Société, idéologie et opinion publique

Livre - 8 septembre 2019

Livre à paraître – Couverture médiatique sur les enjeux arctiques au Canada

Mathieu Landriault, Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic par Mathieu Landriault
À paraître début octobre 2019, ce livre étudie plus de 1100 articles journalistiques et interventions sur les médias sociaux pour analyser comment les médias canadiens ont décrit l'Arctique canadien. Cet ouvrage constitue le premier essai à documenter de manière rigoureuse, empirique et systématique, de 1969 jusqu'à maintenant. Rédigé par Mathieu Landriault, directeur de l'Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA), il s'agit d'un incontournable pour qui veut comprendre comment cette région est décrite dans la sphère médiatique canadienne.
Notes de recherche - 17 janvier 2019

La parité hommes-femmes en politique québécoise

, Drainville Amélie (2019), La parité hommes-femmes en politique québécoise, Fiche d'information, GÉRIQ
La présente fiche d’information présente sommairement un état des lieux sur l’enjeu de la parité entre les femmes et les hommes en politique québécoise.
Livre - 30 novembre 2018

Un monde fragmenté: Autour de la sociologie des Relations internationales de Bertrand Badie

Stéphane Paquin, ALLÈS Delphine, Romain MALEJACQ et Stéphane PAQUIN (2018), Presses du CNRS, Paris
Artisan de la formation d’une école française des Relations internationales, Bertrand Badie observe depuis 40 ans les mutations de l’espace mondial. Ses travaux, d’une étonnante actualité, forment autant de témoins des transformations qui se sont succédé depuis les années 1980 : contestations et aporie de la puissance ; multiplication des acteurs sur une scène désormais inter-sociale et non plus seulement inter-étatique ; résistances oligarchiques au cœur d’un système international dont la pérennité dépend de sa capacité à s’ouvrir à de nouveaux acteurs et pratiques, au-delà de ses fondations occidentales.
Article scientifique - 30 août 2018

Lutter efficacement contre la corruption : la Suède comme exemple

Jean-Patrick Brady, Stéphane Paquin, « Lutter efficacement contre la corruption : la Suède comme exemple », Éthique publique [En ligne], vol. 20, n° 1 | 2018, mis en ligne le 13 juillet 2018, consulté le 29 août 2018

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
24 janvier 2019

Relations économiques internationales: des conditions prometteuses pour le Québec

Les initiatives du premier ministre François Legault afin de revoir l’arrimage entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Investissement Québec (IQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), puis de donner l’impulsion d’une nouvelle diplomatie économique pour le Québec, sont les bienvenues. Même si l’initiative n’est pas sans précédent dans l’histoire du Québec, les conditions du succès n’ont jamais été aussi favorables.
11 septembre 2018

Le PQ fait marche arrière sur les véhicules électriques

Le Devoir - Le Parti québécois s’est targué lundi de présenter le plan environnemental « le plus contraignant jamais proposé ». Mais il a reculé sur son engagement d’interdire la vente de véhicules à essence à partir de 2035. Entrevue réalisée avec Marie-Michèle Sioui et Annabelle Caillou
27 mars 2015

La ministre souligne avec fierté le 50e anniversaire de la Doctrine Gérin-Lajoie

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) - La ministre, Christine St-Pierre, a souligné aujourd’hui, à Montréal, le 50e anniversaire de la doctrine Gérin-Lajoie à l’occasion d’un colloque sur le sujet organisé par le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GERIQ).
25 mai 2014

Porochenko donné vainqueur au 1er tour

TVA - Reportage
Lancement - 8 septembre 2019

Parution – Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic

Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic par Mathieu Landriault
À paraître le 9 octobre 2019, ce livre étudie plus de 1100 articles journalistiques et interventions sur les médias sociaux pour analyser comment les médias canadiens ont décrit l'Arctique canadien. Cet ouvrage constitue le premier essai à documenter de manière rigoureuse, empirique et systématique, de 1969 jusqu'à maintenant. Rédigé par Mathieu Landriault, directeur de l'Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA), il s'agit d'un incontournable pour qui veut comprendre comment cette région est décrite dans la sphère médiatique canadienne.
Conférence - du 14 au 16 mars 2019

Québec Society in 2019: Current State and Future Prospects A Scholarly Colloquium

Colloque - 26 novembre 2018

La Francophonie dans les politiques étrangères – Appel à contribution

Cet appel est ouvert aux universitaires et aux praticiens qui travaillent sur ce sujet. Les contributions retenues seront présentées dans un numéro de la Revue internationale des Francophonies.
Conférence - 26 novembre 2018, de 18h30 à 20h30

S’adapter au réchauffement climatique

Bar des sciences sur le climat, animé par Annie Chaloux et Alain Royer
L’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ) et le Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL) vous invitent à un Bar des sciences sur le climat, dans une ambiance décontractée Quatre conférenciers invités et un débat-discussion animé par les professeurs Alain Royer et Annie Chaloux.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS
Mathieu Landriault

Mathieu Landriault

Directeur, Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique