Canada

14 mars 2014

Stéphane Paquin prend les rênes du GERIQ

Le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GERIQ) est heureux d'accueillir son premier directeur, Stéphane Paquin, professeur à l'École nationale d'administration publique (ENAP). L’arrivée du professeur Paquin à la tête du GERIQ amènera le Groupe à se consacrer davantage à la recherche et à la formation des relations internationales du Québec.
11 février 2014

2014 : une année d’action au GERIQ

Le GERIQ qui a fêté son premier anniversaire d'existence le 1er novembre passé se renouvelle cette année forte d'une équipe dynamique. Elle a d'ailleurs déjà mis les mains à la pâte pour offrir une foule de nouvelles activités qui faciliteront l'étude et la compréhension des relations internationales du Québec.
12 décembre 2013

Rencontre de travail fructueuse entre le GERIQ et le Consulat des États-Unis

C’est avec grand plaisir que le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec (GERIQ) rencontrait le vendredi 13 décembre dernier, dans les locaux du CIRRICQ, une délégation du Consulat des États-Unis à Montréal.
10 juin 2013

Une nouvelle équipe au GERIQ

Article scientifique - 13 mars 2018

Alliance Value and Status Enhancement: Explaining Canada’s Disproportionate Military Burdensharing in Afghanistan

Justin Massie, Politics & Policy 46:2 (2018): 1-25.
Article - 25 août 2017

Les F-35 à l’heure des élections

Philippe Dumas, Stéphane Roussel, Options politiques
The government’s decision on the F-35s was based on political calculation rather than a reflection on the direction of Canadian defence policy.
Article scientifique - 25 août 2017

La politique iranienne du Canada : Manifestation d’une culture stratégique néocontinentaliste?

Philippe Dumas, Études internationales, Volume 45, Numéro 4, Décembre, 2014, p. 625–647
La politique iranienne du Canada Manifestation d’une culture stratégique néocontinentaliste ?
Article scientifique - 24 août 2017

Role conflict: Canada’s withdrawal from combat operations against ISIL

Justin Massie et al., International Journal, 72 (3): 298-317.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
6 novembre 2018

AECG: Pourquoi cet accord de nouvelle génération a-t-il suscité autant d’inquiétude?

Grands Dossiers de Diplomatie - Les négociations pour conclure l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG ou CETA en anglais) ont débuté le 6 mai 2009. La signature officielle de l’accord entre le premier ministre canadien, Justin Trudeau et le Président du Conseil de l’Union, Donald Tusk a eu lieu le 30 octobre 2016. Certains s’y opposent maintenant ouvertement dont l’Italie.
12 octobre 2018

Pourquoi on pollue autant au Canada?

Ici Première - À 24,4 tonnes de CO2 générés par habitant, les Canadiens sont les terriens qui polluent le plus l'atmosphère, selon des données du World Resources Institute. Comment notre pays en est-il arrivé à atteindre la première marche de ce podium peu enviable? Entrevue réalisée avec Mathieu Dugal
7 octobre 2018

Nouvel accord commercial tripartite : le Canada gagnant ou perdant ?

Ici Première - Entrevue avec Stéphane Paquin et Richard Ouellet à Désautels le dimanche
6 octobre 2018

Le Québec peut-il bloquer le nouvel ALENA?

Radio-Canada - Dimanche, le gouvernement Trudeau a conclu une entente de principe avec l’administration Trump dans le cadre de la renégociation de l’ALENA, qui sera désormais nommé Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC). Le chef de la CAQ, François Legault, qui vient d’être élu premier ministre du Québec, soutenait, quelques heures après l’annonce du gouvernement Trudeau, qu’il était préoccupé par la brèche accordée sur la gestion de l’offre.
École d'été - Du 16 au 25 août 2018

Commercer dans un monde multipolaire

L’école d’été est organisée conjointement par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, l’ENAP et la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Elle est dirigée par les professeurs Benoît Chalifoux (ESG-UQAM) Christian Deblock (Science po. UQAM) et Stéphane Paquin (ENAP), et se tient sous la présidence d’honneur de M. Bernard Landry. Elle fait également l’objet d’un partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie et est reconnue maintenant internationalement.
Conférence - Mardi 10 avril 2018 à 17h00 - ENAP Montréal

Justin Trudeau, l’ONU et le maintien de la paix

Le Canada est-il vraiment de retour ? Conférence de Jocelyn Coulon, chercheur au CÉRIUM
Jocelyn Coulon nous présentera son dernier ouvrage qui a pour titre : Un selfie avec Justin Trudeau. Dans cet essai, J. Coulon dresse un bilan de la diplomatie canadienne et analyse la performance du premier ministre Justin Trudeau depuis son élection en 2015.
École d'été - 11 mars 2018

École d’été sur la sécurité transfrontalière 2018

Cette école d’été, qui réunira des chercheurs et des praticiens de part et d’autre de la frontière, a pour but de familiariser les participants avec les problématiques et les approches liées à l’étude de la sécurité transfrontalière. Elle permettra de comprendre et d’analyser le cadre, les enjeux, les défis et les perspectives en matière de sécurité transfrontalière, notamment en Amérique du Nord.
- 29 décembre 2017

Lancement du cours REL709-10 Renseignement : perspective et analyse

Travailler de concert avec les Forces armées canadiennes, le Service canadien du renseignement de sécurité, la GRC, la SQ et le SPVM, tout ça dans le cadre d'un cours? C'est maintenant possible au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke!

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
Stéphane Roussel

Stéphane Roussel

Directeur de recherche Professeur, École nationale d'administration publique
Justin Massie

Justin Massie

Directeur de recherche Professeur, Université du Québec à Montréal