Le Canada, le Québec et l’économie politique internationale

12 juin 2019

Retour sur la journée du 17 mai des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Le 17 mai, lors du lancement officiel des Rendez-vous Gérin-Lajoie tenu à l’ENAP, nous avons accueilli la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, ainsi que la famille Gérin-Lajoie. Cette journée, consacrée aux relations Québec-Afrique, fut un immense succès, comme en témoigne notre galerie médias!
17 mai 2018

Le MRIF offre un soutien financier de 520 000$ au CIRRICQ

Le gouvernement du Québec annonce des ententes de partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP)
5 décembre 2017

Le Canada, un médiateur entre les États-Unis et la Corée du Nord ? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel 

4 décembre 2017

Le Canada, un médiateur pour apaiser la Corée du Nord? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel

Le politologue de l’École nationale d'Administration publique (ENAP) Stéphane Roussel n’est pas de cet avis. « C’est quoi, la légitimité du Canada aux yeux de la Corée du Nord ? Je doute que [Justin Trudeau] réussisse à faire s’asseoir les deux dirigeants pour discuter d’une solution. […] Il peine déjà à se faire entendre du président américain dans les négociations de l’ALENA. »
Rapport de recherche - 30 novembre 2018

Rapport de synthèse des connaissances sur les rôles des provinces canadiennes et des régions britanniques dans la négociation d’un éventuel accord commercial Canada/Royaume-Uni post-Brexit

Hubert Rioux, Stéphane Paquin, Ian Wooton, Graeme Roy & David Eiser (2018), SSHRC-ESRC Knowledge Synthesis Grant, Rapport final
Following the Brexit vote in 2016, Prime Minister Theresa May stated that its government hoped to reach a new trade agreement with Canada rapidly, to be modeled after the Canada-EU “Comprehensive Economic and Trade Agreement” (CETA), of which the U.K. will be excluded once it leaves the European Union. This agreement was the first Canadian free trade deal for which Canadian provinces were directly involved at every stage of negotiations.
Article - 29 novembre 2018

CETA : Pourquoi cet accord de nouvelle génération a-t-il suscité autant d’inquiétude ?

Stéphane Paquin, Grands Dossiers de Diplomatie n°47 – Géopolitique du Commerce Octobre-Novembre 2018
Les négociations pour conclure l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG ou CETA en anglais) ont débuté le 6 mai 2009. La signature officielle de l’accord entre le premier ministre canadien, Justin Trudeau et le Président du Conseil de l’Union, Donald Tusk a eu lieu le 30 octobre 2016.  La loi de mise en oeuvre de l’AECG a été sanctionnée le 16 mai 2017 par le gouvernement du Canada. Dans l’UE, la mise en oeuvre provisoire a débuté le 21 septembre 2017. Les 28 parlements de l’UE doivent cependant le ratifier pour une mise en oeuvre complète. Pour le moment, seulement 9 pays de l’Union ont ratifié l’AECG. Certains s’y opposent maintenant ouvertement dont l’Italie.
Chapitre de livre - 1 septembre 2016

Federated States in Circumpolar Affairs: A Northern Dimension to Que?bec’s International Policy?

Joël Plouffe, Que?bec Policy on the Arctic: Challenges and Perspectives, pp. 13-17
Depuis son lancement en 2011, le Plan Nord amène le Québec à s’affirmer davantage sur la scène internationale afin d’attirer des capitaux étrangers vers des projets de développement économique dans le Nord du Québec. En même temps, la démarche autour de la promotion du Plan Nord a aussi permis au Québec d’élargir ses relations avec plusieurs acteurs étatiques et non gouvernementaux du monde circumpolaire.
Livre - 1 juin 2014

The External relations of local governments in North America after NAFTA : Trends and Perspectives

Stéphane Paquin et al., Autonomous University of Baja California, 2014, 165 pages.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
24 janvier 2019

Relations économiques internationales: des conditions prometteuses pour le Québec

Les initiatives du premier ministre François Legault afin de revoir l’arrimage entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Investissement Québec (IQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), puis de donner l’impulsion d’une nouvelle diplomatie économique pour le Québec, sont les bienvenues. Même si l’initiative n’est pas sans précédent dans l’histoire du Québec, les conditions du succès n’ont jamais été aussi favorables.
11 octobre 2018

Pêche commerciale dans l’océan Arctique central: le début d’un temps nouveau?

Du 2 au 4 octobre dernier, 10 États (Canada, États-Unis, Russie, Danemark, Norvège, Islande, Chine, Japon, Corée du Sud) ou groupements d’États (Union européenne) ont finalement signé un moratoire sur la pêche commerciale dans l’océan Arctique central.
7 octobre 2018

Nouvel accord commercial tripartite : le Canada gagnant ou perdant ?

Ici Première - Entrevue avec Stéphane Paquin et Richard Ouellet à Désautels le dimanche
6 octobre 2018

Le Québec peut-il bloquer le nouvel ALENA?

Radio-Canada - Dimanche, le gouvernement Trudeau a conclu une entente de principe avec l’administration Trump dans le cadre de la renégociation de l’ALENA, qui sera désormais nommé Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC). Le chef de la CAQ, François Legault, qui vient d’être élu premier ministre du Québec, soutenait, quelques heures après l’annonce du gouvernement Trudeau, qu’il était préoccupé par la brèche accordée sur la gestion de l’offre.
École d'été - du 16 au 23 août 2019

Commercer dans un monde multipolaire

Université d'été sur la pratique du commerce international
L’école d’été est organisée conjointement par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et l’ENAP. Elle est dirigée par les professeurs Benoît Chalifoux (ESG-UQAM) et Stéphane Paquin (ENAP). Elle fait également l’objet d’un partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie et est reconnue maintenant internationalement.
Conférence - Du 21 au 22 mars 2019

Trump et nous. La résurgence du nationalisme économique, les négociations commerciales et l’agenda « progressiste » : enjeux et stratégies

L’objectif de cette conférence est de faire le point sur ce que représente dans les faits l’agenda commercial « progressiste » du gouvernement du Canada, puis sur les manières dont la résurgence du nationalisme économique – notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie – force le Canada et les autres pays industrialisés à repenser leurs stratégies commerciales.
École d'été - Du 16 au 25 août 2018

Commercer dans un monde multipolaire

L’école d’été est organisée conjointement par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, l’ENAP et la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Elle est dirigée par les professeurs Benoît Chalifoux (ESG-UQAM) Christian Deblock (Science po. UQAM) et Stéphane Paquin (ENAP), et se tient sous la présidence d’honneur de M. Bernard Landry. Elle fait également l’objet d’un partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie et est reconnue maintenant internationalement.
Conférence - Mardi 10 avril 2018 à 17h00 - ENAP Montréal

Justin Trudeau, l’ONU et le maintien de la paix

Le Canada est-il vraiment de retour ? Conférence de Jocelyn Coulon, chercheur au CÉRIUM
Jocelyn Coulon nous présentera son dernier ouvrage qui a pour titre : Un selfie avec Justin Trudeau. Dans cet essai, J. Coulon dresse un bilan de la diplomatie canadienne et analyse la performance du premier ministre Justin Trudeau depuis son élection en 2015.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Hubert Duchesneau

Chercheur associé
Joël Plouffe

Joël Plouffe

Chercheur Doctorant, École nationale d'administration publique