Défense et sécurité

Article scientifique - 13 mars 2018

Alliance Value and Status Enhancement: Explaining Canada’s Disproportionate Military Burdensharing in Afghanistan

Justin Massie, Politics & Policy 46:2 (2018): 1-25.
Article - 25 août 2017

Les F-35 à l’heure des élections

Philippe Dumas, Stéphane Roussel, Options politiques
The government’s decision on the F-35s was based on political calculation rather than a reflection on the direction of Canadian defence policy.
Article scientifique - 24 août 2017

Role conflict: Canada’s withdrawal from combat operations against ISIL

Justin Massie et al., International Journal, 72 (3): 298-317.
Article scientifique - 29 juin 2017

In or out? Canada, the Netherlands, and support to the invasion of Iraq

Justin Massie et al., Comparative Strategy 36:2 (2017): 166-181

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
14 mars 2022

L’avenir de nos enfants en ces temps de turbulences et d’angoisse

Le Devoir  Il me semble que nous vivons à une époque où le nombre et la gravité des sources d’angoisse ont peu de précédents dans notre histoire. On pense à la menace climatique qui pèse sur l’ensemble de la planète, au péril nucléaire permanent, aux autres possibilités de dérives dont est porteuse l’invasion de l’Ukraine, au risque désormais accru de pandémies, à quoi on peut ajouter, plus près de nous et dans un registre différent, le vieillissement de la population qui va bientôt forcer un petit nombre de citoyens à subvenir aux besoins d’un nombre croissant de personnes âgées. Tous ces facteurs contribuent à dessiner des horizons très sombres qui nous affectent tous. Mais, pourrait-on dire : surtout les jeunes, qui sortent de deux ans de confinement ? Il semble qu’assez tôt les enfants, et à tout le moins les adolescents, appréhendent ces inquiétudes, tout particulièrement à l’école, auprès de leurs parents et sur les réseaux sociaux.
23 novembre 2021

La diplomatie publique, opération séduction des États à l’étranger

Le Monde - entrevue réalisée avec Marc Semo Dans « La Puissance par l’image », les chercheurs réunis autour du politiste Christian Lequesne analysent la manière dont les Etats soignent leur attractivité en s’adressant directement aux citoyens des autres pays.
8 avril 2019

Austerlitz ou l’expression du génie guerrier de Napoléon

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - En 1805, l'armée de Napoléon Bonaparte remportait une victoire éclatante contre la Russie. Ce tour de force à Austerlitz a démontré l'intelligence de l'empereur en matière de stratégie militaire. Cette bataille a permis à Napoléon de consolider son pouvoir politique pour 10 bonnes années, tout en changeant la donne sur l'échiquier politique du continent.
16 janvier 2019

La bataille de Koursk, le moment décisif de la Seconde Guerre mondiale

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - Le 11 août 1943, le vent a tourné pour l'armée allemande à Koursk, une ville de l'ouest de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). L'armée soviétique l'a forcée à se placer en défensive, ce qui était une première dans le conflit. La suite de la guerre n'a été qu'une succession de reculs pour les nazis.
Conférence - Mercredi, 13 novembre 2019, 14h-16h

Zapad, Vostok, Tsentr: Russian military exercises, alliances and capabilities

Military exercises have for purpose to ensure troops are trained to face real-life scenarios. These drills also provide us with a window on the nature of threats perceived by a country as well as the evolution of alliance systems.
Conférence - Mardi 10 avril 2018 à 17h00 - ENAP Montréal

Justin Trudeau, l’ONU et le maintien de la paix

Le Canada est-il vraiment de retour ? Conférence de Jocelyn Coulon, chercheur au CÉRIUM
Jocelyn Coulon nous présentera son dernier ouvrage qui a pour titre : Un selfie avec Justin Trudeau. Dans cet essai, J. Coulon dresse un bilan de la diplomatie canadienne et analyse la performance du premier ministre Justin Trudeau depuis son élection en 2015.
École d'été - 11 mars 2018

École d’été sur la sécurité transfrontalière 2018

Cette école d’été, qui réunira des chercheurs et des praticiens de part et d’autre de la frontière, a pour but de familiariser les participants avec les problématiques et les approches liées à l’étude de la sécurité transfrontalière. Elle permettra de comprendre et d’analyser le cadre, les enjeux, les défis et les perspectives en matière de sécurité transfrontalière, notamment en Amérique du Nord.
null - 29 décembre 2017

Lancement du cours REL709-10 Renseignement : perspective et analyse

Travailler de concert avec les Forces armées canadiennes, le Service canadien du renseignement de sécurité, la GRC, la SQ et le SPVM, tout ça dans le cadre d'un cours? C'est maintenant possible au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke!

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Gopinath Jeyabalaratnam

Fondateur du GERIQ, chargé de cours, Université McGill et Directeur des affaires publiques, Medicom
Stéphane Roussel

Stéphane Roussel

Directeur de recherche Professeur, École nationale d'administration publique
Justin Massie

Justin Massie

Directeur de recherche Professeur, Université du Québec à Montréal