Évènement

Rapport de recherche - 13 janvier 2022

Un dragon qui crie fort, mais qui n’a pas de dents – Retour sur les intentions, les capacités et les stratégies de la Chine dans l’Arctique

, Payette, Alex. 2022. Un Dragon qui crie fort, mais qui n’a pas de dents - Retour sur les intentions, les capacités et les stratégies de la Chine dans l’Arctique. Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique, École nationale d’administration publique; Gatineau.
Rapport de recherche - 13 décembre 2021

Revue annuelle – L’année arctique 2021

, Mathieu Landriault (dir.). 2021. L'année arctique 2021. Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique, École nationale d'administration publique.
La revue annuelle « L’année arctique » de l’Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA) propose une analyse des développements significatifs qui sont survenus au cours de la dernière année dans la région arctique.
Livre - 23 septembre 2020

La crise climatique à l’aube d’un monde incertain

Annie Chaloux, Catherine Gauthier , Hugo Séguin , Philippe Simard, Presses de l'Université du Québec, 2020, 176 pages,
La crise climatique à l’aube d’un monde incertain dresse un état des lieux du monde pré-COVID-19 que nous venons de quitter et offre des clés de compréhension des principaux enjeux climatiques et énergétiques actuels. Il analyse les bouleversements dans l’économie politique mondiale générés par les mesures de réduction des émissions de GES et passe en revue les objectifs de l’Accord de Paris, la montée des énergies renouvelables, la détérioration de l’environnement d’affaire des industries fossiles, la mise en place de grandes politiques publiques et les nombreuses incohérences et incompatibilités entre les engagements politiques et les réalités sur le terrain.
Article scientifique - 25 mars 2020

Le Climatoscope – numéro 2

Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest, Dominique Gravel et Alain Webster, Le Climatoscope, Sherbrooke, 2020, 128 pages
Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un portrait des avancées scientifiques portant sur les changements climatiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en la matière.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
15 mars 2019

Mobilisation mondiale de la jeunesse pour le climat

RDI Midi Info - Entrevue avec Michel C. Auger
24 mai 2018

Les belles années de la diplomatie canadienne

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - Du milieu de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'élection de John Diefenbaker, en 1957, le Canada a connu un éveil notable de sa politique étrangère. Des diplomates canadiens ont alors contribué à la création d'organisations internationales, dont l'Organisation des Nations unies (ONU) et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
Lancement - Du 26-29 septembre 2022

Lancement du numéro 4 du Climatoscope

Un numéro qui porte un regard en particulier sur le Nord
Lancement - 1 septembre 2022

Publication de l’ouvrage: Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise

Sous la direction de Stéphane Paquin et de Robert Bernier
Le directeur du GÉRIQ, Stéphane Paquin, lance un ouvrage qui porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise.
- 4 juillet 2022

La région arctique confrontée à l’incertitude – The Arctic Region in an Era of Uncertainty

Lancement - 30 mars 2022

Cross-border cooperation in the Eastern part of the North American Arctic