Entrevue

5 décembre 2017

Le Canada, un médiateur entre les États-Unis et la Corée du Nord ? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel 

4 décembre 2017

Le Canada, un médiateur pour apaiser la Corée du Nord? | Entrevue avec le Professeur Stéphane Roussel

Le politologue de l’École nationale d'Administration publique (ENAP) Stéphane Roussel n’est pas de cet avis. « C’est quoi, la légitimité du Canada aux yeux de la Corée du Nord ? Je doute que [Justin Trudeau] réussisse à faire s’asseoir les deux dirigeants pour discuter d’une solution. […] Il peine déjà à se faire entendre du président américain dans les négociations de l’ALENA. »
4 décembre 2017

Comprendre la signification du traité sur la pêche dans l’Arctique

8 pays, dont le Canada, et l’Union Européenne, ont conclu un moratoire de 16 ans sur la pêche commerciale dans le Haut-Arctique. Le chercheur Joël Plouffe de l’Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique du CIRRICQ à l’ENAP-École nationale d’administration publique, et Marie-Andrée Giroux, professeure à l’Université de Moncton, discutent de cette entente historique à Radio-Canada – ICI Acadie.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
15 mai 2019

La lutte du Canada pour la souveraineté sur les eaux arctiques

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - Au début des années 1970, le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau s'est rendu compte de l'importance stratégique de la souveraineté canadienne sur le passage du Nord-Ouest, à la suite de la traversée du pétrolier américain SS Manhattan, un moment charnière du conflit qui opposait depuis plusieurs décennies le Canada aux États-Unis.
8 avril 2019

Austerlitz ou l’expression du génie guerrier de Napoléon

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - En 1805, l'armée de Napoléon Bonaparte remportait une victoire éclatante contre la Russie. Ce tour de force à Austerlitz a démontré l'intelligence de l'empereur en matière de stratégie militaire. Cette bataille a permis à Napoléon de consolider son pouvoir politique pour 10 bonnes années, tout en changeant la donne sur l'échiquier politique du continent.
1 avril 2019

La taxe carbone entre en vigueur

RDI Matin - La taxe carbone entre en vigueur dans quatre provinces aujourd'hui, et déjà, le prix de l'essence à la pompe a grimpé. Pour connaître les impacts de cette taxe, Marc-André Masson discute avec Annie Chaloux professeure en politiques environnementales à l'Université de Sherbrooke.
16 janvier 2019

La bataille de Koursk, le moment décisif de la Seconde Guerre mondiale

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - Le 11 août 1943, le vent a tourné pour l'armée allemande à Koursk, une ville de l'ouest de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). L'armée soviétique l'a forcée à se placer en défensive, ce qui était une première dans le conflit. La suite de la guerre n'a été qu'une succession de reculs pour les nazis.