Canada

14 mars 2014

Stéphane Paquin prend les rênes du GERIQ

Le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GERIQ) est heureux d'accueillir son premier directeur, Stéphane Paquin, professeur à l'École nationale d'administration publique (ENAP). L’arrivée du professeur Paquin à la tête du GERIQ amènera le Groupe à se consacrer davantage à la recherche et à la formation des relations internationales du Québec.
11 février 2014

2014 : une année d’action au GERIQ

Le GERIQ qui a fêté son premier anniversaire d'existence le 1er novembre passé se renouvelle cette année forte d'une équipe dynamique. Elle a d'ailleurs déjà mis les mains à la pâte pour offrir une foule de nouvelles activités qui faciliteront l'étude et la compréhension des relations internationales du Québec.
12 décembre 2013

Rencontre de travail fructueuse entre le GERIQ et le Consulat des États-Unis

C’est avec grand plaisir que le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec (GERIQ) rencontrait le vendredi 13 décembre dernier, dans les locaux du CIRRICQ, une délégation du Consulat des États-Unis à Montréal.
10 juin 2013

Une nouvelle équipe au GERIQ

Article scientifique - 1 mai 2022

Means of Influence, the Joint-Decision Trap and Multilevel Trade Negotiations: Ontario and Québec and the Renegotiation of NAFTA Compared

Stéphane Paquin, Journal of World Trade, Vol. 56, No 5, 2022, pp. 853 – 878
Trade negotiations address issues that are increasingly pertinent to substate governments, leading many to insist on being included in trade negotiations. The increasingly multilevel nature of trade negotiations and the influence of substate governments in the negotiation process is beginning to attract theoretical attention. The Canadian case is interesting here as it allows us to test two recent theories about the role of substate governments in trade negotiations. Canadian provinces are increasingly included in trade negotiations despite the fact that they do not have veto power and the Senate of Canada does not represent their interests. The Canadian case demonstrates that, contrary to the means-of-influence theory, inclusion in the negotiation process is more important than formal constitutional powers. Moreover, contrary to a recent theory that questions the joint-decision trap perspective, in the case of the NAFTA renegotiation, granting veto power to the provinces would likely have been a major problem for Canadian negotiators. This article compares the role Ontario and Québec played in the NAFTA renegotiations with their role in CETA and Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP) negotiations.
Article scientifique - 17 février 2022

La réforme inachevée : le fédéralisme canadien et le rôle des provinces dans les négociations internationales

Stéphane Paquin, Revue québécoise de droit international, Hors-série, 2022, 39p.
Au Canada, la Loi constitutionnelle de 1867 n’attribue pas formellement la compétence des affaires étrangères au gouvernement fédéral et aucun article de la constitution ne spécifie qui peut conclure des traités internationaux. Depuis les années 1960, le gouvernement du Canada affirme cependant détenir le monopole des négociations internationales, monopole qui est contesté depuis 1965 par la Doctrine Gérin-Lajoie. Depuis 1945, et même avant pour certains enjeux, les négociations internationales, notamment en matière de droits de la personne, d’éducation, de santé publique, de travail, de commerce, d’environnement et de changement climatique, affectent de plus en plus profondément les champs de compétence des provinces. Avec ces transformations, il devient difficile pour les provinces d’accepter la prétention au monopole des affaires étrangères du gouvernement fédéral, car cela signifierait que le gouvernement canadien ferait indirectement ce qu’il ne peut faire directement. En réaction à ce phénomène, plusieurs provinces cherchent depuis maintenant plus de 60 ans à influencer les négociations internationales d’accords qui les concernent menées par le gouvernement fédéral. Les négociations internationales au Canada ont ainsi rendu inévitable la création de mécanismes de gouvernance à paliers multiples entre le gouvernement fédéral et les provinces canadiennes en la matière. Fait peu connu, si toutes les tentatives de réforme de la constitution sur cet aspect se sont soldées par des échecs, des accords intergouvernementaux ont néanmoins été conclus sur plusieurs domaines (Droits de la personne, Conférence de La Haye en droit international privé, éducation, Francophonie, UNESCO). Dans d’autres domaines comme les négociations commerciales et les changements climatiques, il est fréquent que les provinces soient associées aux négociations même si l’arbitraire fédéral demeure un enjeu d’importance et que la question de la place des provinces dans les négociations internationales demeure entière.
Article scientifique - 15 septembre 2021

Assessing the graphic turn in Canadian foreign policy

Kim Richard Nossal, Stéphane Paquin, Stéphane Roussel, Canadian Foreign Policy Journal, Vol. 27, No 3, 2021, pp. 443-449
Cette évaluation du tournant graphique de la politique étrangère canadienne se concentre sur la visualisation de notre texte, The Politics of Canadian Foreign Policy (PCFP). Nous notons l'apparente disjonction entre, d'une part, le systémisme comme approche de la compréhension de la société et, d'autre part, l'exercice graphique qui est au coeur du projet Visual International Relations. En se concentrant sur ce dernier point plutôt que sur le premier, nous évaluons ce que la visualisation graphique du PCFP démontre à propos de notre texte. Nous concluons également qu'une utilité clé du projet de visualisation réside dans sa contribution à la pédagogie, en fournissant aux étudiants un guide facile et accessible des travaux en Relations Internationales, et aux instructeurs, un instrument utile pour évaluer les adoptions possibles de cours.
Chapitre de livre - 15 février 2021

L’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne : une mise à jour

Stéphane Paquin, sous la direction de Mathieu Arès, Éric Boulanger et Éric Mottet, La guerre par d’autres moyens. Rivalités économiques et négociations commerciales au XXIe siècle, Presses de l’Université de Montréal, 2021.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le système commercial multilatéral a été soutenu par les idées des Lumières et une vision libérale de paix et de prospérité partagée. On l’a aussi considéré comme un frein au socialisme et au protectionnisme européens, d’abord, puis à celui des pays en voie de développement. En ce sens, on ne peut envisager la diplomatie commerciale, qui vise la constitution des règles objectives communes, sans prendre en compte les considérations géoéconomiques et géostratégiques mondiales. Sur fond de la montée en puissance de la Chine, du Brexit, des velléités protectionnistes un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, et d’une économie toujours plus interdépendante, cet ouvrage fait le point sur les diverses initiatives commerciales et les stratégies de négociation nationale.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
23 novembre 2022

Climat : « les dissonances du Canada mises en exergue » à la COP27

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Valérie Boisclair S’il a milité pour que le seuil d'un réchauffement de 1,5 °C soit maintenu, le Canada s’est toutefois présenté à la COP27 sans avoir rehaussé sa cible de réduction des émissions de GES.
9 novembre 2022

Le Canada invite l’industrie des sables bitumineux à la COP27

Le Devoir - entrevue réalisée avec Alexandre Shield
23 février 2022

Un précédent dangereux pour l’Alberta, estiment des environnementalistes

La Presse - entrevue menée avec Patrice Bergeron (Québec) Avant d’indemniser les pétrolières avec 100 millions, le Québec doit penser aux conséquences sur l’Alberta.
28 décembre 2021

Prospective environnementale 2022

Ici Première - Entrevue réalisée par Janic Tremblay Annie Chaloux présente des politiques environnementales que les différents paliers gouvernementaux pourraient adopter en 2022.
Conférence - 1er au 12 novembre 2021

Webinaires de l’initiative les Dialogues pour le climat

L’initiative des Dialogues pour le climat vise à coordonner deux semaines de rencontres virtuelles intersectorielles qui coïncident avec les dates de la Conférences des Parties (CdP-26), soit du 1er au 12 novembre. Dans le cadre de ce projet, l'objectif est de rassembler différents acteurs (scientifiques, ONG, praticiens, entreprises, gouvernements) pour créer une programmation en parallèle de la CdP-26 et permettre une meilleure compréhension des enjeux entourant les négociations.
Table ronde - 11 novembre 2019 - 12h15 à 13h45

« Les deux visages de Janus et la politique climatique canadienne », Conférence et lancement de l’ouvrage : Le fédéralisme canadien face aux enjeux environnementaux.

Table ronde animée et présentée par Étienne Leblanc, Erick Lachapelle, Pierre-Olivier Pineau et Karine Labrosse-Lapensée
Prenant acte de l’importance que ce sujet occupe dans l’espace public, les Presses de l’Université du Québec (PUQ) organiseront lundi prochain le 11 novembre sur l’heure du dîner une table ronde sur l’environnement abordant les thèmes de l’ouvrage « Le fédéralisme canadien face aux enjeux environnementaux : le Canada, un État ingouvernable ? » paru le 23 octobre dernier aux PUQ.
Lancement - Lundi 11 novembre - de 12h15 à 13h45

Lancement de l’ouvrage: Le fédéralisme canadien face aux enjeux environnementaux

Conférence - Mardi 8 octobre 2019 - de 19h à 20h30

La place de la politique étrangère canadienne dans la campagne électorale de 2019

Les panélistes feront un bilan du mandat du gouvernement Trudeau, notamment pour identifier les éléments de continuité et de rupture avec ses prédécesseurs. Ils commenteront également les positions des partis sur les thèmes liés aux relations internationales et les débats qu’elles suscitent.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Simon Beaudoin

Professionnel de recherche et chargé de cours pour l’École de politique appliquée
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure agrégée, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Gabriel Grégoire-Mailhot

Étudiant à la maîtrise à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke

Philippe Simard

Chercheur pour le GÉRIQ et chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke

Gopinath Jeyabalaratnam

Fondateur du GERIQ, chargé de cours, Université McGill et Directeur des affaires publiques, Medicom