Canada

12 juin 2019

Retour sur la journée du 17 mai des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Le 17 mai, lors du lancement officiel des Rendez-vous Gérin-Lajoie tenu à l’ENAP, nous avons accueilli la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, ainsi que la famille Gérin-Lajoie. Cette journée, consacrée aux relations Québec-Afrique, fut un immense succès, comme en témoigne notre galerie médias!
17 mai 2018

Le MRIF offre un soutien financier de 520 000$ au CIRRICQ

Le gouvernement du Québec annonce des ententes de partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP)
5 décembre 2017

Le Canada, un médiateur entre les États-Unis et la Corée du Nord ? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel 

4 décembre 2017

Le Canada, un médiateur pour apaiser la Corée du Nord? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel

Le politologue de l’École nationale d'Administration publique (ENAP) Stéphane Roussel n’est pas de cet avis. « C’est quoi, la légitimité du Canada aux yeux de la Corée du Nord ? Je doute que [Justin Trudeau] réussisse à faire s’asseoir les deux dirigeants pour discuter d’une solution. […] Il peine déjà à se faire entendre du président américain dans les négociations de l’ALENA. »
Rapport de recherche - 5 juillet 2019

L’évolution de la profession et de l’institution douanières au Canada : d’inspecteur des douanes à agent des services frontaliers (1988-2018)

Hubert Duchesneau, (2019), L’évolution de la profession et de l’institution douanières au Canada : d’inspecteur des douanes à agent des services frontaliers (1988-2018), Borders in Globalization Research Project 101
L’environnement frontalier a évolué rapidement au cours des trente dernières années. L’Accord de libre-échange canado-américain en 1988, les attentats terroristes du 11 septembre 2001, l’accueil de 25,000 réfugiés syriens en 2015-2016 et l’émergence de nouvelles menaces, telles les crises sanitaires, font croître le besoin d’adapter à la fois les politiques frontalières, l’institution douanière et la formation des professionnels de la gestion frontalière.
Rapport de recherche - 30 novembre 2018

Rapport de synthèse des connaissances sur les rôles des provinces canadiennes et des régions britanniques dans la négociation d’un éventuel accord commercial Canada/Royaume-Uni post-Brexit

Hubert Rioux, Stéphane Paquin, Ian Wooton, Graeme Roy & David Eiser (2018), SSHRC-ESRC Knowledge Synthesis Grant, Rapport final
Following the Brexit vote in 2016, Prime Minister Theresa May stated that its government hoped to reach a new trade agreement with Canada rapidly, to be modeled after the Canada-EU “Comprehensive Economic and Trade Agreement” (CETA), of which the U.K. will be excluded once it leaves the European Union. This agreement was the first Canadian free trade deal for which Canadian provinces were directly involved at every stage of negotiations.
Notes de recherche - 22 novembre 2018

La position canadienne sur les changements climatiques

Annie Chaloux, Chaloux Annie (2018), La position canadienne sur les changements climatiques, Fiche d'information, GÉRIQ
La présente fiche d’information présente sommairement la position canadienne à l’aube de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu du 2 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne.
Article scientifique - 13 mars 2018

Alliance Value and Status Enhancement: Explaining Canada’s Disproportionate Military Burdensharing in Afghanistan

Justin Massie, Politics & Policy 46:2 (2018): 1-25.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
15 mai 2019

La lutte du Canada pour la souveraineté sur les eaux arctiques

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - Au début des années 1970, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau s'est rendu compte de l'importance stratégique de la souveraineté canadienne sur le passage du Nord-Ouest, à la suite de la traversée du pétrolier américain SS Manhattan, un moment charnière du conflit qui opposait depuis plusieurs décennies le Canada aux États-Unis.
1 avril 2019

La taxe carbone entre en vigueur

RDI Matin - La taxe carbone entre en vigueur dans quatre provinces aujourd'hui, et déjà, le prix de l'essence à la pompe a grimpé. Pour connaître les impacts de cette taxe, Marc-André Masson discute avec Annie Chaloux professeure en politiques environnementales à l'Université de Sherbrooke.
8 décembre 2018

La taxe carbone, entre fronde conservatrice et exercice éducatif

Le Devoir - Les premiers ministres de quatre provinces, tous conservateurs, sont en guerre ouverte contre le gouvernement Trudeau sur la question de la taxe carbone, pièce maîtresse du plan climatique des libéraux.
12 octobre 2018

Pourquoi on pollue autant au Canada?

Ici Première - À 24,4 tonnes de CO2 générés par habitant, les Canadiens sont les terriens qui polluent le plus l'atmosphère, selon des données du World Resources Institute. Comment notre pays en est-il arrivé à atteindre la première marche de ce podium peu enviable? Entrevue réalisée avec Mathieu Dugal
Conférence - Du 21 au 22 mars 2019

Trump et nous. La résurgence du nationalisme économique, les négociations commerciales et l’agenda « progressiste » : enjeux et stratégies

L’objectif de cette conférence est de faire le point sur ce que représente dans les faits l’agenda commercial « progressiste » du gouvernement du Canada, puis sur les manières dont la résurgence du nationalisme économique – notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie – force le Canada et les autres pays industrialisés à repenser leurs stratégies commerciales.
Conférence - 13 au 16 novembre 2019

Appel à contributions – Canada: Forces of Inclusion and Exclusion

L'Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS) tiendra sa conférence biannuelle du 13 au 16 novembre 2019 à Montréal. La conférence est ouverte à toutes les propositions traitant sur le Canada
École d'été - Du 16 au 25 août 2018

Commercer dans un monde multipolaire

L’école d’été est organisée conjointement par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, l’ENAP et la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Elle est dirigée par les professeurs Benoît Chalifoux (ESG-UQAM) Christian Deblock (Science po. UQAM) et Stéphane Paquin (ENAP), et se tient sous la présidence d’honneur de M. Bernard Landry. Elle fait également l’objet d’un partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie et est reconnue maintenant internationalement.
Conférence - Mardi 10 avril 2018 à 17h00 - ENAP Montréal

Justin Trudeau, l’ONU et le maintien de la paix

Le Canada est-il vraiment de retour ? Conférence de Jocelyn Coulon, chercheur au CÉRIUM
Jocelyn Coulon nous présentera son dernier ouvrage qui a pour titre : Un selfie avec Justin Trudeau. Dans cet essai, J. Coulon dresse un bilan de la diplomatie canadienne et analyse la performance du premier ministre Justin Trudeau depuis son élection en 2015.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Hubert Rioux

Chercheur associé Chercheur postdoctoral Banting Fellow, École nationale d’administration publique
Mathieu Landriault

Mathieu Landriault

Directeur, Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique
Stéphane Roussel

Stéphane Roussel

Directeur de recherche Professeur, École nationale d'administration publique
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
Justin Massie

Justin Massie

Directeur de recherche Professeur, Université du Québec à Montréal