Québec

12 juin 2019

Retour sur la journée du 17 mai des Rendez-vous Gérin-Lajoie

Le 17 mai, lors du lancement officiel des Rendez-vous Gérin-Lajoie tenu à l’ENAP, nous avons accueilli la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, ainsi que la famille Gérin-Lajoie. Cette journée, consacrée aux relations Québec-Afrique, fut un immense succès, comme en témoigne notre galerie médias!
17 mai 2018

Le MRIF offre un soutien financier de 520 000$ au CIRRICQ

Le gouvernement du Québec annonce des ententes de partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP)
7 décembre 2015

Paul Gérin-Lajoie devient président honoraire du GERIQ

15 septembre 2015

La rentrée au GERIQ : le mot du président

Notes de recherche - 17 janvier 2019

La parité hommes-femmes en politique québécoise

, Drainville Amélie (2019), La parité hommes-femmes en politique québécoise, Fiche d'information, GÉRIQ
La présente fiche d’information présente sommairement un état des lieux sur l’enjeu de la parité entre les femmes et les hommes en politique québécoise.
Livre - 30 avril 2017

L’action publique environnementale au Québec: entre local et mondial

Annie Chaloux, Montréal, coll. Politiques mondiales, Presses de l’Université de Montréal, 2017, 296 p.
Comme la question environnementale préoccupe une large part de la population mondiale, l’environnement est désormais un champ d’action incontournable pour plusieurs gouvernements, et celui du Québec n’est pas en reste à cet égard.
Opinion et analyse - 12 avril 2017

How the Arctic Council Sets the Tone for International Cooperation

Joël Plouffe, World Policy Journal - Arctic in Context Series
The Arctic Council is often viewed as politically ineffective because of its lack of legal authority. But despite its many limitations it has proven otherwise since its establishment 20 years ago, playing a central role in Arctic norm-setting since the thaw of East-West relations in the 1990s, which has led to deeper cooperation and uninterrupted stability in the Arctic. This week, Arctic Yearbook managing editor Joël Plouffe interviews Camille Escudé, a Ph.D. candidate in international relations at Sciences Po-CERI, France, and author of “The Strength of Flexibility: The Arctic Council in the Arctic Norm-Setting Process.”
Article scientifique - 31 décembre 2016

Paradiplomatie québécoise dans le domaine environnemental : analyse comparée de la mise en œuvre des engagements internationaux du Québec

Annie Chaloux, Revue internationale de droit et politique du développement durable de McGill, 2016, Vol. 12, no 1
Cet article propose d’approfondir cette question et d’analyser en profondeur dans quelle mesure le Québec met en œuvre et respecte ses engagements internationaux dans le domaine de l’environnement grâce à l’étude détaillée de trois études de cas spécifiques dans l’espace nord-américain

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
1 avril 2019

La taxe carbone entre en vigueur

RDI Matin - La taxe carbone entre en vigueur dans quatre provinces aujourd'hui, et déjà, le prix de l'essence à la pompe a grimpé. Pour connaître les impacts de cette taxe, Marc-André Masson discute avec Annie Chaloux professeure en politiques environnementales à l'Université de Sherbrooke.
24 janvier 2019

Relations économiques internationales: des conditions prometteuses pour le Québec

Les initiatives du premier ministre François Legault afin de revoir l’arrimage entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Investissement Québec (IQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), puis de donner l’impulsion d’une nouvelle diplomatie économique pour le Québec, sont les bienvenues. Même si l’initiative n’est pas sans précédent dans l’histoire du Québec, les conditions du succès n’ont jamais été aussi favorables.
4 décembre 2018

L’adaptation aux changements climatiques : où en sommes-nous?

Journal Le Collectif - Une semaine avant la tenue de la COP24 en Pologne, le Musée de la nature et des sciences accueillait le « Bar des sciences » sur le climat. Au menu : quatre courtes conférences suivies d'un débat-discussion abordant les aspects physiques et humains de l'adaptation aux changements climatiques.
4 décembre 2018

De plus en plus de pression citoyenne en environnement

Journal Le Collectif - Ça bouge en environnement au Québec! En l’espace de deux semaines et demie, un regroupement de plus de 500 artistes, scientifiques et leaders de différents secteurs ont invité la population à s’unir dans un Pacte… et la communauté québécoise de 35 ans et moins s’est engagée dans une poursuite judiciaire contre le gouvernement du Canada. Il n’y a pas à dire, au Québec, on prend le taureau par les cornes!
Conférence - 22 mai 2019

Appel à communications, conférence – Le Québec face à son Nord et à la gouvernance arctique

Appel à communications
L'OPSA organise un panel à la conférence annuelle de la Société québécoise de science politique (SQSP).
Colloque - Vendredi 17 mai 2019 - de 9h à 16h15

Les Rendez-vous Gérin-Lajoie – Québec-Afrique : innovation et opportunités

L’année 2019 marque le lancement des Rendez-vous Gérin-Lajoie. Cet important événement vise à construire des canaux de conversation entre les milieux politique, de la recherche académique et des communautés de pratique, qui s’intéressent au rôle du Québec dans le monde.
Conférence - Du 21 au 22 mars 2019

Trump et nous. La résurgence du nationalisme économique, les négociations commerciales et l’agenda « progressiste » : enjeux et stratégies

L’objectif de cette conférence est de faire le point sur ce que représente dans les faits l’agenda commercial « progressiste » du gouvernement du Canada, puis sur les manières dont la résurgence du nationalisme économique – notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie – force le Canada et les autres pays industrialisés à repenser leurs stratégies commerciales.
Conférence - du 14 au 16 mars 2019

Québec Society in 2019: Current State and Future Prospects A Scholarly Colloquium

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Hubert Rioux

Chercheur associé Chercheur postdoctoral Banting Fellow, École nationale d’administration publique

Jean-François Payette

Directeur scientifique, Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
Stéphane Paquin

Stéphane Paquin

Directeur exécutif du GÉRIQ Professeur, École nationale d'administration publique

Hubert Duchesneau

Chercheur associé