Le Canada, le Québec et l’économie politique internationale

14 mars 2014

Stéphane Paquin prend les rênes du GERIQ

Le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GERIQ) est heureux d'accueillir son premier directeur, Stéphane Paquin, professeur à l'École nationale d'administration publique (ENAP). L’arrivée du professeur Paquin à la tête du GERIQ amènera le Groupe à se consacrer davantage à la recherche et à la formation des relations internationales du Québec.
11 février 2014

2014 : une année d’action au GERIQ

Le GERIQ qui a fêté son premier anniversaire d'existence le 1er novembre passé se renouvelle cette année forte d'une équipe dynamique. Elle a d'ailleurs déjà mis les mains à la pâte pour offrir une foule de nouvelles activités qui faciliteront l'étude et la compréhension des relations internationales du Québec.
12 décembre 2013

Rencontre de travail fructueuse entre le GERIQ et le Consulat des États-Unis

C’est avec grand plaisir que le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec (GERIQ) rencontrait le vendredi 13 décembre dernier, dans les locaux du CIRRICQ, une délégation du Consulat des États-Unis à Montréal.
10 juin 2013

Une nouvelle équipe au GERIQ

Chapitre de livre - 1 septembre 2016

Federated States in Circumpolar Affairs: A Northern Dimension to Que?bec’s International Policy?

Joël Plouffe, Que?bec Policy on the Arctic: Challenges and Perspectives, pp. 13-17
Depuis son lancement en 2011, le Plan Nord amène le Québec à s’affirmer davantage sur la scène internationale afin d’attirer des capitaux étrangers vers des projets de développement économique dans le Nord du Québec. En même temps, la démarche autour de la promotion du Plan Nord a aussi permis au Québec d’élargir ses relations avec plusieurs acteurs étatiques et non gouvernementaux du monde circumpolaire.
Livre - 1 juin 2014

The External relations of local governments in North America after NAFTA : Trends and Perspectives

Stéphane Paquin et al., Autonomous University of Baja California, 2014, 165 pages.
Livre - 28 mai 2013

Théories de l’économie politique internationale: Cultures scientifiques et hégémonie américaine

Stéphane Paquin, Presses de Sciences Po
Synthèse critique à destination des internationalistes francophones, ce livre présente les principaux auteurs, paradigmes et débats fondateurs de la discipline.
Chapitre de livre - 1 mars 2013

L’économie politique internationale

Stéphane Paquin, in Battistella, Dario (éd.). Relations internationales : bilan et perspectives. Paris, Ellipses, 2013, pp. 171-188.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
7 octobre 2018

Nouvel accord commercial tripartite : le Canada gagnant ou perdant ?

Ici Première - Entrevue avec Stéphane Paquin et Richard Ouellet à Désautels le dimanche
6 octobre 2018

Le Québec peut-il bloquer le nouvel ALENA?

Radio-Canada - Dimanche, le gouvernement Trudeau a conclu une entente de principe avec l’administration Trump dans le cadre de la renégociation de l’ALENA, qui sera désormais nommé Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC). Le chef de la CAQ, François Legault, qui vient d’être élu premier ministre du Québec, soutenait, quelques heures après l’annonce du gouvernement Trudeau, qu’il était préoccupé par la brèche accordée sur la gestion de l’offre.
5 décembre 2017

Le Canada, un médiateur pour apaiser la Corée du Nord? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel

Le politologue de l’École nationale d'Administration publique (ENAP) Stéphane Roussel n’est pas de cet avis. « C’est quoi, la légitimité du Canada aux yeux de la Corée du Nord ? Je doute que [Justin Trudeau] réussisse à faire s’asseoir les deux dirigeants pour discuter d’une solution. […] Il peine déjà à se faire entendre du président américain dans les négociations de l’ALENA. »
12 avril 2015

Le politique et les changements climatiques

Ici Radio-Canada, Désautels le dimanche - Pour la politologue Annie Chaloux, les politiciens du monde, qui mettent la table pour la Conférence onusienne sur le climat de Paris en décembre, peuvent encore parvenir à un accord contre le réchauffement planétaire à l'intérieur de notre système économique.
École d'été - Du 16 au 25 août 2018

Commercer dans un monde multipolaire

L’école d’été est organisée conjointement par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, l’ENAP et la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Elle est dirigée par les professeurs Benoît Chalifoux (ESG-UQAM) Christian Deblock (Science po. UQAM) et Stéphane Paquin (ENAP), et se tient sous la présidence d’honneur de M. Bernard Landry. Elle fait également l’objet d’un partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie et est reconnue maintenant internationalement.
Conférence - Mardi 10 avril 2018 à 17h00 - ENAP Montréal

Justin Trudeau, l’ONU et le maintien de la paix

Le Canada est-il vraiment de retour ? Conférence de Jocelyn Coulon, chercheur au CÉRIUM
Jocelyn Coulon nous présentera son dernier ouvrage qui a pour titre : Un selfie avec Justin Trudeau. Dans cet essai, J. Coulon dresse un bilan de la diplomatie canadienne et analyse la performance du premier ministre Justin Trudeau depuis son élection en 2015.
École d'été - 11 mars 2018

École d’été sur la sécurité transfrontalière 2018

Cette école d’été, qui réunira des chercheurs et des praticiens de part et d’autre de la frontière, a pour but de familiariser les participants avec les problématiques et les approches liées à l’étude de la sécurité transfrontalière. Elle permettra de comprendre et d’analyser le cadre, les enjeux, les défis et les perspectives en matière de sécurité transfrontalière, notamment en Amérique du Nord.
Conférence - Mardi 16 mai 2017, 12h15

Social-démocratie 2.1: le Québec comparé aux pays nordiques

Comparaison entre le Québec et les pays scandinaves sur plusieurs indicateurs économiques et sociaux afin de comprendre ce qui fait le succès de ces pays.