Évènement

Livre - 23 septembre 2020

La crise climatique à l’aube d’un monde incertain

Annie Chaloux, Catherine Gauthier , Hugo Séguin , Philippe Simard, Presses de l'Université du Québec, 2020, 176 pages,
La crise climatique à l’aube d’un monde incertain dresse un état des lieux du monde pré-COVID-19 que nous venons de quitter et offre des clés de compréhension des principaux enjeux climatiques et énergétiques actuels. Il analyse les bouleversements dans l’économie politique mondiale générés par les mesures de réduction des émissions de GES et passe en revue les objectifs de l’Accord de Paris, la montée des énergies renouvelables, la détérioration de l’environnement d’affaire des industries fossiles, la mise en place de grandes politiques publiques et les nombreuses incohérences et incompatibilités entre les engagements politiques et les réalités sur le terrain.
Article scientifique - 25 mars 2020

Le Climatoscope – numéro 2

Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest, Dominique Gravel et Alain Webster, Le Climatoscope, Sherbrooke, 2020, 128 pages
Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un portrait des avancées scientifiques portant sur les changements climatiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en la matière.
Rapport de recherche - 10 décembre 2019

Revue annuelle OPSA – L’année arctique 2019

Frédéric Lasserre, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Michael Delaunay, Stéphane Roussel, L'année arctique 2019
La région arctique fait face à de profondes transformations environnementales. La fonte de la calotte glaciaire arctique est bien documentée par les spécialistes du climat et les glaciologues. Si cette tendance est constante et unidirectionnelle, il en est tout autrement des impacts du réchauffement sur des phénomènes sociaux, économiques, politiques et militaires.
Article scientifique - 15 novembre 2019

Le Climatoscope – numéro 1

Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest, Le Climatoscope, Sherbrooke, 2019, 124 pages
Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un portrait des avancées scientifiques portant sur les changements climatiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en la matière.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
15 mars 2019

Mobilisation mondiale de la jeunesse pour le climat

RDI Midi Info - Entrevue avec Michel C. Auger
24 mai 2018

Les belles années de la diplomatie canadienne

Aujourd'hui l'histoire ICI Radio-Canada - Du milieu de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'élection de John Diefenbaker, en 1957, le Canada a connu un éveil notable de sa politique étrangère. Des diplomates canadiens ont alors contribué à la création d'organisations internationales, dont l'Organisation des Nations unies (ONU) et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
Conférence - Jeudi 27 mai - 12h30 à 13h30

Bar des Sciences du Climatoscope – Les Citoyen.nes face aux Changements Climatiques : Victimes et Bourreaux?

Bar des Sciences organisé par Le Climatoscope
Les actions des citoyens et citoyennes sont un levier essentiel dans la lutte aux changements climatiques, en parallèle des décisions des différents paliers de gouvernement. Qu’en est-il en 2021 du degré de mobilisation des Québécois et Québécoises dans la lutte aux changements climatiques? Si changer de mode de vie n’est jamais simple, certains de nos processus mentaux et psychologiques favorisent presque à notre insu l’inaction plutôt que le changement. La mobilisation de citoyens et citoyennes contre l’exploitation des hydrocarbures au Québec montre toutefois qu’il est possible d’obtenir des gains au niveau politique. Les conférencier.es invité.es du Bar des sciences présenteront leurs travaux et échangeront avec le public sur les questions de l’inaction et de l’implication citoyenne. Une période d’échange avec le public conclura les conférences.
École d'été - du 23 août au 28 août 2021

Commercer dans un monde multipolaire

Université d'été sur la pratique du commerce international
L’école d’été est organisée conjointement par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et l’ENAP. Elle est dirigée par les professeurs Benoît Chalifoux (ESG-UQAM) et Stéphane Paquin (ENAP). Elle fait également l’objet d’un partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie et est reconnue maintenant internationalement.
Conférence - Jeudi, 29 mai, 1-3 (Heure de l'est)

Conférence – Analyse de la présidence prochaine de la Russie du Conseil de l’Arctique

Conférence - Jeudi, 6 mai, 13h00 - 15h00 (Heure de l'est)

Penser l’après-COVID dans la région arctique

La COVID-19 n’a épargné aucune région du monde, incluant la région arctique. Cette région était particulièrement vulnérable étant donné le peu d’infrastructures de santé et les grandes distances séparant l’Arctique des communautés plus au sud.