est en mars 2015 que le GERIQ, anciennement connu comme étant le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec, a adopté son appellation actuelle.

Mission

Contribuer à l’avancement de la recherche, à la démocratisation du savoir et au débat public concernant les enjeux touchant l’international et le Québec.

Vision

Être la référence incontournable sur les questions reliées à l’international et le Québec.

Mandats

Le GERIQ a trois mandats :

  1. Approfondir la recherche, l’analyse et la formation académique sur les questions reliées à l’international et le Québec.
  2. Diffuser le savoir de façon à susciter l’intérêt du public à l’égard de ces questions.
  3. Favoriser le dialogue et encourager le débat entre les décideurs, les universitaires, les secteurs privé et associatif ainsi que le public sur les grands enjeux reliés à l’international et le Québec.

Activités

Les activités du GERIQ prennent différentes formes : mise en place d’outils facilitant l’étude des questions reliées à l’international et le Québec, organisation d’évènements, publication de textes informatifs et d’études, organisation d’écoles d’été, etc.

Médiathèque

Téléchargez le logo, les photos des dirigeants et autres matériels du GERIQ »