Nouvelle

Article scientifique - 25 juillet 2021

Les négociations commerciales entre le Mercosur et le Canada : processus et enjeux

Stéphane Paquin, Edison Rodrigues Barreto Junior, Interfaces Bresil Canada, 2021, 34p.
Depuis 2018, le Canada et les pays du Mercosur négocient un accord de commerce de nouvelle génération. Cette négociation commerciale n’est pas sans défis. En effet, il s’agit d’une négociation entre une fédération (le Canada) et un regroupement de pays (Mercosur), dont deux fédérations, qui ont leurs propres logiques de négociation. Les relations commerciales bilatérales entre le Canada et les pays du Mercosur sont modestes. Les exportations canadiennes totalisaient 2,3 milliards de dollars contre 6,6 milliards pour les exportations des pays du Mercosur. Dans le cas du Canada, il est loin d’être certain que les agriculteurs sous gestion de l’offre en matière agricole, tout comme plusieurs premiers ministres provinciaux, accepteront des concessions en matière agricole pour un meilleur accès au marché des pays du Mercosur. Du côté du Mercosur, c’est le secteur industriel, notamment au Brésil et en Argentine, qui a tendance à résister aux concessions. Contrairement au Canada, l’intérêt stratégique de l’ensemble des pays du bloc converge vers l’ouverture du marché agricole. L’objectif de cet article est d’exposer de manière comparée les intérêts des pays du Mercosur, avec un accent sur le Brésil, et du Canada dans le cadre de ces négociations commerciales. Il cherche également à décrire comment se déroulent les négociations afin de mieux comprendre la dynamique en place
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Rapport – Mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques

Jean-François Savard, Magali Vullierme, Mathieu Landriault, Mathieu Landriault, Jean-François Savard et Magali Vullierme. 2021. Mobilisation des Forces armées dans sept juridictions arctiques. OPSA-OAPA, Disponible au: https://cirricq.org/wp-content/uploads/2021/07/OPSA_OAPA_rapport-forces-armees.pdf
Rapport de recherche - 2 juillet 2021

Rapport – La COVID-19 dans l’est de l’Arctique nord américain: évolution de la pandémie et stratégies d’atténuation

Jean-François Savard, Mathieu Landriault, Savard, Jean-François, Mathieu Landriault, Emmanuel Saël, Anna Soer et Stany Nzobonimpa. 2021. La COVID-19 dans l’est de l’Arctique nord américain: évolution de la pandémie et stratégies d’atténuation. Observatoire des administrations publiques autochtones et Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique. Disponible au: https://cirricq.org/wp-content/uploads/2021/07/OPSA_OAPA_Rapport_2021-05.pdf
Article scientifique - 1 mai 2021

Le Québec et la coopération climatique internationale : nouvelle stratégie paradiplomatique d’un gouvernement non central

Annie Chaloux, Philippe Simard et Emmanuel Sfiligoi, 2021, 17p.
Cet article porte un regard sur le Programme de coopération climatique internationale du gouvernement du Québec (PCCI) en tant que nouvel instrument paradiplomatique, et analyse la portée et la variété des stratégies paradiplomatiques dont dispose un État fédéré comme le Québec pour répondre aux défis de la gouvernance climatique internationale. Les auteurs font d’abord état de l’évolution de la paradiplomatie climatique québécoise, en jetant un regard sur les actions et les engagements internationaux pris par le Québec en matière de climat depuis les années 1990. Ensuite, ils dressent un portrait du PCCI, de sa mise en œuvre et de la portée de ses projets. Finalement, ils amorcent une réflexion plus large quant à son apport dans la gouvernance climatique mondiale.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
11 septembre 2021

Élections fédérales : promesses politiques sur fond d’urgence climatique

Radio-Canada - entrevue réalisée avec Étienne Leblanc Si la pandémie a relégué au second plan la crise climatique, l’année 2021 nous aura ramenés à la réalité de façon brutale.
7 septembre 2021

Climat: le Canada, un pays ingouvernable?

La Tribune-entrevue réalisée avec Antoni Daigle Voilà plusieurs années que je suis un orphelin politique sur la scène fédérale. Cette élection risque de ne pas faire exception, et va m’amener une nouvelle fois à voter «stratégique» dans l’idée de favoriser l’élection d’un gouvernement minoritaire ou d’éviter l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire. Pourtant, j’ai déjà adhéré par le passé à l’idée d’un Canada vert qui exerçait son leadership sur la scène internationale. Force est de constater que cette image est tombée du côté du mythe et que le Canada est en panne sur le plan de la lutte aux changements climatiques.
10 août 2021

Climat : « On s’en va vers un mur […] en accélérant »

Radio-Canada- « On s’en va vers un mur et, en ce moment, on y va en accélérant », insiste la spécialiste en politique environnementale Annie Chaloux en évoquant le plus récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
9 août 2021

Rattrapage du 9 août 2021 : Rapport sur l’évolution du climat, et passeport vaccinal en France

Radio-Canada - Entrevue avec Annie Chaloux sur le nouveau rapport du GIEC
- 12 août 2021

Research Project: Arctic Lights and Arctic Economic Development

Research Project
Arctic economic development has long been plagued with systemic problems, including lack of quality infrastructure, overreliance on the exploitation of natural resources with important price fluctuations and high prices for basic necessities (including food and housing).
Conférence - 18 février 2021- 12:00 à 13:30

Bar des sciences : Les technologies nous sauveront-elles ?

Conférence animée par Mathieu Dugal avec les conférenciers invités William Wilson, Anaïs Michel et Jean-Philippe Hardy
Les défis que représentent la lutte et l’adaptation aux changements climatiques nous font spontanément nous tourner vers les sciences et les technologies pour réduire nos émissions de GES ou en minimiser les impacts. Mais les sciences et techniques ont-elles les réponses? Peut-être qu’elles aussi sont responsables des émissions de GES? Et finalement, si la réponse résidait dans un meilleur encadrement des technologies actuelles, plutôt que plus ou moins de technologie?
Lancement - 25 septembre 2019 - de 13h30 à 16h30

Lancement de la revue Le Climatoscope

Avec une conférence de Yannick Villedieu
Lancement - Dimache 10 novembre, 16h

Discussion croisée autour du film «Sympathie pour le diable» et du conflit de la Bosnie Herzégovine.

À l’occasion de la première du film «Sympathie pour le diable» en présence de Niels Schneider, le Cnetre Phi organise une discussion croisée autour du film et du conflit de la Bosnie Herzégovine.