Québec

7 décembre 2015

Paul Gérin-Lajoie devient président honoraire du GERIQ

15 septembre 2015

La rentrée au GERIQ : le mot du président

30 mars 2015

Record de participation au 6e colloque du GERIQ

Ce ne sont pas moins de 200 personnes qui ont participé au 6e colloque du GERIQ sur les 50 ans de la doctrine Gérin-Lajoie qui a eu lieu toute la journée du 27 mars à l’École nationale d’administration publique.
30 mars 2015

Le GERIQ obtient une subvention de 36,000$ du FODAR et se transforme !

Le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec est fier d’annoncer que le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec - avec la participation de l’ENAP et de l’UQAM - lui octroie une subvention de 36,000$ pour soutenir son développement.
Notes de recherche - 25 février 2021

Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques: premier aperçu et feuille de route

Hubert Rioux, Stéphane Paquin, Robert Laplante et Gilles L. Bourque, Institut de recherche en économie contemporaine, 2021, 61 pages.
L’un des principaux défis des décideurs gouvernementaux comme des dirigeants d’entreprise à la suite de la crise du COVID-19 sera de renforcer la résilience du tissu industriel québécois en proposant des mesures de relance et de gestion des chaînes d’approvisionnement notamment axées sur la relocalisation des activités manufacturières et la substitution des importations. Cette première note de recherche s’inscrivant dans le cadre d’une étude partenariale financée par le Conseil de recherche en science humaines du Canada (CRSH) et regroupant l’IREC, le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ), puis la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), son objectif est de défricher quelques pistes de réflexion susceptibles de permettre l’élaboration d’une feuille de route pour les secteurs les plus touchés par la crise du COVID, dont l’aérospatiale et le matériel de transport, le pharmaceutique et l’équipement médical, l’agroalimentaire et le textile. Au courant de la prochaine année, un travail de défrichage majeur sera entamé afin d’évaluer la situation actuelle du Québec en matière de délocalisations industrielles et d’internationalisation des chaînes d’approvisionnement manufacturières. Cette note sera donc suivie de plusieurs autres.
Article scientifique - 15 février 2021

Quebec, Scotland, and substate governments’ roles in Canadian and British trade policy: Lessons to be learned

Hubert Rioux, Stéphane Paquin, David Eiser, Graeme Roy, Ian Wooton, International Journal, 2021, 21 pages.
Following Brexit (the withdrawal of the UK from the EU and the European Atomic Energy Community at the end of 31 January 2020), the British government stated that it hoped to reach a new trade agreement with Canada to be modelled after the Canada–EU Comprehensive Economic and Trade Agreement, the first free-trade deal for which Canadian provinces were directly involved at every stage of negotiations.
Article scientifique - 28 janvier 2021

Trade Paradiplomacy and the Politics of International Economic Law: The Inclusion of Quebec and the Exclusion of Wallonia in the CETA Negotiations

Stéphane Paquin, New Political Economy, vol.26, numéro 6, 2021.
International trade negotiations are no longer largely limited to federal government's constitutional jurisdictions. In this context, substate governments, like Quebec and Wallonia, are aware that their ability to formulate and implement policy, are subject to negotiations in trade talks. This article compares the role of Quebec and Wallonia in the CETA negotiations.
Article - 15 septembre 2020

L’affirmation des États fédérés dans les négociations commerciales internationales : le cas de l’accord entre le Canada et l’Union européenne

Stéphane Paquin, Revue internationale de politique comparée, numéro 1, vol.27, 2020, pp. 141-166.
Les négociations commerciales internationales portent sur des enjeux de plus en plus sensibles pour les États fédérés. Dans ce contexte, plusieurs États fédérés prennent conscience que leurs compétences constitutionnelles et leur capacité à formuler et à mettre en œuvre des politiques publiques font l’objet de discussions dans le cadre de ces négociations. En réaction, plusieurs États fédérés souhaitent être inclus dans la dynamique multiniveau des négociations commerciales. La capacité d’influence des États fédérés est cependant asymétrique et dépend largement de leur statut constitutionnel. Cet article compare le rôle du Québec et celui de la Région wallonne dans les négociations commerciales entre le Canada et l’Union européenne.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
17 avril 2021

Le climat a besoin d’une relance verte

Le Devoir - entrevue réalisée avec Jean-François Venne Au rythme actuel, l’augmentation des températures devrait dépasser 3 °C au cours de ce siècle, bien au-delà de la cible de 1,5 à 2 °C de l’Accord de Paris sur le climat, rappelait récemment un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP).
27 mars 2021

Le pessimisme de gauche

Le Devoir- entrevue réalisée avec Louis Cornellier Ce système, faut-il le rappeler, accepte de jouer le jeu du capitalisme, en reconnaissant son efficacité économique et son parti pris pour la liberté individuelle, à condition qu’il s’accompagne d’un solide filet social visant à réduire les inégalités engendrées par le libre marché.
13 janvier 2021

Le Québec fait-il sa juste part dans la lutte contre les changements climatiques?

Radio-Canada- La cible de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) du gouvernement du Québec pour 2030 serait largement insuffisante, selon une étude commandée par le Réseau action climat publiée mercredi.
21 décembre 2020

Le Québec s’éloigne de son objectif

La Presse + -entrevue réalisée avec Jean-Thomas Léveillé Le Québec s’éloigne de ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Les données les plus récentes publiées lundi démontrent que la hausse des émissions a été plus importante que prévu en 2017, surpassant largement la faible réduction enregistrée en 2018. Et le ministre de l’Environnement ne prévoit pas de baisse significative à court terme.
Lancement - Octobre 2020

Publication de la 2e édition de la revue Le Climatoscope

Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un état des connaissances scientifiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en matière de changements climatiques.
- 15 janvier 2020

Le Brexit vu du Québec – Considérations économiques, commerciales et sécuritaires

Hubert Rioux, Note de recherche, GÉRIQ, 2020, 77 pages
Lancement - 25 septembre 2019 - de 13h30 à 16h30

Lancement de la revue Le Climatoscope

Avec une conférence de Yannick Villedieu
Conférence - 17 septembre 2019 - 12h15

« Prochaine station : l’écofiscalité », Panel et conférence organisé par l’alliance TRANSIT

Panel animé par Jessie Pelchat, Annie Chaloux, Norma Kozhaya, Florence Junca-Adenot et Olivier Roy-Baillargeon

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Hubert Rioux

Chercheur associé Chercheur postdoctoral Banting Fellow, École nationale d’administration publique
Stéphane Paquin

Stéphane Paquin

Directeur exécutif du GÉRIQ Professeur, École nationale d'administration publique
David Morin

David Morin

Directeur de recherche Professeur, Université de Sherbrooke