Photo Jean Chrétien
L'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien Crédit photo : Photomédia / Claude Gill
18 mars 2013

Le colloque « Non » à la guerre en Irak : 10 ans plus tard, un succès sur toute la ligne

Ce sont plus de 200 personnes qui ont participé au colloque « Non » à l’Irak : 10 ans plus tard organisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canda et du Québec (CIRRICQ) en collaboration avec la Cité de l’Énergie à Shawinigan, le 15 mars 2013 à Shawinigan. Le très honorable Jean Chrétien a ouvert la journée avec une allocution et a pris des questions du public par la suite. Outre, le premier ministre du Canada, d’anciens hauts fonctionnaires et diplomates de l’époque ainsi que des universitaires ont partagé la tribune pour exposer leurs points de vue sur le refus du Canada à participer à la guerre. Le directeur du CIRRICQ, Stéphane Roussel, a assuré la présidence générale de l’évènement.

Le colloque ayant été largement couvert part les médias locaux et nationaux.

Résumé du colloque
Le colloque fut l’occasion d’échanges entre universitaires et praticiens de la politique étrangère. Le très honorable Jean Chrétien et ses anciens ambassadeurs et conseillers sont venus nous rappeler que la décision canadienne reposait sur les principes et les valeurs historiques du Canada, et que les relations canado-américaines n’en avaient pas souffert outre mesure au niveau économique. Pour leur part, les nombreux universitaires, historiens et politologues spécialistes des relations internationales, ont disséqué les motifs de la décision, le rôle de l’opinion publique, les conséquences sur les relations canado-américaines ainsi que sur les organisations internationales multilatérales si importantes aux yeux de nombreux Canadiens.

Ce colloque qui a été riche en discussions a permis de poser les premiers jalons de la publication d’une monographie qui portera sur le sujet.

» Voir le programme et les photos du colloque