Société, idéologie et opinion publique

Notes de recherche - 17 janvier 2023

La paradiplomatie québécoise en Allemagne : 50 ans d’histoire

Gabrielle Rousseau Bélanger, , Note de recherche du GÉRIQ, 2023, 32p.
Cette recherche explore la manière dont le Québec a mené sa paradiplomatie en Allemagne au cours des 50 dernières années. D'abord, les rapports annuels du ministère responsable des relations internationales du Québec sont analysés afin d'explorer les moyens utilisés, les secteurs d'intérêts et les activités entreprises de 1970 à 2017. Ensuite, les pratiques effectives de la paradiplomatie québécoise sont présentées en triangulant les informations recueillies lors d'entrevues originales menées avec des employés de la Délégation générale du Québec à Munich et de son Antenne à Berlin avec des sources de données supplémentaires. Ainsi, cette recherche présente une image globale de la façon dont le Québec a mené sa paradiplomatie en Allemagne au cours des 50 dernières années comme, jetant ainsi les bases de futures recherches plus approfondies sur les pratiques effectives de la paradiplomatie et sur la paradiplomatie entre le Québec et l'Allemagne.
Livre - 13 septembre 2022

Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise

Stéphane Paquin, Rober Bernier, Presses de l’Université du Québec, 2022, 264p.
Cet ouvrage porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise. Divisé en 17 chapitres, il permet de mieux comprendre la crise, ses conséquences sur les institutions, la société, l’éducation, le développement économique et les finances publiques, pour ne nommer que ces secteurs d’activité. Il s’adresse à tous ceux qui participent de près ou de loin à la prise de décisions gouvernementales en temps de crise, que ce soit à titre de hauts fonctionnaires ou de politiciens. Les étudiants en administration publique et en science politique y trouveront également leur compte.
Livre - 14 janvier 2022

La révolution tranquille, 60 ans après: rétrospective et avenir

Hubert Rioux, Stéphane Paquin, Presses de l’Université de Montréal, 2022, 274p.
Existe-t-il un modèle de gouvernance québécois ? D’après les auteurs de ce livre, oui, et le Québec s’en serait doté à partir de la Révolution tranquille. Ce modèle économique et social unique ne fonctionne pas selon la logique libérale propre à la norme canadienne, mais, au contraire, s’en émancipe toujours davantage. Peut-on toujours, plus de soixante ans après la Révolution tranquille, parler d’un tel « modèle québécois » ? Contrairement aux pires scénarios que certains avaient anticipés, ce modèle existe toujours. Il se caractérise par une plus grande intervention de l’État dans l’économie, par des programmes sociaux mieux financés, par une redistribution de la richesse plus importante et par une concertation sociale beaucoup plus large entre l’État, les syndicats, la communauté d’affaires, le secteur financier et la société civile qu’ailleurs au Canada.
Chapitre de livre - 18 février 2021

Chapitre 1. Le tournant macroprudentiel en Europe : un paradigme en chantier

Claude Dostie Jr, Stéphane Paquin, sous la direction de Patrick Hassenteufel et Sabine Saurugger, Les Politiques publiques dans la crise, Presses de Sciences Po, Paris, 2021, pp. 37-59.
Il y a beaucoup de vérité dans les constats indignés de ceux qui prétendent, encore aujourd’hui, que rien n’a vraiment changé en matière de réglementation financière depuis la crise de 2007-2009, notamment dans le domaine bancaire. À l’instar des tenants de la continuité dans les politiques publiques, on remarque, tant à gauche qu’à droite, que plusieurs banques sont encore too big to fail, et jouent toujours un rôle prépondérant dans le système financier. Ces arguments sur l’insuffisance des réformes mises en place depuis 2009 sont habituellement doublés, plus ou moins automatiquement, d’un constat fataliste sur l’instabilité inhérente des marchés financiers et sur notre incapacité à réguler la finance autrement que par des mesures drastiques.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
7 novembre 2022

Climat : qui paiera pour les dommages?

Ici Radio-Canada, Capsule Carbone - Entrevue réalisée avec Marianne Desautels-Marissal
7 novembre 2022

COP27 sur les changements climatiques

Radio-Canada Ohdio - Entrevue réalisée avec Annie Desrochers
23 septembre 2022

L’heure juste: un candidat de Québec solidaire mélange socialisme et social-démocratie

Le Journal de Québec - Entrevue réalisée avec Philippe Langlois
25 juin 2022

Le modèle québécois, 60 ans après

Le Soleil
Lancement - 16 janvier 2023

Le GÉRIQ publie une nouvelle note de recherche

La paradiplomatie québécoise en Allemagne : 50 ans d'histoire
Lancement - 1 septembre 2022

Publication de l’ouvrage: Gouverner en temps de pandémie. L’État québécois face à la crise

Sous la direction de Stéphane Paquin et de Robert Bernier
Le directeur du GÉRIQ, Stéphane Paquin, lance un ouvrage qui porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise.
Lancement - 9 octobre 2019

Parution – Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic

9 octobre 2019
À paraître le 9 octobre 2019, ce livre étudie plus de 1100 articles journalistiques et interventions sur les médias sociaux pour analyser comment les médias canadiens ont décrit l'Arctique canadien.
Conférence - Mardi 8 octobre 2019 - de 19h à 20h30

La place de la politique étrangère canadienne dans la campagne électorale de 2019

Les panélistes feront un bilan du mandat du gouvernement Trudeau, notamment pour identifier les éléments de continuité et de rupture avec ses prédécesseurs. Ils commenteront également les positions des partis sur les thèmes liés aux relations internationales et les débats qu’elles suscitent.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Kristine Plouffe-Malette

Professeure adjointe, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke

Alexandre Couture Gagnon

Professeure agrégée à l'Université du Texas Rio Grande Valley

Kharoubi Chahira

Doctorante en communication et spécialiste de la désinformation

Antoine Brousseau Desaulniers

Candidat au doctorat en histoire à l’UQAM.