Dans les médias

29 octobre 2019

L’Arctique dans les médias à travers les époques

Comment les médias canadiens traitent-ils de l'Arctique? C'est ce qu'a voulu savoir le chercheur Mathieu Landriault, directeur de l'observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA). Son livre Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic analyse l'évolution de la couverture médiatique de l'Arctique des années 50 à aujourd'hui.
15 octobre 2019

Géopolitique arctique: l’Europe, avide du Nord

En moins d’un mois, la France, l’Allemagne et l’Écosse se sont positionnées face à l’Arctique par le biais de documents publics. Comment analyser cette rapide succession de déclaration d’intentions de pays européens éloignés de la région?
1 novembre 2018

Pour la poursuite d’une politique nordique du Québec

Sans surprise, la politique internationale a à peine été mentionnée au cours de la dernière campagne électorale. Ce n’est pourtant pas parce qu’il ne se passe rien en ce domaine. En fait, la politique internationale du Québec est l’une des plus actives de toutes celles des gouvernements non souverains au monde.
11 octobre 2018

Pêche commerciale dans l’océan Arctique central: le début d’un temps nouveau?

Du 2 au 4 octobre dernier, 10 États (Canada, États-Unis, Russie, Danemark, Norvège, Islande, Chine, Japon, Corée du Sud) ou groupements d’États (Union européenne) ont finalement signé un moratoire sur la pêche commerciale dans l’océan Arctique central.
20 septembre 2018

Le futur de la navigation en Arctique

Il y a maintenant plusieurs années que les spéculations vont bon train sur le futur de la navigation dans la région arctique. Libre de glace en 2015 (pas tout à fait…), navigation commerciale à l’horizon 2030–2040 : les prévisions à long terme face à un phénomène évolutif comme le réchauffement climatique se sont révélées très peu fiables.
12 septembre 2018

La Russie et l’Asie veulent tirer profit de l’ouverture des routes maritimes arctiques

Un autre été, une autre série de développements intéressants dans la région arctique. Cette même région s’avère importante pour jauger le développement de routes maritimes viables dans l’Arctique russe. Le Passage du Nord-Est (PNE), cet enchevêtrement de détroits au nord de la Russie, va tenir la clé de l’exploitation commerciale de ces voies maritimes libérées de glaces et constituer un précédent.
21 avril 2017

Canadian province of Quebec puts Arctic on international agenda

“I think what’s really interesting is that Quebec’s northern identity is now taking room in this policy and is on the agenda,” said Joël Plouffe, a managing editor at the academic journal Arctic Yearbook, and a fellow at Montreal’s Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (the Interuniversity research centre on the international relations of Canada and Quebec), also known as CIRRICQ.