Photo
Le sénateur Pierre Claude Nolin, le Pr Stéphane Roussel et le LCol Sétphane Tremblay / Crédit : Gopinath Jeyabalaratnam / CIRRICQ
15 novembre 2013

Officialisation du partenariat entre le R de Mais et le CIRRICQ

Le 14 novembre 2013, le commandant du Régiment de Maisonneuve, le LCol Stéphane Tremblay, et le directeur du CIRRICQ, le Pr Stéphane Roussel, ont officialisé le partenariat qui unit ces deux institutions depuis plus d’un an. En effet, les directeurs et les chercheurs du Centre visitent régulièrement le Régiment pour y donner des conférences sur différents thèmes d’actualités.

Le LCol Tremblay a souligné la contribution du CIRRICQ aux membres de son régiment « pour nous c’est une excellente opportunité de développement professionnel pour nos jeunes officiers et nos jeunes membres du rang pour être un peu au courant de ce qui se passe sur la scène internationale et qu’est-ce qui peut éventuellement affecté leur implication sur la scène internationale et peut-être, éventuellement, un déploiement ».

Pour le Pr Roussel, ce partenariat s’inscrit dans la démarche que le Centre a entamée pour développer les échanges entre les universitaires et les militaires. « C’est quelque chose que l’on voit beaucoup dans les universités anglophones et dans les unités anglophones et que nous sommes en train de développer au Québec, pour les Québécois et surtout, nous le faisons en français » a-t-il dit avant de signer le certificat de partenariat avec son vis-à-vis du Régiment.

Le LCol Stéphane Tremblay a profité de cette occasion pour annoncer l’admission du Pr Stéphane Roussel au Cercle des Honoraires du Régiment de Maisonneuve. Cet honneur visait à souligner le dévouement exceptionnel du professeur pour promouvoir le Régiment au sein de la Milice et de la communauté.

Voir la vidéo des discours : http://www.youtube.com/watch?v=ZSqxcLDn8_o