couverture
Chapitre de livre - 31 octobre 2014

Le néoconservatisme en politiques étrangère et de défense canadiennes

Justin Massie, Stéphane Roussel et al., dans Le fédéralisme selon Harper. La place du Québec dans le Canada conservateur, Presses de l'université Laval, 2014, pp. 49-84

Depuis 2006 le Parti conservateur du Canada a formé des gouvernements à Ottawa, mais il a mis de l’avant des mesures apparemment contradictoires à l’égard du Québec. Ce livre vise à expliquer ce comportement, en faisant le rapport entre les actions du gouvernement Harper en matière fédérale et les principes conservateurs qui animent son parti. En comprenant de manière approfondie l’idéologie conservatrice et ses origines, on peut expliquer le comportement apparemment louvoyant et contradictoire de ce parti concernant le fédéralisme en général et le Québec en particulier.

Avec la participation de douze experts en la matière de diverses régions du Canada, ce livre, au-delà de l’intérêt purement intellectuel, explore aussi des avenues de solutions, voire des moyens de dresser des ponts entre le Québec et les conservateurs fédéraux qui soient en même temps respectueux des parties en dialogue.

Presses de l’Université Laval

Stéphane Roussel

Stéphane Roussel

Directeur de recherche
Professeur, École nationale d'administration publique
Justin Massie

Justin Massie

Directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Montréal