Le 13 juin 2014, le CIRRICQ avait le plaisir de recevoir le président de la République d’Islande, Son Excellence Ólafur Ragnar Grímsson, dans le cadre d’une journée d’activités intitulée « L’Arctique sous pression de la mondialisation » et présidée par le professeur Stéphane Roussel, directeur du Centre.
Le président a pris part à un dîner officiel avant de participer à un atelier de travail où il a rencontré plus d’une vingtaine d’universitaires, de fonctionnaires du gouvernement du Québec, de représentants du secteur privé et de membres d’organisations non gouvernementales internationales.
En fin de journée, il a prononcé une allocution devant plus de soixante personnes lors d’une réception offerte par le gouvernement du Québec, représenté par M. Robert Sauvé, secrétaire général associé chargé du Secrétariat au Plan Nord au ministère du Conseil exécutif. Plusieurs personnalités, dont Son Excellence Thordur Aegir Oskarsson, ambassadeur de l’Islande au Canada, y étaient présentes.
La visite du président a permis de bâtir de nouveaux axes de collaboration entre le Québec et l’Islande, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Nord.
Cette journée d’activités s’inscrivait dans le cadre du programme de recherche du Northern Research Forum (NRF) dirigé par le professeur Lassi Heininen de l’Université de Laponie en Finlande, et de l’Arctic Yearbook, codirigé par Joël Plouffe, chercheur à l’Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA) et doctorant à l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Programme de la réception : http://cirricq.org/president-grimsson/
Photos : http://bit.ly/grimsson_photos