Société, idéologie et opinion publique

Chapitre de livre - 18 février 2021

Chapitre 1. Le tournant macroprudentiel en Europe : un paradigme en chantier

Claude Dostie Jr, Stéphane Paquin, sous la direction de Patrick Hassenteufel et Sabine Saurugger, Les Politiques publiques dans la crise, Presses de Sciences Po, Paris, 2021, pp. 37-59.
Il y a beaucoup de vérité dans les constats indignés de ceux qui prétendent, encore aujourd’hui, que rien n’a vraiment changé en matière de réglementation financière depuis la crise de 2007-2009, notamment dans le domaine bancaire. À l’instar des tenants de la continuité dans les politiques publiques, on remarque, tant à gauche qu’à droite, que plusieurs banques sont encore too big to fail, et jouent toujours un rôle prépondérant dans le système financier. Ces arguments sur l’insuffisance des réformes mises en place depuis 2009 sont habituellement doublés, plus ou moins automatiquement, d’un constat fataliste sur l’instabilité inhérente des marchés financiers et sur notre incapacité à réguler la finance autrement que par des mesures drastiques.
Article scientifique - 25 mars 2020

Le Climatoscope – numéro 2

Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest, Dominique Gravel et Alain Webster, Le Climatoscope, Sherbrooke, 2020, 128 pages
Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un portrait des avancées scientifiques portant sur les changements climatiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en la matière.
Chapitre de livre - 25 février 2020

International Political Economy

Stéphane Paquin, The SAGE Handbook of Political Science, Vol.3, 2019, pp.1256-1271.
The field of IPE emerged in the 1970s in the UK and the United States and subsequently in other parts of the world. Why then? In the 1960s and 1970s, several international factors contributed to the growth of IPE as a field of research.
Article scientifique - 15 novembre 2019

Le Climatoscope – numéro 1

Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest, Le Climatoscope, Sherbrooke, 2019, 124 pages
Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un portrait des avancées scientifiques portant sur les changements climatiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en la matière.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
18 janvier 2022

Heureux, le Québec ?

La Presse + Comment ça va, au Québec ? Un portrait de l’évolution de la société québécoise, au-delà du produit intérieur brut (PIB) et de l’emploi, vient d’être esquissé pour la première fois à l’initiative du patronat, des syndicats, des environnementalistes et des universitaires regroupés sous le vocable G15+.
9 novembre 2020

Le Climatoscope : vulgariser les changements climatiques

Le Collectif - entrevue réalisée avec Virginie Roy Le lancement du deuxième numéro du Climatoscope a eu lieu le 28 octobre dernier. Cette revue de vulgarisation scientifique souhaite contribuer à la lutte aux changements climatiques par le biais d’articles multidisciplinaires.
17 septembre 2020

Le singulier cas de la Suède face au coronavirus

Le Devoir- entrevue réalisée avec Fabien Deglise Alors que l’épidémie de coronavirus semble amorcer sa résurgence dans plusieurs pays à travers le monde, forçant certains à envisager de nouvelles mesures de confinement, la Suède, et son approche singulière face à la crise sanitaire de la COVID-19, continue de se démarquer.
1 août 2020

Adaptation

Participation d'Annie Chaloux au documentaire d’Emmanuelle Laroche (TV1) Adaptation documente la vie des estriens à travers les mois qui ont suivi le début de la pandémie de Covid-19. Dans l’épisode 1 nous nous penchons sur l’arrivée du virus au Québec et la réaction initiale des gens par rapport à celui-ci. Dans le second épisode, nous observons les impacts directs sur les familles et les individus à partir du confinement. Dans le troisième épisode, nous sommes maintenant dans l’action. Comment les gens de l’Estrie se sont relevés les manches pour faire face à cette crise. Finalement dans le dernier épisode, nous nous tournons vers l’avenir. Que restera-t-il des changements apportés lors de la pandémie.
Lancement - 9 octobre 2019

Parution – Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic

9 octobre 2019
À paraître le 9 octobre 2019, ce livre étudie plus de 1100 articles journalistiques et interventions sur les médias sociaux pour analyser comment les médias canadiens ont décrit l'Arctique canadien.
Conférence - Mardi 8 octobre 2019 - de 19h à 20h30

La place de la politique étrangère canadienne dans la campagne électorale de 2019

Les panélistes feront un bilan du mandat du gouvernement Trudeau, notamment pour identifier les éléments de continuité et de rupture avec ses prédécesseurs. Ils commenteront également les positions des partis sur les thèmes liés aux relations internationales et les débats qu’elles suscitent.
Conférence - 17 septembre 2019 - 12h15

« Prochaine station : l’écofiscalité », Panel et conférence organisé par l’alliance TRANSIT

Panel animé par Jessie Pelchat, Annie Chaloux, Norma Kozhaya, Florence Junca-Adenot et Olivier Roy-Baillargeon
Conférence - du 14 au 16 mars 2019

Québec Society in 2019: Current State and Future Prospects A Scholarly Colloquium

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Antoine Brousseau Desaulniers

Candidat au doctorat en histoire à l’UQAM.

Kristine Plouffe-Malette

Chercheure associée Professeure associée, Université du Québec à Montréal Chargée de cours, École nationale d'administration publique, Université de Montréal