Québec

7 décembre 2015

Paul Gérin-Lajoie devient président honoraire du GERIQ

15 septembre 2015

La rentrée au GERIQ : le mot du président

30 mars 2015

Record de participation au 6e colloque du GERIQ

Ce ne sont pas moins de 200 personnes qui ont participé au 6e colloque du GERIQ sur les 50 ans de la doctrine Gérin-Lajoie qui a eu lieu toute la journée du 27 mars à l’École nationale d’administration publique.
30 mars 2015

Le GERIQ obtient une subvention de 36,000$ du FODAR et se transforme !

Le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec est fier d’annoncer que le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec - avec la participation de l’ENAP et de l’UQAM - lui octroie une subvention de 36,000$ pour soutenir son développement.
Notes de recherche - 17 janvier 2023

La paradiplomatie québécoise en Allemagne : 50 ans d’histoire

Gabrielle Rousseau Bélanger, , Note de recherche du GÉRIQ, 2023, 32p.
Cette recherche explore la manière dont le Québec a mené sa paradiplomatie en Allemagne au cours des 50 dernières années. D'abord, les rapports annuels du ministère responsable des relations internationales du Québec sont analysés afin d'explorer les moyens utilisés, les secteurs d'intérêts et les activités entreprises de 1970 à 2017. Ensuite, les pratiques effectives de la paradiplomatie québécoise sont présentées en triangulant les informations recueillies lors d'entrevues originales menées avec des employés de la Délégation générale du Québec à Munich et de son Antenne à Berlin avec des sources de données supplémentaires. Ainsi, cette recherche présente une image globale de la façon dont le Québec a mené sa paradiplomatie en Allemagne au cours des 50 dernières années comme, jetant ainsi les bases de futures recherches plus approfondies sur les pratiques effectives de la paradiplomatie et sur la paradiplomatie entre le Québec et l'Allemagne.
Livre - 13 septembre 2022

Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise

Stéphane Paquin, Rober Bernier, Presses de l’Université du Québec, 2022, 264p.
Cet ouvrage porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise. Divisé en 17 chapitres, il permet de mieux comprendre la crise, ses conséquences sur les institutions, la société, l’éducation, le développement économique et les finances publiques, pour ne nommer que ces secteurs d’activité. Il s’adresse à tous ceux qui participent de près ou de loin à la prise de décisions gouvernementales en temps de crise, que ce soit à titre de hauts fonctionnaires ou de politiciens. Les étudiants en administration publique et en science politique y trouveront également leur compte.
Chapitre de livre - 8 septembre 2022

Bilan du gouvernement de la CAQ. Entre nationalisme et pandémie: Chapitre 9 Environnement et climat

Annie Chaloux, Philippe Simard, Alexandre Gajevic Sayegh, 2022, pp. 131-150.
Les attentes liées à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques étaient plutôt basses concernant le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en 2018. Dotée d’une vision centrée sur l’économie, la CAQ avait fait peu de promesses environnementales et climatiques durant sa campagne électorale. De plus, il s’agissait d’un premier gouvernement pour la formation de François Legault. Or, depuis les dernières années, plusieurs enquêtes témoignent de la forte préoccupation des Québécois à l’égard de l’environnement et du climat.
Article scientifique - 1 mai 2022

Means of Influence, the Joint-Decision Trap and Multilevel Trade Negotiations: Ontario and Québec and the Renegotiation of NAFTA Compared

Stéphane Paquin, Journal of World Trade, Vol. 56, No 5, 2022, pp. 853 – 878
Trade negotiations address issues that are increasingly pertinent to substate governments, leading many to insist on being included in trade negotiations. The increasingly multilevel nature of trade negotiations and the influence of substate governments in the negotiation process is beginning to attract theoretical attention. The Canadian case is interesting here as it allows us to test two recent theories about the role of substate governments in trade negotiations. Canadian provinces are increasingly included in trade negotiations despite the fact that they do not have veto power and the Senate of Canada does not represent their interests. The Canadian case demonstrates that, contrary to the means-of-influence theory, inclusion in the negotiation process is more important than formal constitutional powers. Moreover, contrary to a recent theory that questions the joint-decision trap perspective, in the case of the NAFTA renegotiation, granting veto power to the provinces would likely have been a major problem for Canadian negotiators. This article compares the role Ontario and Québec played in the NAFTA renegotiations with their role in CETA and Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP) negotiations.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
23 janvier 2023

La fiabilité des crédits de carbone

Radio-Canada, l'Heure du Monde - entrevue réalisée avec Janic Tremblay
14 octobre 2022

Misons sur nos forces pour transformer le Québec

La Presse +
14 septembre 2022

Le troisième lien « ne passe pas le test climat », selon une étude

La Presse + - Entrevue réalisée avec Henri Ouellette-Vézina 
14 septembre 2022

Ce que proposent les partis pour l’environnement est-il suffisant ?

Le Devoir - Entrevue réalisée Alexandre Shields et Marie-Ève DuSablon
Lancement - 16 janvier 2023

Le GÉRIQ publie une nouvelle note de recherche

La paradiplomatie québécoise en Allemagne : 50 ans d'histoire
Lancement - 1 septembre 2022

Publication de l’ouvrage: Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise

Sous la direction de Stéphane Paquin et de Robert Bernier
Le directeur du GÉRIQ, Stéphane Paquin, lance un ouvrage qui porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise.
Conférence - Jeudi 27 janvier - 12h-13h

Conférence Arrêtons les mauvais GEStes – édition Estrie

Événement organisé par Trajectoire Québec
Conférence portant sur l’impact de nos habitudes de transport sur l’environnement ainsi que sur les objectifs et défis de la Politique de mobilité durable - 2030.
Conférence - 1er au 12 novembre 2021

Webinaires de l’initiative les Dialogues pour le climat

L’initiative des Dialogues pour le climat vise à coordonner deux semaines de rencontres virtuelles intersectorielles qui coïncident avec les dates de la Conférences des Parties (CdP-26), soit du 1er au 12 novembre. Dans le cadre de ce projet, l'objectif est de rassembler différents acteurs (scientifiques, ONG, praticiens, entreprises, gouvernements) pour créer une programmation en parallèle de la CdP-26 et permettre une meilleure compréhension des enjeux entourant les négociations.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Simon Beaudoin

Professionnel de recherche et chargé de cours pour l’École de politique appliquée
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure agrégée, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Charles-Edouard Têtu

Étudiant à la maîtrise en politiques appliquées, cheminement avec mémoire

Amélie Drainville

Étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées

Philippe Simard

Chercheur pour le GÉRIQ et chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke