Québec

Livre - 30 avril 2017

L’action publique environnementale au Québec: entre local et mondial

Annie Chaloux, Montréal, coll. Politiques mondiales, Presses de l’Université de Montréal, 2017, 296 p.
Comme la question environnementale préoccupe une large part de la population mondiale, l’environnement est désormais un champ d’action incontournable pour plusieurs gouvernements, et celui du Québec n’est pas en reste à cet égard.
Opinion et analyse - 12 avril 2017

How the Arctic Council Sets the Tone for International Cooperation

Joël Plouffe, World Policy Journal - Arctic in Context Series
The Arctic Council is often viewed as politically ineffective because of its lack of legal authority. But despite its many limitations it has proven otherwise since its establishment 20 years ago, playing a central role in Arctic norm-setting since the thaw of East-West relations in the 1990s, which has led to deeper cooperation and uninterrupted stability in the Arctic. This week, Arctic Yearbook managing editor Joël Plouffe interviews Camille Escudé, a Ph.D. candidate in international relations at Sciences Po-CERI, France, and author of “The Strength of Flexibility: The Arctic Council in the Arctic Norm-Setting Process.”
Article scientifique - 31 décembre 2016

Paradiplomatie québécoise dans le domaine environnemental : analyse comparée de la mise en œuvre des engagements internationaux du Québec

Annie Chaloux, Revue internationale de droit et politique du développement durable de McGill, 2016, Vol. 12, no 1
Cet article propose d’approfondir cette question et d’analyser en profondeur dans quelle mesure le Québec met en œuvre et respecte ses engagements internationaux dans le domaine de l’environnement grâce à l’étude détaillée de trois études de cas spécifiques dans l’espace nord-américain
Chapitre de livre - 31 décembre 2016

Le mouvement environnemental québécois

Annie Chaloux, Eugénie Dostie-Goulet, sous la direction de Jean-Patrick Brady et Stéphane Paquin, Groupes d’intérêt et mouvements sociaux, Montréal, Les Presses de l’Université du Québec, 2016
Ce chapitre 7 analyse les groupes environnementaux québécois. Son objectif est de présenter et de faire le portrait du mouvement vert québécois en s’attardant, d’abord, à ses fondements et à son évolution.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
24 janvier 2019

Relations économiques internationales: des conditions prometteuses pour le Québec

Les initiatives du premier ministre François Legault afin de revoir l’arrimage entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Investissement Québec (IQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), puis de donner l’impulsion d’une nouvelle diplomatie économique pour le Québec, sont les bienvenues. Même si l’initiative n’est pas sans précédent dans l’histoire du Québec, les conditions du succès n’ont jamais été aussi favorables.
1 novembre 2018

Pour la poursuite d’une politique nordique du Québec

Sans surprise, la politique internationale a à peine été mentionnée au cours de la dernière campagne électorale. Ce n’est pourtant pas parce qu’il ne se passe rien en ce domaine. En fait, la politique internationale du Québec est l’une des plus actives de toutes celles des gouvernements non souverains au monde.
6 octobre 2018

La CAQ dans le brouillard environnemental

Le Devoir - Des quatre principaux partis qui ont pris part à la campagne électorale, la Coalition avenir Québec (CAQ) est de loin la formation qui a le moins parlé d’environnement. Les quelques engagements pris au cours des dernières semaines sont aussi demeurés très sommaires. Entrevue réalisée avec Alexandre Shields
6 octobre 2018

Le Québec peut-il bloquer le nouvel ALENA?

Radio-Canada - Dimanche, le gouvernement Trudeau a conclu une entente de principe avec l’administration Trump dans le cadre de la renégociation de l’ALENA, qui sera désormais nommé Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC). Le chef de la CAQ, François Legault, qui vient d’être élu premier ministre du Québec, soutenait, quelques heures après l’annonce du gouvernement Trudeau, qu’il était préoccupé par la brèche accordée sur la gestion de l’offre.
Conférence - 22 mai 2019

Appel à communications, conférence – Le Québec face à son Nord et à la gouvernance arctique

Appel à communications
L'OPSA organise un panel à la conférence annuelle de la Société québécoise de science politique (SQSP).
Conférence - Du 21 au 22 mars 2019

Trump et nous. La résurgence du nationalisme économique, les négociations commerciales et l’agenda « progressiste » : enjeux et stratégies

L’objectif de cette conférence est de faire le point sur ce que représente dans les faits l’agenda commercial « progressiste » du gouvernement du Canada, puis sur les manières dont la résurgence du nationalisme économique – notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie – force le Canada et les autres pays industrialisés à repenser leurs stratégies commerciales.
Conférence - du 14 au 16 mars 2019

Québec Society in 2019: Current State and Future Prospects A Scholarly Colloquium

Conférence - Mercredi 12 septembre 2018 à 19h00

Une école efficace car équitable

Pour la première fois au Québec, une conférence du grand spécialiste finlandais de l'éducation, M. Pasi Sahlberg!
La conférence abordera la réforme du système d’éducation finlandais des années 70. En absorbant les écoles privées dans le réseau public, l’État finlandais allait atteindre avec brio son objectif d’équité. Ce qui n’avait pas été prévu, c’est que le nouveau système allait aussi être un vecteur d’excellence scolaire !

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Jean-François Payette

Directeur scientifique, Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique