Rapport de recherche - 10 décembre 2019

Revue annuelle OPSA – L’année arctique 2019

Frédéric Lasserre, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Michael Delaunay, Stéphane Roussel, L'année arctique 2019

La région arctique fait face à de profondes transformations environnementales. La fonte de la calotte glaciaire arctique est bien documentée par les spécialistes du climat et les glaciologues. Si cette tendance est constante et unidirectionnelle, il en est tout autrement des impacts du réchauffement sur des phénomènes sociaux, économiques, politiques et militaires.

Sur ces aspects, le retrait du couvert glacier a suscité sa part d’analyses angoissées, de spéculations sans fondements et de prédictions alarmistes. L’équation simpliste était de présupposer que l’accès facilité à la région allait causer une ruée vers l’Arctique, ou à tout le moins, une course pour s’accaparer ses richesses. Loin d’un sprint, l’ouverture de la région se déclinera sur le temps long, au gré des fluctuations des décideurs qui s’intéressent à la région : états souverains, compagnies, société civile, gouvernements non-souverains, communautés autochtones, etc.

De plus, cette ouverture évolue différemment selon les thématiques ciblées. L’activisme militaire suit des logiques bien différentes de celles régissant le marché et les stratégies des entreprises gazières ou spécialisées dans le transport maritime.

C’est dans cette optique que s’inscrit cette revue annuelle, qui a pour but de documenter les développements significatifs qui ont ponctué l’année arctique. Chaque année, des experts expliqueront et cadreront ces changements, pour bien saisir la nature de l’évolution de la région arctique.

Finalement, cette revue annuelle a aussi pour but de mettre en lumière l’expertise en français sur cette région, dans un champ toujours dominé par la littérature en anglais.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture!

Pour lire L’année arctique 2019

Magali Vullierme

Chercheure postdoctorale, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC, UVSQ) et à l'Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM)

Frédéric Lasserre

Professeur titulaire, Département de géographie, Université Laval

Michael Delaunay

Doctorant-chercheur en sciences politiques à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
Stéphane Roussel

Stéphane Roussel

Directeur de recherche
Professeur, École nationale d'administration publique