Québec

7 décembre 2015

Paul Gérin-Lajoie devient président honoraire du GERIQ

15 septembre 2015

La rentrée au GERIQ : le mot du président

30 mars 2015

Record de participation au 6e colloque du GERIQ

Ce ne sont pas moins de 200 personnes qui ont participé au 6e colloque du GERIQ sur les 50 ans de la doctrine Gérin-Lajoie qui a eu lieu toute la journée du 27 mars à l’École nationale d’administration publique.
30 mars 2015

Le GERIQ obtient une subvention de 36,000$ du FODAR et se transforme !

Le Groupe d’études sur les relations internationales du Québec est fier d’annoncer que le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec - avec la participation de l’ENAP et de l’UQAM - lui octroie une subvention de 36,000$ pour soutenir son développement.
Notes de recherche - 17 janvier 2023

La paradiplomatie québécoise en Allemagne : 50 ans d’histoire

Gabrielle Rousseau Bélanger, , Note de recherche du GÉRIQ, 2023, 32p.
Cette recherche explore la manière dont le Québec a mené sa paradiplomatie en Allemagne au cours des 50 dernières années. D'abord, les rapports annuels du ministère responsable des relations internationales du Québec sont analysés afin d'explorer les moyens utilisés, les secteurs d'intérêts et les activités entreprises de 1970 à 2017. Ensuite, les pratiques effectives de la paradiplomatie québécoise sont présentées en triangulant les informations recueillies lors d'entrevues originales menées avec des employés de la Délégation générale du Québec à Munich et de son Antenne à Berlin avec des sources de données supplémentaires. Ainsi, cette recherche présente une image globale de la façon dont le Québec a mené sa paradiplomatie en Allemagne au cours des 50 dernières années comme, jetant ainsi les bases de futures recherches plus approfondies sur les pratiques effectives de la paradiplomatie et sur la paradiplomatie entre le Québec et l'Allemagne.
Livre - 13 septembre 2022

Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise

Stéphane Paquin, Rober Bernier, Presses de l’Université du Québec, 2022, 264p.
Cet ouvrage porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise. Divisé en 17 chapitres, il permet de mieux comprendre la crise, ses conséquences sur les institutions, la société, l’éducation, le développement économique et les finances publiques, pour ne nommer que ces secteurs d’activité. Il s’adresse à tous ceux qui participent de près ou de loin à la prise de décisions gouvernementales en temps de crise, que ce soit à titre de hauts fonctionnaires ou de politiciens. Les étudiants en administration publique et en science politique y trouveront également leur compte.
Chapitre de livre - 8 septembre 2022

Bilan du gouvernement de la CAQ. Entre nationalisme et pandémie: Chapitre 9 Environnement et climat

Annie Chaloux, Philippe Simard, Alexandre Gajevic Sayegh, 2022, pp. 131-150.
Les attentes liées à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques étaient plutôt basses concernant le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en 2018. Dotée d’une vision centrée sur l’économie, la CAQ avait fait peu de promesses environnementales et climatiques durant sa campagne électorale. De plus, il s’agissait d’un premier gouvernement pour la formation de François Legault. Or, depuis les dernières années, plusieurs enquêtes témoignent de la forte préoccupation des Québécois à l’égard de l’environnement et du climat.
Notes de recherche - 31 janvier 2022

Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques III: Aperçu des initiatives occidentales et leçons pour le Québec

Hubert Rioux, Stéphane Paquin, Robert Laplante, Institut de recherche en économie contemporaine, 31 janvier 2022, 84 pages.
Bien que les entreprises manufacturières puissent faire face, particulièrement en ces temps de crise, à plusieurs incitatifs à la relocalisation de leurs chaînes de valeur, un nombre tout aussi, sinon plus important de désincitatifs et d’obstacles peut ralentir, reporter ou carrément empêcher la mise en œuvre de stratégies allant en ce sens, dont en premier lieu la profonde intégration de ces entreprises à ces chaînes de valeur internationalisées. Les auteurs concluent qu’un éventail de politiques publiques est nécessaire afin d’accélérer ou simplement de provoquer des efforts de relocalisation et de substitution dans certains secteurs clefs.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
14 octobre 2022

Misons sur nos forces pour transformer le Québec

La Presse +
14 septembre 2022

Le troisième lien « ne passe pas le test climat », selon une étude

La Presse + - Entrevue réalisée avec Henri Ouellette-Vézina 
14 septembre 2022

Ce que proposent les partis pour l’environnement est-il suffisant ?

Le Devoir - Entrevue réalisée Alexandre Shields et Marie-Ève DuSablon
6 septembre 2022

Engagement de la CAQ pour la carboneutralité: Entrevue avec Annie Chaloux

Ici Radio Canada - Entrevue réalisée avec Laurie Dufresne
Lancement - 16 janvier 2023

Le GÉRIQ publie une nouvelle note de recherche

La paradiplomatie québécoise en Allemagne : 50 ans d'histoire
Lancement - 1 septembre 2022

Publication de l’ouvrage: Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise

Sous la direction de Stéphane Paquin et de Robert Bernier
Le directeur du GÉRIQ, Stéphane Paquin, lance un ouvrage qui porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise.
Conférence - Jeudi 27 janvier - 12h-13h

Conférence Arrêtons les mauvais GEStes – édition Estrie

Événement organisé par Trajectoire Québec
Conférence portant sur l’impact de nos habitudes de transport sur l’environnement ainsi que sur les objectifs et défis de la Politique de mobilité durable - 2030.
Conférence - 1er au 12 novembre 2021

Webinaires de l’initiative les Dialogues pour le climat

L’initiative des Dialogues pour le climat vise à coordonner deux semaines de rencontres virtuelles intersectorielles qui coïncident avec les dates de la Conférences des Parties (CdP-26), soit du 1er au 12 novembre. Dans le cadre de ce projet, l'objectif est de rassembler différents acteurs (scientifiques, ONG, praticiens, entreprises, gouvernements) pour créer une programmation en parallèle de la CdP-26 et permettre une meilleure compréhension des enjeux entourant les négociations.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Annie Chaloux

Annie Chaloux

Co-directrice exécutive du GÉRIQ Professeure agrégée, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Charles-Edouard Têtu

Étudiant à la maîtrise en politiques appliquées, cheminement avec mémoire

Amélie Drainville

Étudiante à la maîtrise en études politiques appliquées

Philippe Simard

Chercheur pour le GÉRIQ et chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke

Gopinath Jeyabalaratnam

Fondateur du GERIQ, chargé de cours, Université McGill et Directeur des affaires publiques, Medicom