Québec

7 décembre 2015

Paul Gérin-Lajoie devient président honoraire du GERIQ

15 septembre 2015

La rentrée au GERIQ : le mot du président

30 mars 2015

Record de participation au 6e colloque du GERIQ

Ce ne sont pas moins de 200 personnes qui ont participé au 6e colloque du GERIQ sur les 50 ans de la doctrine Gérin-Lajoie qui a eu lieu toute la journée du 27 mars à l’École nationale d’administration publique.
30 mars 2015

Le GERIQ obtient une subvention de 36,000$ du FODAR et se transforme !

Le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec est fier d’annoncer que le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec - avec la participation de l’ENAP et de l’UQAM - lui octroie une subvention de 36,000$ pour soutenir son développement.
Livre - 30 avril 2017

L’action publique environnementale au Québec: entre local et mondial

Annie Chaloux, Montréal, coll. Politiques mondiales, Presses de l’Université de Montréal, 2017, 296 p.
Comme la question environnementale préoccupe une large part de la population mondiale, l’environnement est désormais un champ d’action incontournable pour plusieurs gouvernements, et celui du Québec n’est pas en reste à cet égard.
Opinion et analyse - 12 avril 2017

How the Arctic Council Sets the Tone for International Cooperation

Joël Plouffe, World Policy Journal - Arctic in Context Series
The Arctic Council is often viewed as politically ineffective because of its lack of legal authority. But despite its many limitations it has proven otherwise since its establishment 20 years ago, playing a central role in Arctic norm-setting since the thaw of East-West relations in the 1990s, which has led to deeper cooperation and uninterrupted stability in the Arctic. This week, Arctic Yearbook managing editor Joël Plouffe interviews Camille Escudé, a Ph.D. candidate in international relations at Sciences Po-CERI, France, and author of “The Strength of Flexibility: The Arctic Council in the Arctic Norm-Setting Process.”
Article scientifique - 31 décembre 2016

Paradiplomatie québécoise dans le domaine environnemental : analyse comparée de la mise en œuvre des engagements internationaux du Québec

Annie Chaloux, Revue internationale de droit et politique du développement durable de McGill, 2016, Vol. 12, no 1
Cet article propose d’approfondir cette question et d’analyser en profondeur dans quelle mesure le Québec met en œuvre et respecte ses engagements internationaux dans le domaine de l’environnement grâce à l’étude détaillée de trois études de cas spécifiques dans l’espace nord-américain
Chapitre de livre - 31 décembre 2016

Le mouvement environnemental québécois

Annie Chaloux, Eugénie Dostie-Goulet, sous la direction de Jean-Patrick Brady et Stéphane Paquin, Groupes d’intérêt et mouvements sociaux, Montréal, Les Presses de l’Université du Québec, 2016
Ce chapitre 7 analyse les groupes environnementaux québécois. Son objectif est de présenter et de faire le portrait du mouvement vert québécois en s’attardant, d’abord, à ses fondements et à son évolution.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
6 octobre 2018

La CAQ dans le brouillard environnemental

Le Devoir - Des quatre principaux partis qui ont pris part à la campagne électorale, la Coalition avenir Québec (CAQ) est de loin la formation qui a le moins parlé d’environnement. Les quelques engagements pris au cours des dernières semaines sont aussi demeurés très sommaires. Entrevue réalisée avec Alexandre Shields
6 octobre 2018

Le Québec peut-il bloquer le nouvel ALENA?

Radio-Canada - Dimanche, le gouvernement Trudeau a conclu une entente de principe avec l’administration Trump dans le cadre de la renégociation de l’ALENA, qui sera désormais nommé Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC). Le chef de la CAQ, François Legault, qui vient d’être élu premier ministre du Québec, soutenait, quelques heures après l’annonce du gouvernement Trudeau, qu’il était préoccupé par la brèche accordée sur la gestion de l’offre.
27 septembre 2018

Élections Québec 2018 : Discussion thématique sur l’environnement

Ici Première - Michel C. Auger s'entretient avec Annie Chaloux, professeure adjointe à l'école de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, et Johanne Whitmore, chercheuse principale à la Chaire de gestion du secteur de l'énergie à HEC Montréal, à propos des différentes propositions des partis sur la question de l'environnement
25 septembre 2018

Qui gagne et qui perd?

La Presse - Après un départ très en douceur, l’environnement a finalement réussi à occuper l’espace public dans cette campagne électorale. Ce faisant, les préoccupations environnementales pourraient permettre à certains candidats et certains partis de gagner des votes. Pour d’autres, qui ont cru bon mettre de côté cet enjeu, il se pourrait bien que l’environnement soit leur talon d’Achille.
Conférence - Mercredi 12 septembre 2018 à 19h00

Une école efficace car équitable

Pour la première fois au Québec, une conférence du grand spécialiste finlandais de l'éducation, M. Pasi Sahlberg!
La conférence abordera la réforme du système d’éducation finlandais des années 70. En absorbant les écoles privées dans le réseau public, l’État finlandais allait atteindre avec brio son objectif d’équité. Ce qui n’avait pas été prévu, c’est que le nouveau système allait aussi être un vecteur d’excellence scolaire !
École d'été - Du 16 au 25 août 2018

Commercer dans un monde multipolaire

L’école d’été est organisée conjointement par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, l’ENAP et la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Elle est dirigée par les professeurs Benoît Chalifoux (ESG-UQAM) Christian Deblock (Science po. UQAM) et Stéphane Paquin (ENAP), et se tient sous la présidence d’honneur de M. Bernard Landry. Elle fait également l’objet d’un partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie et est reconnue maintenant internationalement.
École d'été - 11 mars 2018

École d’été sur la sécurité transfrontalière 2018

Cette école d’été, qui réunira des chercheurs et des praticiens de part et d’autre de la frontière, a pour but de familiariser les participants avec les problématiques et les approches liées à l’étude de la sécurité transfrontalière. Elle permettra de comprendre et d’analyser le cadre, les enjeux, les défis et les perspectives en matière de sécurité transfrontalière, notamment en Amérique du Nord.
- 29 décembre 2017

Lancement du cours REL709-10 Renseignement : perspective et analyse

Travailler de concert avec les Forces armées canadiennes, le Service canadien du renseignement de sécurité, la GRC, la SQ et le SPVM, tout ça dans le cadre d'un cours? C'est maintenant possible au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke!

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
Stéphane Paquin

Stéphane Paquin

Directeur exécutif du GÉRIQ Professeur, École nationale d'administration publique
David Morin

David Morin

Directeur de recherche Professeur, Université de Sherbrooke