Dans les médias

18 janvier 2022

Heureux, le Québec ?

La Presse + Comment ça va, au Québec ? Un portrait de l’évolution de la société québécoise, au-delà du produit intérieur brut (PIB) et de l’emploi, vient d’être esquissé pour la première fois à l’initiative du patronat, des syndicats, des environnementalistes et des universitaires regroupés sous le vocable G15+.
29 décembre 2021

Bilan environnemental de 2021

RDI matin week-end, Ici RDI- Entrevue réalisée par Carla Olivera Annie Chaloux tire un bilan des actions et politiques environnementales menées à l'international, au Canada et au Québec au cours de l'année 2021.
28 décembre 2021

Prospective environnementale 2022

Ici Première - Entrevue réalisée par Janic Tremblay Annie Chaloux présente des politiques environnementales que les différents paliers gouvernementaux pourraient adopter en 2022.
23 novembre 2021

La diplomatie publique, opération séduction des États à l’étranger

Le Monde - entrevue réalisée avec Marc Semo Dans « La Puissance par l’image », les chercheurs réunis autour du politiste Christian Lequesne analysent la manière dont les Etats soignent leur attractivité en s’adressant directement aux citoyens des autres pays.
15 novembre 2021

Quoi retenir de la COP26?

Midi-info, Ici Première - Entrevue réalisée par Alec Castonguay Annie Chaloux, spécialiste en politique environnementale, et Eddy Perez, responsable de la diplomatie climatique internationale au Réseau Action Climat Canada, commentent le bilan de la COP26 à Glasgow.
11 novembre 2021

Plus d’annonces que d’ambition

Le Devoir À la 26e Conférence des parties (CdP-26, ou COP26 en anglais), les gouvernements de Justin Trudeau et de François Legault ont multiplié les annonces concernant leurs engagements. Des annonces qui ne sont toutefois pas à la hauteur de l’urgence climatique et environnementale, et qui masquent le fait que nous ne fournissons pas notre part d’efforts pour limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C.
5 novembre 2021

Que dire de la 1ère semaine de la COP?

Ici Première - Entrevue réalisée par Mylène Grenier
2 novembre 2021

COP26 : cruciale?

Réseau Radio VM- Entrevue réalisée par Michel Gailloux
2 novembre 2021

La COP : enjeux à venir

Québec matin 5h30, LCN - Entrevue réalisée par Jean-François Guérin
1 novembre 2021

COP26 : Les enjeux et défis

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Céline Galipeau À quoi peut-on s'attendre donc à cette Cop 26 ? Quels sont les principaux objectifs, enjeux et défis? Les explications de deux experts: Annie Chaloux, professeure, école de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et spécialiste de la question climatique et Eddy Pérez, analyste principal au Réseau action climat
29 octobre 2021

Carbone | Tout sur la COP de la dernière chance

À quoi s’attendre de la COP26? Une fois l’évènement clos, les gouvernements respecteront-ils leurs engagements? Pour plusieurs, les progrès en matière de climat ne se font pas assez rapidement. Que peut-on espérer des négociations qui auront lieu à la COP26? Carbone a demandé à deux spécialistes des politiques climatiques de nous résumer ce qui sera à surveiller durant la 26e conférence des parties à Glasgow. On a aussi voulu savoir s’il est normal d’être sceptique face à ces rencontres au sommet.
27 octobre 2021

Carbone | COP 101 : un retour à la base avant Glasgow

Vous souvenez-vous des faits saillants des COP précédentes, à Kyoto, Copenhague ou Paris? Les COP changent-elles vraiment le monde? Six ans plus tard, l’Accord de Paris est-il une réussite ou une déception? Pourquoi est-on parfois sceptique face à ces rencontres au sommet? À l’approche de la COP26 à Glasgow, nous avons demandé à deux spécialistes des négociations climatiques de nous rafraîchir la mémoire.
24 septembre 2021

Quelque 110 000 étudiants en grève pour le climat

Le Devoir - entrevue réalisée avec Alexandre Shields Des dizaines de milliers d’étudiants du Québec seront en grève ce vendredi, dans le cadre de la plus importante mobilisation « pour la justice climatique » depuis septembre 2019, quand la militante Greta Thunberg avait participé à une imposante manifestation à Montréal. Deux ans plus tard, plusieurs critiquent d’ailleurs la lenteur des décideurs politiques à agir, malgré l’urgence de la crise.
11 septembre 2021

Élections fédérales : promesses politiques sur fond d’urgence climatique

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Étienne Leblanc Si la pandémie a relégué au second plan la crise climatique, l’année 2021 nous aura ramenés à la réalité de façon brutale.
7 septembre 2021

Climat: le Canada, un pays ingouvernable?

La Tribune-entrevue réalisée avec Antoni Daigle Voilà plusieurs années que je suis un orphelin politique sur la scène fédérale. Cette élection risque de ne pas faire exception, et va m’amener une nouvelle fois à voter «stratégique» dans l’idée de favoriser l’élection d’un gouvernement minoritaire ou d’éviter l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire. Pourtant, j’ai déjà adhéré par le passé à l’idée d’un Canada vert qui exerçait son leadership sur la scène internationale. Force est de constater que cette image est tombée du côté du mythe et que le Canada est en panne sur le plan de la lutte aux changements climatiques.
10 août 2021

Climat : « On s’en va vers un mur […] en accélérant »

Radio-Canada- « On s’en va vers un mur et, en ce moment, on y va en accélérant », insiste la spécialiste en politique environnementale Annie Chaloux en évoquant le plus récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
9 août 2021

Rattrapage du 9 août 2021 : Rapport sur l’évolution du climat, et passeport vaccinal en France

Radio-Canada - Entrevue avec Annie Chaloux sur le nouveau rapport du GIEC
19 juillet 2021

La trop lente adaptation de Québec à l’urgence climatique

Agence Science-Presse - « L’effort est plus mis pour l’instant dans l’atténuation, mais il faut nous attaquer à l’autre côté de la médaille, celle de l’adaptation, trop souvent évacuée par les décideurs et qui n’est pas assez soutenue financièrement», soutient Annie Chaloux, professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
4 juin 2021

L’importance des relocalisations industrielles

Le Devoir - Au cours du printemps 2020, la nécessité d’une stratégie de relocalisation des chaînes de valeur industrielles et de substitution des importations s’est vite imposée dans le débat public. La pandémie a révélé des faiblesses majeures dans les secteurs névralgiques du matériel médical, du pharmaceutique, puis de l’agroalimentaire.
17 avril 2021

Le climat a besoin d’une relance verte

Le Devoir - entrevue réalisée avec Jean-François Venne Au rythme actuel, l’augmentation des températures devrait dépasser 3 °C au cours de ce siècle, bien au-delà de la cible de 1,5 à 2 °C de l’Accord de Paris sur le climat, rappelait récemment un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP).