L’Arctique

Livre - 8 septembre 2019

Livre à paraître – Couverture médiatique sur les enjeux arctiques au Canada

Mathieu Landriault, Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic par Mathieu Landriault
À paraître début octobre 2019, ce livre étudie plus de 1100 articles journalistiques et interventions sur les médias sociaux pour analyser comment les médias canadiens ont décrit l'Arctique canadien. Cet ouvrage constitue le premier essai à documenter de manière rigoureuse, empirique et systématique, de 1969 jusqu'à maintenant. Rédigé par Mathieu Landriault, directeur de l'Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA), il s'agit d'un incontournable pour qui veut comprendre comment cette région est décrite dans la sphère médiatique canadienne.
Article - 23 avril 2018

Opening a new ocean: Arctic Ocean fisheries regime as a (potential) turning point for Canada’s Arctic policy

Mathieu Landriault, International Journal: Canada’s Journal of Global Policy Analysis, volume 73, issue 1; p. 158-165
This policy brief focuses on the opening of the Central Arctic Ocean and the subsequent questions this poses to regional governance.
Article scientifique - 5 octobre 2017

Arctic Yearbook 2017 maintenant en ligne !

Joël Plouffe, L. Heininen, H. Exner-Pirot et J. Plouffe. (Eds) (2017). Arctic Yearbook 2017: Change & Innovation. Akureyri, Iceland: Northern Research Forum. 459p.
Ayant pour thème « Le changement et l'innovation : Politique, société et environnement », la sixième édition de AY (AY2017) est parue en ligne en octobre 2017.
Opinion et analyse - 10 mai 2017

Why the Arctic should — and probably will — stay on Trump’s foreign policy agenda

Joël Plouffe, Arctic Now
The key question now is whether Tillerson's attendance at the ministerial in Alaska is a one-off event or rather an indication that Trump's foreign policy in the Arctic will keep the pace of American bilateral and multilateral engagements of the past several years.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
15 mai 2019

La lutte du Canada pour la souveraineté sur les eaux arctiques

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - Au début des années 1970, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau s'est rendu compte de l'importance stratégique de la souveraineté canadienne sur le passage du Nord-Ouest, à la suite de la traversée du pétrolier américain SS Manhattan, un moment charnière du conflit qui opposait depuis plusieurs décennies le Canada aux États-Unis.
1 novembre 2018

Pour la poursuite d’une politique nordique du Québec

Sans surprise, la politique internationale a à peine été mentionnée au cours de la dernière campagne électorale. Ce n’est pourtant pas parce qu’il ne se passe rien en ce domaine. En fait, la politique internationale du Québec est l’une des plus actives de toutes celles des gouvernements non souverains au monde.
11 octobre 2018

Pêche commerciale dans l’océan Arctique central: le début d’un temps nouveau?

Du 2 au 4 octobre dernier, 10 États (Canada, États-Unis, Russie, Danemark, Norvège, Islande, Chine, Japon, Corée du Sud) ou groupements d’États (Union européenne) ont finalement signé un moratoire sur la pêche commerciale dans l’océan Arctique central.
4 octobre 2018

Un accord pour protéger l’océan Arctique central

Explications sur l'accord que vient de signer le Canada et visant à prévenir la pêche non réglementée en haute mer dans l’océan Arctique central lors de l'émission «L'heure du monde» de Radio-Canada, avec Jean-Sébastien Bernatchez
Lancement - 8 septembre 2019

Parution – Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic

Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic par Mathieu Landriault
À paraître le 9 octobre 2019, ce livre étudie plus de 1100 articles journalistiques et interventions sur les médias sociaux pour analyser comment les médias canadiens ont décrit l'Arctique canadien. Cet ouvrage constitue le premier essai à documenter de manière rigoureuse, empirique et systématique, de 1969 jusqu'à maintenant. Rédigé par Mathieu Landriault, directeur de l'Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA), il s'agit d'un incontournable pour qui veut comprendre comment cette région est décrite dans la sphère médiatique canadienne.
Conférence - Mardi 16 avril 2019 - 13h-14h30

Incorporer les questions de genre dans la gouvernance arctique

Cette conférence a pour objectif de souligner comment l’inclusion d’enjeux et de perspectives de genre pourraient contribuer à un système de gouvernance régionale plus riche et dynamique. En quoi la région arctique représente des enjeux spécifiques pour les femmes habitant le Nord? Quelles sont les initiatives présentement en place pour remédier à la situation? Quels seraient les enjeux qui méritent plus d’attention sur cette facette?
Conférence - Jeudi 27 avril 2017, 18h-20h30

L’Arctique de Trump: rupture ou continuité avec Barack Obama?

Dans le cadre de la série ''Débats vinicoles'' de Connexion internationale de Montréal, une discussion avec Joël Plouffe de l'ENAP-École nationale d'administration publique et chercheur au CIRRICQ, co-fondateur et co-directeur de la revue scientifique et multidisciplinaire Arctic Yearbook et membre du réseau Geopolitics and Security, University of the Arctic et Northern Research Forum. Des vins canadiens, et autres produits alcoolisés provenant des pays membres du Conseil de l'Arctique, seront à l'honneur!
Conférence - 12 juin 2015, 17h30

La politique américaine de l’Arctique