Société, idéologie et opinion publique

Article scientifique - 15 novembre 2019

Le Climatoscope – numéro 1

Annie Chaloux, Gabriel Blouin-Genest (2019), Le Climatoscope, Sherbrooke, 124 pages
Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert. Rassemblant des articles produits par des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, Le Climatoscope dresse un portrait des avancées scientifiques portant sur les changements climatiques et présente les toutes dernières initiatives et innovations en la matière.
Notes de recherche - 14 novembre 2019

Véhicules zéro émission et lutte contre les changements climatiques: Survol des tendances à l’échelle mondiale

Annie Chaloux, Philippe Simard, Catherine Laflamme et Philippe Larivière (2019), Note de recherche, GÉRIQ
Cette note de recherche fait un état des lieux des principaux engagements internationaux et des nombreuses initiatives et tendances mondiales dans le secteur de l’électrification des transports.
Livre - 23 octobre 2019

Le fédéralisme canadien face aux enjeux environnementaux

Annie Chaloux, Hugo Séguin (2019), Le fédéralisme canadien face aux enjeux environnementaux Le Canada: un État ingouvernable?, Presses de l'Université du Québec, 312 pages
Le présent ouvrage offre un éclairage sur ces dynamiques en s’attardant à la structure en place, aux différents protagonistes et à leurs interrelations en matière de gouvernance environnementale. Il explore également certains enjeux liés à la fragmentation des actions et aux difficultés d’arrimage des politiques environnementales canadiennes.
Livre - 8 septembre 2019

Livre paru – Couverture médiatique sur les enjeux arctiques au Canada

Mathieu Landriault, Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic par Mathieu Landriault
À paraître début octobre 2019, ce livre étudie plus de 1100 articles journalistiques et interventions sur les médias sociaux pour analyser comment les médias canadiens ont décrit l'Arctique canadien. Cet ouvrage constitue le premier essai à documenter de manière rigoureuse, empirique et systématique, de 1969 jusqu'à maintenant. Rédigé par Mathieu Landriault, directeur de l'Observatoire de la politique et la sécurité de l'Arctique (OPSA), il s'agit d'un incontournable pour qui veut comprendre comment cette région est décrite dans la sphère médiatique canadienne.

Dans les médias

TOUTES LES INTERVENTIONS
28 septembre 2019

Marche pour le climat : « les gens souhaitent des changements »

Ici Première - entrevue réalisée avec Joël Le Bigot - « C'est une occasion de dire leur mécontentement, et de dire qu'il faut aller plus loin. » Selon Annie Chaloux, spécialiste en politique environnementale, l'événement qui a réuni 500 000 personnes dans les rues de Montréal, hier, et qui a eu des échos dans 35 autres villes québécoises, devrait être perçu comme un signal d'alarme par les politiciens. La professeure à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke explique à Joël Le Bigot qu'il y aura désormais, selon elle, davantage de pression sur les dirigeants.
27 septembre 2019

La planète se prend en main

Ici RDI - entrevue réalisée avec Anne-Marie Dussault - Ils sont jeunes, parfois très jeunes. Leurs parents, leurs grands-parents, leurs professeurs marchaient avec eux aujourd'hui. D'un océan à l'autre, le même message : il faut agir. Ce message, il a raisonné aux centuples dans les rues de Montréal, épicentre de la manifestation. Des centaines de milliers de personnes dans les rues de la métropole.
25 septembre 2019

Steven Guilbeault défend le bilan libéral en environnement

Ici Radio Canada Info - entrevue réalisée avec Daniel Blanchette Pelletier - L’un des visages de la lutte contre le réchauffement climatique, l’écologiste Steven Guilbeault, défend les actions mises de l’avant par le gouvernement libéral pendant ses quatre années au pouvoir. Il estime qu’un second mandat permettra à la formation politique d'atteindre ses objectifs.
24 septembre 2019

Quelles politiques pour le climat ?

Ici RDI - entrevue réalisée avec Anne-Marie Dussault - Les partis fédéraux se disputent le titre de celui qui sera « le plus vert ». Où en sommes nous de nos cibles de réductions des émissions de gaz à effets de serre ? Les cibles libérales sont-elles réalistes ?
Lancement - 9 octobre 2019

Parution – Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic

9 octobre 2019
À paraître le 9 octobre 2019, ce livre étudie plus de 1100 articles journalistiques et interventions sur les médias sociaux pour analyser comment les médias canadiens ont décrit l'Arctique canadien.
Conférence - Mardi 8 octobre 2019 - de 19h à 20h30

La place de la politique étrangère canadienne dans la campagne électorale de 2019

Les panélistes feront un bilan du mandat du gouvernement Trudeau, notamment pour identifier les éléments de continuité et de rupture avec ses prédécesseurs. Ils commenteront également les positions des partis sur les thèmes liés aux relations internationales et les débats qu’elles suscitent.
Conférence - du 14 au 16 mars 2019

Québec Society in 2019: Current State and Future Prospects A Scholarly Colloquium

Colloque - 26 novembre 2018

La Francophonie dans les politiques étrangères – Appel à contribution

Cet appel est ouvert aux universitaires et aux praticiens qui travaillent sur ce sujet. Les contributions retenues seront présentées dans un numéro de la Revue internationale des Francophonies.

Spécialistes

TOUS LES CHERCHEURS

Kristine Plouffe-Malette

Chercheure associée Professeure associée, Université du Québec à Montréal Chargée de cours, École nationale d'administration publique, Université de Montréal